Critique de Sasoolero

Mario Vargas Llosa nous raconte sa propre histoire quand à ses dix-huit ans, apprenti écrivain, étudiant et journaliste, il tombe amoureux de sa tante par alliance et se marie avec elle. J'ai adoré l'apprenti écrivain qu'était (ou que dit avoir été) Mario Vargas Llosa, avec les histoires tordues qu'il invente et ses manières d'intellectuel fier et passionné. Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est que dans cette histoire s'intercalent des morceaux de feuilletons radio du génial mais fou Pedro Camacho, tous les passages étant bien sur des parodies inventées et exagérées par Mario Vargas Llosa. Ces histoires loufoques deviennent de plus en plus absurdes au fur et à mesure que commence la folie et la confusion de Pedro Camacho. le lecteur se retrouve catapulté dans des histoires incompréhensibles où il ne reconnaît plus aucun personnage (puisque Pedro Camacho les confond tous), et Mario Vargas Llosa, un peu comme Italo Calvino dans Si par une nuit d'hiver un voyageur, s'amuse à perdre le lecteur dans ces histoires hautes en couleur, sans fin et délirantes. En plus d'être un roman savoureux et plein de vie, c'est un roman qui donne envie d'écrire et pour moi ce sont ceux-là les meilleurs.
Lien : http://todreamornottodream.c..