Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.5/5   4 notes

Quel est le sens réel de la quête du Graal ? Quelle est l'origine de ses nombreux héros ? Quels sont les personnages rencontrés au gré de leurs aventures ? Quels sont les lieux véritables, supposés, imaginaires où se déroule l'action ?

Permettant de se reporter de manière simple et claire à chaque tome du " Cycle du Graal " et d'en saisir tous les symboles, cette encyclopédie, concise mais détaillée, invite à suivre, à comprendre et à int... >Voir plus
Que lire après Petite encyclopédie du graalVoir plus
En tant que spécialiste de l'histoire et de la culture celtique, Jean Markale tente dans cet ouvrage de recenser et de retracer tous les éléments de la quête du Graal. Une longue "chronologie raisonnée" invite d'abord le lecteur à se (re)mettre en tête les événements historiques et mythologiques liés aux chevaliers de la Table ronde.
L'auteur tente ensuite d'expliquer la vie quotidienne au temps de l'Arthur historique puis les lieux liés au Graal, mais ces deux parties de l'oeuvre manquent de précision. Tout au plus peut-on s'initier au cadre, au contexte et à la géographie des légendes arthuriennes.
La dernière partie, n'apporte à mon avis aucun élément intéressant, puisqu'il s'agit de lister les oeuvres artistiques, littéraires, cinématographiques etc se rapportant au Graal.
Un bon ouvrage lorsqu'on commence à s'intéresser aux légendes du Graal, donc, mais pas assez précis lorsqu'on creuse davantage le sujet.

Le cycle du Graal est un authentique jeu de l'oie : c'est une recherche, une quête, sans cesse renouvelée pour accéder à quelque chose qu'on ne connaît pas.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.