Foot 2 Rue - Soleil tome 1 sur 20
EAN : 9782302007758
Soleil (10/06/2009)
3.38/5   12 notes
Un seul terrain : la rue.
Une seule règle : le fair-play.
Un seul rêve : gagner la finale de Foot de rue.
Que lire après Foot 2 Rue, Tome 1 : Premier matchVoir plus

Les Gendarmes

Jenfèvre

3.48★ (1201)

17 tomes

Quel meilleur moment que les jours précédant une finale de Coupe du Monde à laquelle l'équipe de France va participer pour lire une BD sur le foot. Alors certes il s'agit d'une BD sur le "foot de rue" (notion floue pour désigner le lieu où plein de grande stars du ballon (Zidane... Maradona...) auraient appris à devenir des joueurs pro... alors qu'ils sont bien sûr ensuite tous passés par des équipes de jeunes plus structurées... mais bon...) Certes c'est en fait une adaptation d'une série d'animation franco-italienne pour enfants diffusée sur différentes émissions des chaines publiques françaises... Mais malgré tout plusieurs des messages sont les bons.

Dans le football on fait des passes, on fait équipe, on est solidaires, on se confronte mais dans un bon esprit. On cherche la complémentarité entre les talents de chacun et on observe ce que fait l'autre pour l'analyser et mieux le comprendre... Toutes les valeurs qui font la réussite de notre équipe de France...

Pour le reste, il y a beaucoup de choses étranges, des enchainements en désordre chronologiquement qui se comprennent sans doute mieux par certains artifices visuels dans l'anime mais sont ici bien compliqués à suivre pour des jeunes lecteurs qui doivent sans doute être la cible... mais bon c'est sans doute pensé comme un produit dérivé pour les fans qui auront déjà vu l'épisode plusieurs fois avec les rediffusions et n'ont donc pas trop besoin d'être guidés contrairement à moi...

A la demande de mon petit bonhomme qui il y a quelques mois voulait voir un dessin animé sur le foot, j'étais tombé sur cette série dont le rythme m'avait semblé plus adapté à ses goûts actuels qu'un bon vieil Olive et Tom... Je n'avais pas gardé de souvenir du contexte "social" de l'histoire avec ce pensionnat pour enfants, pour certains plutôt délaissés par leurs parents et à ce que j'ai compris un orphelin, le héros principal.

Bref un album un peu inégal qui cherche à s'adapter au rythme de l'époque mais qui me semble bien trop à volonté commerciale pour être vraiment convainquant. Et pour ceux qui se questionnent sur la présence de la jeune fille sur la couverture et pas dans l'histoire... il s'agit juste d'un personnage qui apparaitra par la suite, avec pour but pas compliqué à cerner d'essayer d'aller capter l'audience féminine qui se sentirait exclue par un casting exclusivement masculin. Louable effort d'ouverture me direz-vous ? On peut se voiler la face en le pensant...
BD classée Jeunesse, "'Foot 2 Rue" nous entraine à l'Institut, où cinq amis sont réunis par leur amour du soccer: Tag, Gabriel, Tek et No, ainsi que Toni.

C'est le début de la fin de semaine pour les cinq garçons. Lorsque Toni amène son ballon dédicacé à l'Institut, il ne tarde pas à se le faire voler par deux membres d'un gang. S'il veut le récupérer, il doit les affronter dans une série de 3 tirs. Il lui faudra donc demander de l'aide à ses amis pour le récupérer au port. Dans l'entrefaite, les jumeaux rentrent penauds à l'institut, puisqu'une fois de plus, leur parents ne sont pas venus les chercher. Qu'à cela ne tienne, au moins ils pourront continuer à jouer au soccer avec Tag et Gabriel. Lorsqu'ils reçoivent la visite de Toni en pleine nuit, ceux-ci acceptent de l'aider à récupérer son ballon. Ils font également une virée nocturne au grenier et où semble-t-il, réside un fantôme. Lorsque le petit gang se retrouve au port pour confronter les deux lascars, ils apprennent qu'il font parti d'un gang appelé "Requin", un gang de soccer de rue. Interrompus dans leur duel, le chef du gang leur propose de revenir avec une équipe complète cette fois pour faire un vrai match.

