Marabout (10/04/2013)
3.94/5   8 notes
L'auteur a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologiques et émotionnels de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer. Jouer avec sa bouche à 4 mois pour devenir curieux ; jouer à cacher-coucou à 12 mois pour apprendre à se séparer ; jouer à transgresser à 2 ans pour comprendre les limites ; jouer à cache-cache à 3 ans pour dépasser la peur de perdre l'autre ; jouer à se déguiser à 4 ans p... >Voir plus
Que lire après Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il vaVoir plus
Dans cet ouvrage, Sophie Marinopoulos met ses connaissances en psychologie et psychanalyse au service des parents, et surtout des enfants, en explorant la capacité des plus jeunes à apprendre par le jeu. Elle met en exergue les liens forts entre pédiatrie, psychologie, psychanalyse, ludicité et motricité qui fondent les premiers mois de vie et les premiers apprentissages.

J'ai adoré la façon d'écrire de Sophie Marinopoulos : à la fois accessible, poétique, parfois amusante voire caustique. Je ne m'attendais pas à autant de littérature dans un livre pédagogique. Sophie Marinopoulos change de style selon les moments : enfantin quand il s'agit d'exprimer le point de vue, l'expérience de l'enfant ; adulte et experte quand il s'agit d'expliquer les mécanismes psychiques ; pédagogue lorsqu'il faut insister sur les principes et les pratiques à adopter. Les théories sont rendues plus accessibles grâces aux témoignages bien amenés, courts et pertinents.

En revanche, je dois déplorer le peu de place qui est laissé aux co-parents et aux pères dans les descriptions et explications. Certes, un homme pourra difficilement donner le sein, mais il sera plus que capable de féliciter son nourrisson qui attrape un objet pour la première fois...
Connaissant la pratique de Sophie Marinopoulos, je n'avais encore rien lu d'elle. J'ai donc commencé par cet ouvrage qui propose aux parents de mieux comprendre la croissance psychique de leur enfant en le regardant jouer;
Grâce à ce "ludomètre", le lecteur peut évaluer l'avancement psychologique de son enfant (chaque "classe" de jeux correspondant en fait à une phase bien particulière de son développement), décrypter certaines de ses réactions dans des situations bien particulières du quotidien (départ des parents, crise à la caisse de supermarché...) s'informer sur son équilibre psychique et émotionnel.
Pour chaque ages correspondent des jeux qui sont présentés et expliqués de façon très clair. Quelques exemples de cas clinique (ou pathologiques) vus lors de ses consultations, viennent éclairer le propos. S'en suit un petit récapitulatif et des conseils de jouets ou de jeux, sous forme de "fiche".
C'est, du coup, facile et agréable à lire, tout public. Et bien sur, certaines situations font sourire, tant on se reconnait dedans...
Un bon support de réflexion, d'observation à mettre entre toutes les mains parentales, celles, en difficulté, qui en ont besoin, et les autres aussi !
Pas vraiment de ludomètre tant annoncé... Sauf sur quelques pages.
Mais je le retiens car il décrypte vraiment bien les comportements de nos chers bambins. Il est vrai que nous avons tendance à dévaloriser leurs jeux alors que c'est comme ça qu'ils se ressourcent, qu'ils évacuent leur stress, leur agressivité, leur angoisse.

Se déguiser est merveilleux quand on a la maturité pour le faire, mais c'est un cauchemar pour l'enfant immature.
Une fois de plus, la signification de ce jeu universel en terme de croissance psychique est méconnue.
Il est facile pour un adulte de voir qu'un enfant joue pour le plaisir, mais il lui est plus difficile de concevoir qu'il joue avant tout pour maîtriser des angoisses, des pensées, des peurs, des pulsions qu'il craint de ne pas pouvoir contrôler.
Dans le jeu, l'angoisse est un moteur à dompter.
Le jeu universel de cache-cache repose sur la jouissance que procure le fait de perdre de vue volontairement dans le but d'être retrouvé.
Il y a un plaisir manifeste à découvrir celui qui est caché, mais aussi à être découvert quand on est caché. Car le jeu qui consiste à disparaître permet de mieux se montrer quand on est retrouvé. D'ailleurs, les enfants préfèrent jouer le rôle de celui qui se cache plutôt que le rôle de celui qui cherche.
Il peut se laisser aller à exprimer ses émotions et même à les maltraiter. Il peut hurler contre un jouet, déchirer le papier, pétrir la pâte à modeler, tirer sur des ficelles. Tout est bon pour se sentir fort, courageux, téméraire, puissant, libre.
On appelle cela un "déplacement sur l'objet". C'est une activité qui autorise ce qui ne peut pas être accepté dans les relations. On peut taper son doudou quand on est très en colère, mais on ne peut pas taper maman ni son petit frère.
Déplacer sa colère permet de la dépasser.

Videos de Sophie Marinopoulos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.