Critique de Pachy

Une pièce qui se propose de présenter une pièce sur l'initiative d'Éraste, neveu de Mme Amelin. Molière s'y ait déjà attelé avec brio dans le songe d'une nuit d'été. Tout démarre bien. Les acteurs en seront deux couples, tous quatre au service de leurs maîtres qui ne sont autres que des couples en devenir. en devenir. Merlin (valet de chambre d'Eraste, amant de Lisette, suivant d'Angelique, amante d'Éraste et Blaise, fermier de Mme Argante, mère d'Angélique) et Colette son amante, fille du jardinier.
Ce qui fut une comédie au début de la pièce, donne lieu, rapidement, à une confusion entre la situation réelle et la scène jouée et ce sont les acteurs, eux-mêmes, qui vont s'en charger.
Cette pièce date de la moitié du XVIIIe siècle. Elle a donc besoin d'être récadré en son époque pour en apprécier l'histoire. En effet à cette époque, on ménage des susceptibilités, on fait attention de respecter le rang social des spectateurs.
Honnêtement, ce n'est pas la meilleur pièce écrite par Marivaux.