Pygmalion-Gérard Watelet (03/11/2010)
3.85/5   34 notes

Cette reconstitution chronologique du mythe du Graal, dans le langage d'aujourd'hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l'ensemble des romans de la Table Ronde.

Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l'essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse. Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour les hommes en quête de... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Graal - Intégrale : Tomes 5 à 8Voir plus
Voilà un livre très intéressant et instructif, qui regroupe, avec le tome 1, un ensemble de textes et récits du cycle du Graal. On y retrouve tous ces chevaliers, dames et roi dont on a tous entendu parlé, sous un nouveau jour, le jour des légendes et récits tels qu'ils ont été écrits et contés dans le temps et l'histoire. Une belle occasion de redécouvrir ses héros / anti-héros / humains / légendaires. Parfois un peu long à lire, car les récits, prévus sans doute à l'origine pour être contés et non lus, souffrent parfois de moments de redondance un peu pénibles. Mais j'ai adoré découvrir nos héros sous ce nouveau jour, une belle occasion de voir leur histoire sous un nouveau jour. Une belle découverte !
INDEMODABLE !!!!
Un retour aux sources réjouissant pour tous les amateurs de mythologie. Merlin, Arthur et tous ses chevaliers vous attendent pour une immersion épique à faire palir les Game of Thrones et autres Seigneur des anneaux. N'hésitez pas!

Un barde, s'accompagnant de la harpe, chantait les exploits des ancêtres, au temps où les hommes de ce pays luttaient contre les géants qui voulaient étendre leur domination sur toutes les îles qu'empourpre le soleil couchant.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.