Critique de LOccitanelitteraire

Quelques fois par an, l'envie me prend de trouver un livre au sujet un peu dérangeant voire tabou, et de me laisser happer par cet univers perturbant et fascinant à la fois. En cherchant bien j'ai trouvé ce petit livre, d'à peine plus d'une centaine de pages et j'ai été immédiatement enchantée par le fait qu'il mêle la narration à des reproductions de peinture en couleur, chaque tableau ouvrant une histoire propre trouvant un écho à l'histoire principale.

En effet, le livre est très court mais très dense, et assez puissant pour nous marquer dans ce laps de temps. J'ai été captivée du début à la fin, tant l'auteur écrit avec une plume sensuelle et délicate les gestes les plus intimes et les plus crus parfois. Tout est en équilibre et c'est de cet équilibre que la relation entre Lucresia et Alfonsito va se mettre en place et tout bouleverser. C'est dérangeant mais ce qui l'est encore plus ce sont les motivations et les aspirations du jeune garçon.

Le livre pourra vous bousculer et vous mettre mal à l'aise, notamment pour la relation entre Lucresia et son beau-fils, mais il ne s'agit là qu'un des éléments du si beau tableau que nous avons sous les yeux et aussi horrible que cela puisse être, le tout est parfait à tel point que je dégustais chaque mot et ne voulais pas arriver à la fin.

Enfin bref... Une oeuvre profondément dérangeante mais qui fascine le lecteur par la beauté et le sublime qui habillent chaque page du roman. Pour un premier pas dans l'atelier littéraire de Mario Varga Llosa, je suis ravie de cette mise en bouche, et impatiente de lire la suite des mésaventures de Don Rigoberto.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..