Critique de Ziliz

La jeune Clémentine est en pleine crise existentielle. Elle pense pouvoir s'aider du yoga pour résoudre ses problèmes, mais elle loupe souvent sa 'salutation au soleil', et ça suffit à la déprimer encore davantage.
Elle part un week-end en groupe de méditation. Là, bien encadrée, ça devrait mieux marcher.
Oui mais elle a la lose, cocotte, la lose qui lui colle à la peau, jusqu'au bout. Comme le titre l'indique, le bus repart sans elle après une pause-pipi, et rien ne se passe comme prévu.

On est averti en préface : « La plupart des histoires qui ponctuent ce récit sont adaptées de contes zen. »
De fait, je les connaissais, reçues de collègues par mail sous forme de diaporamas avec un fond sonore 'N & D' ( chants d'oiseaux, bruits de cascade, musique planante)...

Distillées au fil des discussions par les protagonistes, ces leçons de sagesse sont bien incorporées à l'histoire ; cela ne sonne ni trop artificiel, ni moralisateur.
Comme Clémentine, on est censé sortir de ce séjour apaisé, serein, et résolu à appliquer ces bons conseils pour prendre la vie comme elle vient, pour savoir tirer parti de tout, y compris des événements a priori négatifs.

Un bon moment de lecture, même si on fuit habituellement les ouvrages dits de 'développement personnel' parce qu'on sait qu'on n'arrivera pas à changer de comportement, et ça énerve !