Critique de ProfesseurDan

J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il fait le constat d'une société qui aurait perdu les valeurs de la culture telle qu'elle devrait se concevoir, et ce, au profit du divertissement, de la "détente". Mario Vargas Llosa dresse dans ce livre un portrait au vitriol de nos sociétés contemporaines qui va parfois, cependant, vers une certaine exagération (notamment quand il dit que la démocratisation de la culture est l'une des causes de ce déclin culturel), mais qui est le plus souvent juste dans sa critique.

Un défaut notable de cet essai, cependant, est le fait que Vargas Llosa se disperse un peu trop dans divers sujets passant de l'un à l'autre, parfois sans lien logique, même si quand on y réfléchit, tous ces sujets sont centrés autour de ce "déclin culturel".

Toutefois, j'ai trouvé cet essai excellent et je le recommande à tous ceux et à toutes celles qui sont attachés à la culture sous toutes ses formes.