Caroline Nicolas (Traducteur)
ISBN : 2020997061
Éditeur : Editions du Seuil (2010)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)

Katérina, la fille du commissaire Charitos, se marie civilement, pas devant le pope ! La cérémonie tourne court : personne ne se parle. Pour calmer sa femme, Charitos lui offre un voyage à Istanbul où ils prennent contact avec la petite communauté grecque des Roums. Mais le séjour est bientôt troublé. Maria, une nonagénaire, aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
letitbe
letitbe19 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Katerina, la fille du commissaire Charitos, a préféré passer devant monsieur le maire au lieu de monsieur le pope pour se marier. Ce qui cause bien des remous familiaux. Pour prendre de la distance et calmer son épouse, le commissaire décide de l'emmener en vacances à Istanbul. C'est sans compter une demande d'intervention d'un écrivain grec à la recherche de la nounou de son enfance. Une demande qui va pimenter les vacances de Kostas Charitos et va l'amener à collaborer avec la police turque.
L'intrigue tient davantage du jeu de piste que d'une véritable enquête. Elle a le mérite de nous faire connaître certains motifs de dissension entre la Grèce et la Turquie et de dévoiler un pan du passé de ces deux pays.
Petros Markaris a un véritable talent de conteur et l'on suit avec plaisir les différents personnages de ce roman.
Gine
Gine03 février 2011
  • Livres 3.00/5
Une écriture fluide pour un roman assez ennuyeux. Je n 'ai pas cru à l'enquête, les démêlés conjugaux du super enquêteur m'ont lassée. Je me suis amusée pourtant de l'hellénité de l'ambiance. La rivalité entre Grecs et Turcs est traitée sur un mode léger, ce qui n'est pas désagréable !
miriam
miriam16 août 2013
  • Livres 3.00/5
Ce n'est pas l'enquête policière qui m'a passionnée, l'enquête est plutôt un prétexte à la visite d'Istanbul, peut être devrais-je écrire Constantinople par des touristes grecs.
Regard touristique de ceux qui s'émerveillent des curiosités, qui marchandent les souvenirs.
Regard nostalgique des Grecs qui ont quitté la Ville pour Athènes ou les Grèce à la suite de la Grande Catastrophe de 1922 mais aussi d'évènements plus récents. Regards biaisés de ceux qui viennent de la "petite Grèce" par comparaison avec l'Empire Ottoman ou de la "Grèce de l'Union Européenne" vis à vis de la Turquie qui piétine aux pieds de l'Europe.
les deux inspecteurs, le Grec et le Turc se toisent, se méfient. Les préjugés brouillent le jeu. Et finalement on est bien surpris! (ne pas spoiler!)

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
letitbeletitbe09 juin 2012
En général, j'éprouve par déformation professionnelle une aversion pour tout ce qui est de l'ordre de l'expérimentation pour la bonne raison qu'à chaque nouveau ministre, nous sommes transformés en cobayes et nous souffrons le martyre.
Videos de Petros Markaris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Petros Markaris
Pétros Márkaris - Liquidations à la grecque .À l'occasion du Festival International Quai du Polar, Pétros Márkaris vous présente "Liquidations à la grecque" aux éditions Seuil. Traduit du grec par Michel Volkovitch. Lauréat du prix le Point du Polar européen 2013. http://www.mollat.com/livres/petros-m%C3%A1rkaris-liquidations-grecque-9782021053517.html Notes de Musique : "Morning Emerges From Night" by Ergo Phizmiz (http://www.ergophizmiz.net)