Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/-1)
3.31/5   8 notes

Telle est l'hi... >Voir plus
Que lire après Les grandes légendes de l'Histoire de France : La tour de NesleVoir plus
En 1314, en plein procès des Templiers, un scandale éclate à la cour de France : Marguerite de Bourgogne, Blanche et Jeanne de Bourgogne, les épouses des trois fils du roi Philippe le Bel, sont accusées d'adultère et arrêtées.Acquittement, emprisonnement à vie ou assassinat déguisé vont être le lot des trois jeunes femmes. Quant à deux de leurs amants, Philippe et Gautier d'Aulnay, ils seront, eux, atrocement suppliciés. Telle est l'histoire terrible de la Tour de Nesle à l'origine d'une très sombre légende. À l'en croire, les princesses y recevaient secrètement, à l'abri des infranchissables murailles, des amants pour une nuit, se livraient en leur compagnie à toutes les turpitudes, puis s'en débarrassaient à l'aube, en les faisant jeter dans la Seine, enfermés dans un sac. Avec son talent de conteur et la maîtrise dont il fait preuve dans l'investigation systématique de tous les textes existant sur un sujet, Jean Markale nous propose la reconstitution passionnante d'une histoire qui perdure à travers les siècles et n'en finit pas d'enflammer les imaginations.
J'ai eu l'impression que le roman historique tournait au soap-opéra avec des histoires d'enfants cachés, d'incestes et de vengeances qui faisaient perdre de sa crédibilité à mes yeux à la reconstitution historique.
Pour moi quelques explications bien amenées sur cette fameuse histoire de la tour de Nesle que je ne connaissais que très très peu.

Ce qui m’étonnera toujours, c’est qu’après l’amour, nous, les femmes, nous sommes en pleine forme et prêtes à recommencer, tandis que les hommes sont complètement avachis, incapables d’assouvir ce désir qui nous tenaille sans cesse. Ils font les fiers, les courageux, les puissants, et nous constatons en fin de compte qu’ils sont plus faibles que des nouveau-nés !
Quand les trois hommes étaient réunis dans cette « chambre noire », tout protocole était abandonné : il n’y avait plus, en cet endroit isolé du monde extérieur, que trois individus qui se connaissaient bien, s’appréciaient à leur juste mesure et se comportaient comme trois élèves en train de comploter dans le dos de leurs professeurs, ou plutôt comme trois complices prêts à refaire le monde selon les principes qui leur étaient communs, sans aucun scrupule, sans aucun impératif de morale, et surtout sans foi ni loi, moyennant quoi ils étaient libres d’accomplir, ou tout au moins d’ordonner, les plus basses comme les plus hautes besognes, en toute impunité, en la totale absence d’un Dieu justicier.
Imaginons un âne qui meurt de faim et de soif et qui se trouve placé entre une écuelle remplie d’avoine et un seau d’eau fraîche. Que va-t-il faire : manger l’avoine ou boire l’eau ? Et s’il hésitait, s’il ne prenait pas de décision, s’il se contentait de respirer l’odeur de l’avoine et les effluves aquatiques, et jusqu’à en mourir ? Belle leçon de philosophie, en vérité ! Ou plutôt constatation navrante de l’incapacité des êtres vivants à résoudre leurs problèmes les plus primaires, c’est-à-dire les plus essentiels de la vie de tous les jours.
Il n’y a aucune notion de vrai ou de faux dans le mot légende, car il provient d’un adjectif verbal latin bien connu (legenda, du verbe legere, signifiant choisir, dire, lire), adjectif verbal qui marque une forte idée d’obligation. Donc, une légende, c’est ce qui doit être choisi, ce qui doit être dit et ce qui doit accessoirement être lu (dans une civilisation de l’écrit), donc transmis de génération en génération par la tradition populaire
Est-ce que tu me vois aller trouver le roi Philippe pour lui démontrer que la future reine de France est coupable d'adultère? Le roi m'en voudrait à mort, car je serai dépositaire d'un secret familial qui ne devrait pas être divulgué. Non, Marigny, c'est peut-être à nous de démêler cette histoire, mais ce n'est pas à nous de la dévoiler. Encore une fois, il s'agit d'une affaire de famille. Laissons donc la famille la débrouiller