Critique de taganga2000

Varguitas, alias Vargas Llosa, alors âgé de 18 ans, est le rédacteur en chef de la rubrique informations de la radio Panamericana à Lima. C'est alors qu'il fait la connaissance de la belle et pétillante Julia, sa tante par alliance divorcée et âgée de 33 ans, dont il tombe rapidement amoureux.
Le roman raconte la jeunesse de Mario Vargas Llosa, ses aspirations à devenir écrivain et les difficultés rencontrées par le couple pour faire accepter leur relation par la famille de Varguitas dans le Pérou des années 50.
La partie fictionnelle du roman, ce sont les nouvelles écrites par Vargas Llosa et présentés sous formes de feuilletons radiophoniques qui sont diffusés quotidiennement.
Ces feuilletons, « écrits » à marche forcée par Pedro Camacho, sont suivis par des millions de fans. Mais le pauvre scribouillard, totalement épuisé et dont la mémoire commence sérieusement à flancher, finit par mélanger tous les protagonistes de ses histoires, au point d'être obligé de tous les occire, dans diverses catastrophes naturelles ou pas, et ainsi se sortir du chaos dans lequel il s'était empêtré.
Je me suis beaucoup amusé à la lecture de ce roman au rythme très soutenu et à l'humour toujours présent.