Critique de TCHITAT92

Petit essai d'où se dégage un amour de la France et de son peuple, texte d'autant plus émouvant que l'on sait que l'auteur, chroniqueur chez Charlie Hebdo, devait mourir assassiné quelques jours après en avoir terminé la rédaction.
La première partie porte plus sur le passé de la France, un passé proche, celui du XXème siècle, celui de l'enfance et de la jeunesse de Bernard Maris. Nostalgie, souvenirs,...
Puis il s'attarde sur la France d'aujourd'hui, la France multicolore, multiculturelle, et ses difficultés à faire cohabiter un peuple divers et varié,tant par le niveau social, les origines, les cultures, les langues, les ambitions.
Pas de solution utopique, magique, mais des constatations sur des faits (politiques économiques, sociales menées durant ces dernières décennies) qui ont abouti à la situation actuelle, une fragile cohabitation de populations qui ne se connaissent plus vraiment.
Cette lecture a été l'occasion de discussions, de remises en question. Et c'est déjà pas mal.