Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Caroline Nicolas (Traducteur)

ISBN : 2020997061
Éditeur : Editions du Seuil (2010)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

Katérina, la fille du commissaire Charitos, se marie civilement, pas devant le pope ! La cérémonie tourne court : personne ne se parle. Pour calmer sa femme, Charitos lui offre un voyage à Istanbul où ils prennent contact avec la peti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par letitbe, le 19 juin 2012

letitbe
    Katerina, la fille du commissaire Charitos, a préféré passer devant monsieur le maire au lieu de monsieur le pope pour se marier. Ce qui cause bien des remous familiaux. Pour prendre de la distance et calmer son épouse, le commissaire décide de l'emmener en vacances à Istanbul. C'est sans compter une demande d'intervention d'un écrivain grec à la recherche de la nounou de son enfance. Une demande qui va pimenter les vacances de Kostas Charitos et va l'amener à collaborer avec la police turque.
    L'intrigue tient davantage du jeu de piste que d'une véritable enquête. Elle a le mérite de nous faire connaître certains motifs de dissension entre la Grèce et la Turquie et de dévoiler un pan du passé de ces deux pays.
    Petros Markaris a un véritable talent de conteur et l'on suit avec plaisir les différents personnages de ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Gine, le 03 février 2011

Gine
    Une écriture fluide pour un roman assez ennuyeux. Je n 'ai pas cru à l'enquête, les démêlés conjugaux du super enquêteur m'ont lassée. Je me suis amusée pourtant de l'hellénité de l'ambiance. La rivalité entre Grecs et Turcs est traitée sur un mode léger, ce qui n'est pas désagréable !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par miriam, le 16 août 2013

miriam
    Ce n'est pas l'enquête policière qui m'a passionnée, l'enquête est plutôt un prétexte à la visite d'Istanbul, peut être devrais-je écrire Constantinople par des touristes grecs.
    Regard touristique de ceux qui s'émerveillent des curiosités, qui marchandent les souvenirs.
    Regard nostalgique des Grecs qui ont quitté la Ville pour Athènes ou les Grèce à la suite de la Grande Catastrophe de 1922 mais aussi d'évènements plus récents. Regards biaisés de ceux qui viennent de la "petite Grèce" par comparaison avec l'Empire Ottoman ou de la "Grèce de l'Union Européenne" vis à vis de la Turquie qui piétine aux pieds de l'Europe.
    les deux inspecteurs, le Grec et le Turc se toisent, se méfient. Les préjugés brouillent le jeu. Et finalement on est bien surpris! (ne pas spoiler!)

Lien : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par letitbe, le 09 juin 2012

En général, j'éprouve par déformation professionnelle une aversion pour tout ce qui est de l'ordre de l'expérimentation pour la bonne raison qu'à chaque nouveau ministre, nous sommes transformés en cobayes et nous souffrons le martyre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Petros Markaris

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Petros Markaris

Pétros Márkaris - Liquidations à la grecque .
À l'occasion du Festival International Quai du Polar, Pétros Márkaris vous présente "Liquidations à la grecque" aux éditions Seuil. Traduit du grec par Michel Volkovitch. Lauréat du prix le Point du Polar européen 2013. http://www.mollat.com/livres/petros-m%C3%A1rkaris-liquidations-grecque-9782021053517.html Notes de Musique : "Morning Emerges From Night" by Ergo Phizmiz (http://www.ergophizmiz.net)

Sur Amazon
à partir de :