Boomerang (01/01/2008)
3.75/5   2 notes
Je m'appelle Léon. Je joue le rôle d'un dragon dans un spectacle à l'école. Je suis diabétique. Sans l'insuline, le sucre reste dans mon sang. Il faut que je fasse de l'exercice et que je surveille mon alimentation.
À bien y penser... manger un chevalier, ça ne devrait pas être trop sucré !
Que lire après Le dragon à la dent sucréeVoir plus
Cet album explique aux plus jeunes, d'âge maternelle, ce qu'est le diabète et comment réagir. Il s'adresse tout autant à l'enfant malade qu'à ses copains, pour reconnaître quand il ne va pas bien.

C'est une histoire assez facile, avec normalement des gestes que l'enfant doit déjà connaître.
J'ai un peu moins aimé cet album-ci que les autres de la collection, mais je ne saurais pas trop dire pourquoi. le diabète est super bien expliqué aux jeunes comme à l'habitude, le petit Léon est très attachant aussi... J'ai l'impression que le fait de ne pas trop voir le rapport du spectacle de Léon avec son diabète a beaucoup nui à mon plaisir. En dépit de ce petit défaut, cet album est tout à fait recommandable si pour une raison ou une autre, vous devez expliquer à des enfants ce qu'est le diabète. Et la série ne pouvait pas être entièrement parfaite, n'est-ce pas ?

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..