Critique de Takalirsa

Une petite BD sympathique qui véhicule des messages zen que l'on connaît (« savoir saisir l'instant », « toujours avancer, aller de l'avant et chercher à nous améliorer », « faire taire ma peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de me retrouver seule, peur du changement », etc.) mais que l'on a besoin de réentendre régulièrement afin de ne pas s'éloigner du chemin de la sérénité !

J'ai trouvé les couleurs vraiment belles, lumineuses et douces, s'accordant parfaitement avec les petites histoires à méditer d'Antoine l'épicier zen. Les paysages sont magnifiques, que ce soit la forêt où se déroule l'histoire, ou bien la montagne et les champs des anecdotes. Clémentine est perdue (dans tous les sens du terme!), elle se sent « insignifiante » et elle ressent « comme un manque dans ma vie, un vide que je ne m'arrive pas à expliquer ». Avec Antoine et ses visiteurs (Chantal qui, contre l'avis de tous, a démissionné pour devenir écrivaine ; et Pascal le chef d'entreprise qui a réalisé que le chiffre d'affaires ne mène pas forcément au bonheur), Clémentine cherche à « donner à ma vie un sens qu'elle a perdu ».

On la quitte déterminée à « construire mon bonheur, à ma façon » et on a hâte de la retrouver pour la suite de son cheminement personnel !