La Grande Épopée des Celtes tome 1 sur 5
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.43/5   22 notes
« Les Conquérants de l'Île Verte » nous transporte dans une nouvelle quête sur l'Île Verte, noyée dans les brouillards au bout du monde occidental, sur cette terre mystérieuse et sauvage qu'on appelle désormais l'Irlande.

Nous y attend, aux frontières du réel et du rêve, un monde féerique où s'affronte, avec violence et passion, dans de multiples exploits guerriers et amoureux, une cohorte d'ombres et de personnages mythiques, précurseurs des grands h... >Voir plus
Que lire après La Grande Epopée des Celtes, tome 1 : Les Conquérants de l'île verteVoir plus
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre de Jean Markale! J'apprécie beaucoup cet auteur, passionné par l'époque celtique. Ses connaissances sont impressionnantes et c'est un grand conteur.

Ce livre n'est ni un roman ni un documentaire mais plutôt la transcription d'un rassemblement de légendes et d'écrits sur l'origine du peuple celte. Comme le précise l'auteur, beaucoup de ces légendes ont très probablement pour origine des faits véritables qui ont été enjolivés ou auxquels a été apporté au fil des récits un côté surnaturel. Les celtes n'utilisant pas l'écrit, ces légendes ont été racontées oralement jusqu'à être retranscrites par les moines au Moyen-Age. Ce livre lui-même est une réécriture des ces écrits et non une traduction. Peut-être alors nous apparaissent elles un peu déformées, un peu imprécises mais c'est après tout tout le charme de la transmission orale. En tous les cas, nous avons là un bel aperçu des origines du peuple celte vu par eux-mêmes.

Il en résulte un livre très intéressant mêlant voyages, batailles, métamorphose et magie. L'une de ces légendes n'a pas été sans m'en rappeler une autre, lue il y a peu dans un livre de contes sur les fées, ce qui n'a pas manqué me faire sourire (j'aime décidément beaucoup retrouver diverses versions d'un même conte au fil de mes lectures!).

Un livre très intéressant si l'on aime la mythologie et le monde celtique... et encore plus si la plume de Jean Markale vient s'y ajouter!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Les Conquérants de l’Ile Verte de Jean Markale est le 1er tome de la série La Grande Epopée des Celtes. Il ne s’agit pas d’un roman mais de la mise en forme de contes et légendes irlandais « mixés » ensemble pour nous raconter l’histoire de l’Irlande d’un point de vue mythologique.

Au programme: batailles, métamorphoses, magie, voyages, etc. L’ensemble est basé sur des recherches très sérieuses sur les légendes et leurs transcriptions par des moines au Moyen-Age. Ok, dit comme ça, ce n’est pas très attrayant! Mais le côté sérieux est réservé à l’introduction (que j’ai zappée sans remords) et aux notes en bas de pages. Au fil des chapitres, on rencontre les habitants légendaires qui se sont succédé en Irlande, on suit leurs voyages et leurs guerres, le tout dans un climat de magie et d’êtres fabuleux.

Personnellement je suis fascinée par les mythologies et celles d’Irlande ne font pas exception. J’ai donc apprécié ma lecture (pendant 3 jours, j’ai abreuvé mon imagination de ces merveilles celtiques), même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de batailles dans ce 1er tome. Bon, c’était dans le titre, ça ne m’a pas trop surprise, en plus les derniers chapitres sont consacrés à un autre genre de récit, avec métamorphoses et animaux fabuleux à la clé, ce que j’ai plus apprécié. Je lirai les tomes suivants avec plaisir.

Si vous aimez les contes et légendes, je vous conseille ce livre
Lien : http://bienvenueducotedechez..

Une civilisation, qu'elle soit ancienne ou moderne, n'est reconnue comme telle dans son identité et dans sa spécificité qu'à travers une tradition transmise de génération en génération et qui en constitue le témoignage essentiel.
En ce temps-là, l’abbé Finnen, en compagnie de six de ses disciples, parcourait la terre d’Irlande pour y prêcher l’Évangile et baptiser ceux qui ne l’étaient pas encore. Ainsi arriva-t-il un jour auprès d’une forteresse qui s’élevait sur le rivage, au fond d’une baie, dans une région très isolée de l’Ulster. Comme ses compagnons et lui-même étaient fatigués par une longue marche, il demanda l’hospitalité au chef qui tenait la forteresse. Mais celui-ci lui fit répondre qu’en aucun cas il n’accepterait dans sa demeure des vagabonds qui incitaient les hommes d’Irlande à abandonner leurs anciennes coutumes.
Or, les Hommes-Foudre furent vaincus par d’autres gens qui débarquèrent sur cette terre la nuit qui précédait les calendes de mai. Je les ai vus brûler leurs navires sur le rivage et s’enfoncer dans les vallées. Je les ai vus combattre les Hommes-Foudre dans les plaines. Ils appartenaient aux tribus de la déesse Dana dont, dit-on, l’origine est inconnue. Mais il est probable qu’ils venaient des cieux, tant leur intelligence était brillante et tant leur science dépassait de loin celle de tous les autres peuples de l’univers.
C'est à ce moment-là qu'on commença à les appeler les Tribus de Dana et certains historiens prétendent qu'ils furent ainsi nommés à cause de trois hommes très versés dans la science druidique, les trois dieux de Dana qui étaient fils d'une femme-chef que l'on appelait Dana. Et comme ils avaient autant de pouvoirs que les dieux, les gens de leur clan voulurent partager leur nom et leur puissance."
Aujourd’hui, je suis sanglier.
Je suis roi, fort et victorieux.
Mon chant et mes paroles étaient agréables,
autrefois, dans les assemblées,
plaisant aux jeunes et jolies femmes.
Mon char était beau et majestueux,
ma voix avait des sons graves et doux,
j’étais rapide dans les combats,
j’avais un visage charmant.
Mais, aujourd’hui, je suis un noir sanglier…