Cette Bd a à la fois de très bon points, mais souffre de quelques anicroches.
Côté personnage, c'est très bien. On a des garçons d'origines ethniques diverses, au personnalités marquées et qui entretiennent de beaux liens ensemble. J'ai une préférence pour Gabriel, moins show-off que Tag, et les jumeaux m'ont bien fait rire. J'ai été désolée pour eux quand on les voit tout heureux, bagage à la mains , se ruer à la sortie en attente de leur parents, pour finalement revenir vers l'école. Ils ont huit frères et soeurs, dont un groupe de triplettes.
L'histoire tient la route, sans être enlevante, mais c'est sympa. On nous parle de soccer ( foot pour les européens), on nous présente les personnages et un peu de leur background. Mais c'est là que ça manque de clarté. Dans la plupart des Bd, on change le fond de couleur pour marquer la changement chronologique, mais pas ici. Alors on passe de présent à souvenir sans marqueur, alors il faut être attentif.
J'ai bien aimé la gentillesse du chef des Requins, qui rabroue ses acolytes pour avoir voler autrui. J'ai aussi aimé le respect qui règne entre les bleus.

Ah, au fait, avez-vous remarquez: les cinq amis sont vêtus de bleu. Les membres des Requins sont vêtus de vert et les profs de violet.

Tout ça demeure gentillet, mais ce n'est pas un défaut. Cette Bd me fait penser à la série "Gang de rue", qui aborde aussi le sports de rue, mais avec le hockey cette fois. le dessin me rappel un peu le genre "graffiti" ( ce qui serait logique vu le thème de la BD) et manque un peu de finesse, mais cela va peut-être s'affiner avec les autres tomes.

Une bonne petite BD sur l'amitié, le sport, le fair-play et le travail d'équipe.

P.S: Pourquoi y a cette fille sur la page couverture puisqu'elle n'apparait pas dans le premier tome?
Qu'on fasse une bd sur le foot 2 rue m'importe peu mais qu'on le fasse bien. "Slt moi ossi je fè du foot 2 rue mon ékip s'appelle les requins de la cité91 sa te dirè un match de tn ékip vs mn ékip" ?? Bref, voici le style de langage SMS de cette nouvelle génération. Par pitié, épargnez cela à vos enfants !... A moins que vous ne le vouliez vraiment.

Sinon, sur le fond, les sentiments sont très louables : on vante les valeurs d'entraide, de fair-play, un esprit d'équipe et le sens du pardon. Cependant, la psychologie n'est guère de mise pour des personnages plus que stéréotypés sur un scénario rasoir et manichéen à la fois (difficile de faire pire).

Le dessin est ultra-moderne et ressemble à ces personnages qu'on retrouve sur les boîtes de céréales que vous donnez à vos enfants au petit-déjeuner. Moi, je donne sans hésitation un carton... Jaune (rouge, cela serait trop méchant !).
Un seul rêve pour ses joueurs , gagner le foot des rue.

- Vous avez jamais entendu cette histoire à propos d'un ancien élève ici, qui adorait le foot ?
- Si, si. Il était pensionnaire comme nous. La Zelle était déjà là mais elle était pas encore aussi vieille et fripée. C'est elle qui avait retrouvé son corps dans le grenier.
- On dit que son fantôme est resté là-haut. Et que chaque nuit où il se sent seul, il joue en attendant que des élèves le rejoignent... Ca vous dit une petite partie nocturne ?
- Euh, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
- Il est déjà tard... Et faut qu'on garde des forces pour le duel de Toni.
Secret et solidarité, le code d'honneur, quoi !
Quand tu arrêtes un tir, arrête le vraiment, quoi !
On veut pas rater ça !