Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Québec Amérique (2006)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 133 notes) Ajouter à mes livres
1989, Liban. Ses parents partis au Canada, Karim est resté à Beyrouth. Lorsque les bombardements s'intensifient, il n'a plus que Nada, celle qu'il aime. Dès qu'il peut, le garçon la retrouve. Jusqu'au jour où l'immeuble de la jeune fille est détruit. Seuls Maha, sa sœur... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (54)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Yasmine, le 24 mai 2009

Yasmine
    La Route de Chlifa, le chemin de la vie
    Ce magnifique et touchant roman s'ouvre avec Karim, un néo-québécois de dix-sept ans, fraîchement émigré du Liban. Karim suscite l'intérêt de ses camarades de classe par son attitude froide et son air renfrogné. C'est que Karim traîne avec lui un dur passé. Subissant un grave accident, Karim changera sa perception de la vie à tout jamais. La Route de Chlifa nous emmène au coeur de la guerre du Liban où deux adolescents (Maha et Karim) traverseront le pays afin de se sauver de la guerre. Leur périple ne sera pas de tout repos et ils devront faire face à plusieurs embûches.
    Ce roman de Michèle Marineau nous emporte vers toute la gamme des émotions: du rire en passant par la joie et la tristesse. La Route de Chlifa nous fait réfléchir sur nos jugements faciles envers les émigrants. De plus, on y découvre la guerre et ses tragédies. Par contre, on se perd un peu dans les chapitres car l'auteure utilise de nombreux flash-back. Ce que j'apprécie vraiment, c'est qu'on démontre avec vérité comment les étrangers sont réellement traités par les autres. Espérons qu'en lisant ce livre, certaines personnes changeront leurs perceptions pleine de préjugés. Ce roman, qui vous fera verser quelques larmes, ne se termine pas comme un conte de fées. C'est ce que j'ai apprécié, car les fins ne sont pas toutes heureuses, comme dans la vraie vie! Tout de même, la vie continue!

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par DMXdEvIl, le 25 mars 2011

DMXdEvIl
    je pense que ce livre est bon mais pas asser d'action...
    plus de chevre qui explose aurait été un peu mieu pour le lecteur
    ps:aussi un élephant qui éclate aurait été bien

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Alexcat24, le 18 septembre 2009

Alexcat24
    J'ai adoré ce livre! Ce livre est passionnant ,on embarque facilement dans l'histoire de Karim et Nada.Le fait que sa se passe au Liban ,on dirait que l'histoire est 100/100 vrai et que leur histoire est vrai.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par iarsenea, le 02 octobre 2010

iarsenea
    En ouvrant La Route de Chlifa, je m'attendais plus ou moins consciemment à retrouver l'ambiance de Cassiopée. Si le début me laissait vaguement envisager que le roman pourrait prendre une tournure semblable, j'ai été suprise de voir qu'il s'en allait dans une toute autre direction ! Après une brève introduction qui se déroule au Québec, on se retrouve brutalement au Liban, en temps de guerre, alors que Karim perd son amoureuse. La jeune soeur de cette-dernière se retrouve donc seule au monde en compagnie de son jeune frère de moins d'un an, et Karim décide de les accompagner à ses risques et périls à Chlifa où la jeune-fille pense retrouver une connaissance pour prendre soin d'eux.
    Ce périple, qui avait pour lieu de départ Beyrouth en ruines, nous mènera au plus profond des montagnes libanaises. Une relation difficile à définir se dessinera entre Karim et Maha... à mi-chemin entre la fraternité et l'amour, et entre l'affection et la rancune.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse ! Si au départ, j'ai été déçue que le roman ne ressemble pas à Cassiopée, j'ai bien rapidement oublié cela pour profiter de l'histoire. J'avais l'impression d'y être. Et j'ai bien envie d'y aller, maintenant !

Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2010/10/la-route-de-chlifa.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par alepage, le 04 avril 2011

alepage
    C'était vraiment plate. La structure de l'histoire était trop mélangante. C'est seulement vers la fin que j'ai compris qu'ils revenaient dans le passer au début. le nom des personnages me mélangais.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cielvariable, le 13 avril 2013

C'est le 8 janvier que Karim a fait irruption dans notre vie. Le 8 janvier que tout s'est mis en branle.
    À vrai dire, personne n'avait remarqué le nouveau avant que Nancy mette le pied dans la classe et s'exclame, avec sa discrétion habituelle:
    «Wow! C'est-tu notre cadeau de Noël, ça?»
    Tous les regards ont convergé vers «ça», qui était un gars assis dans la dernière rangée, presque au fond de la classe. Puis, dans un silence inhabituel et sous vingt-huit paires d'yeux particulièrement attentifs, Nancy s'est lancée à l'assaut du nouveau.
    «Comment tu t'appelles?
    — Karim.
    — C'est un nom arabe, ça?
    — Oui.
    — T'es arabe?
    — Oui.
    — Tu viens d'où?
    — Du Liban.
    — T'es pas trop trop jasant, hein?»
    Nancy a attendu une réponse qui n'est pas venue. Puis, comme elle s'apprêtait à poser une autre question, la voix de Robert s'est fait entendre. Robert, c'est le prof de français, qui venait d'entrer sans qu'on s'en rende compte.
    «Évidemment, tout le monde ne peut pas être aussi jasant que Nancy Chartrand. Pas vrai, Nancy?»
    Celle-ci a haussé les épaules d'un air désinvolte.
    «C'est toi qui dis toujours qu'il faut accueillir les nouveaux avec gentillesse, les intégrer au groupe et tout. Tu devrais être content que je me montre accueillante.
    — Content peut-être, étonné sûrement. Il me semble que tu ne manifestes pas toujours autant d'empressement à accueillir les nouveaux.
    — Peut-être pas, mais il est beau, lui, au moins...»
    Toutes les filles ont approuvé bruyamment. Les gars, eux, ont pris un air dégoûté. «Un ostie d'Arabe, a grommelé Dave. Si c'est ça qui l'excite...»
    «Bon, a poursuivi Robert, maintenant qu'on connaît les goûts de Nancy en matière d'hommes, on va peut-être pouvoir commencer le cours. Mais avant, je voudrais souhaiter la bienvenue à Karim. Karim Nakad, c'est bien ça? a-t-il précisé en consultant un petit papier jaune.
    — Oui, Monsieur, a répondu celui-ci en se levant, ce qui lui a attiré des rires méprisants de la part de Dave et sa gang.
    — Un conseil, a précisé Robert. Reste assis quand tu réponds et appelle-moi Robert. Ça va éviter que certains individus se mettent chaque fois à glousser comme un troupeau de poules émoustillées. O.K.?»
    Le nouveau s'est contenté de hocher la tête avant de se rasseoir. Nancy avait raison. Il n'était pas très très jasant.
    «Parfait. À présent, si nous reprenions cette règle du participe passé des verbes essentiellement pronominaux que vous avez eu tant de mal à comprendre avant Noël et que vous avez sûrement étudiée tous les jours durant les vacances.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Tamere, le 13 mars 2012

C'est dla merde la route de chlifa, jvous le dis la j'ai pas le gout de lire se livre et je le lirais jamais de ma vie parce que Karim c'est une tapette.Il sors avec Nada et il aime juste toucher ces boobs genre.Mais la partie que jai aimé le plus c'est quand le mouton a pilé sur la bombe et quelle c'Est décomposé en morceaux c'étais ilarant !!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par tcomeau, le 25 mars 2011

c'est l'histoire d'un petit obsedée sexuel qui tombe amoureux d'une fille parce qu'il voit son sein mais après il la trompe avec sa soeur quand il lui touche sein avant que la chèvre explose

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par iarsenea, le 01 octobre 2010

Je ne sais pas encore pourquoi on vit. Je ne le saurai peut-être jamais. Mais il me semble qu'on a pas le droit de se laisser mourir. Ne serait-ce que par simple respect pour tous ceux qui meurent et qui auraient voulu vivre.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 21 mai 2012

Quelques heures plus tard, pendant qu’ils attendent le moment propice pour franchir la Ligne verte, Karim se demande pourquoi, en dépit du bon sens, il a décidé d’accompagner Maha dans sa folle équipée.

Parce qu’il a senti le besoin de protéger la sœur et le frère de Nada ? Par réflexe de chevalier sans peur et sans reproche ? C’est peut-être l’explication la plus simple, mais elle ne le satisfait qu’à moitié.

À son grand étonnement, il se rend soudain compte que ce qui l’a décidé à partir, c’est justement le côté insensé de cette expédition par-delà le mont Liban. Une expédition qui est aux antipodes de la vie qu’il mène depuis des mois. Le contraire de la peur, des cachettes souterraines, de l’inaction. Brusquement, Karim a eu le goût de vivre, pas de végéter.

Et il n’y a plus personne pour le retenir à Beyrouth.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon