Coeur de Gaël tome 1 sur 4
J'ai lu (18/04/2007)
3.89/5   152 notes
À la fin du XVIIe siècle, en plein cœur des Highlands, une jeune Irlandaise et un highlander vont vivre une passion dévorante. En 1695, en Écosse, Caitlin a dix-neuf ans et travaille comme domestique au manoir Dunning, où la violence du maître des lieux fait de sa vie un enfer. Jusqu'au jour où elle le tue et s'enfuit. Elle croise alors le chemin de Liam Macdonald, un highlander au passé douloureux. Dès lors, leurs destins sont irrémédiablement liés. Caitlin s'épren... >Voir plus
Que lire après Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

"La vallée des larmes" et de l'ennui...

Ecosse, fin du 17ème siècle. Les aventures de la jolie Caitlin et du viril Liam Macdonald, que rien ne semblait devoir rapprocher mais qui vont quand même se rapprocher...

Dire que je n'ai pas du tout adhéré à cette romance serait très en-dessous de la vérité. J'ai trouvé la trame du récit cousue de fils blancs, usant les vieilles recettes des romances "from the Highlands". Clichés et mièvrerie caractérisent cette lecture que j'ai achevée tant bien que mal et qui ne sera certainement pas suivie par celle des autres tomes.

"Gwen échaudée craint le loch froid"
(proverbe oublié du clan 21, highlanders eux-mêmes oubliés...)
Un magnifique livre et dans toute sa splendeur. J'aime les livres historiques pour m'enfouir au plus profond de ce que j'y découvre au fil des pages.

Ah ! les Highlanders, que je vous aime. Ce livre m'a transportée dans une autre dimension. Il m'a fait rêver, frissonner, pleurer, mais surtout il m'a captivée jusqu'à la dernière page. Tout y est, pour y passer un magnifique moment. Bon, j'ai tout de même mis 1 semaine pour le finir (par manque de temps). J'ai souffert et pleuré à travers les yeux de la narratrice, Caitlin, cette jeune servante de 19 ans.
Et j'ai beaucoup aimé Liam, cet Highlander, sa véracité, sa compassion, sa souffrance, sa douleur, mais également sa force de guerrier. En effet, il a vu les siens se faire massacrer devant ses yeux. Sa soeur enceinte de 6 mois se faire violer puis mourir devant lui, sans oublier sa femme, son fils mourir de froid ou voir son père de faire égorger. Après tout cela, il ne pourra plus refaire surface. Non, il ne sera plus que l'ombre de lui-même ou du moins jusqu'à sa rencontre avec notre chère Caitlin.

Caitlin, va souvent m'énerver tout au long de ce livre. Une vraie tête de mule. Une tête à recevoir des claques, car elle n'écoute pas, mais vraiment pas. Parfois, j'avais envie de crier car son comportement m' exaspéré réellement, mais je ne pouvais rien faire d'autre que lui pardonner. Alors, j'ai pris sur moi car à côté de cela, elle m'a beaucoup fait rire. J'ai découvert une jeune femme très humaine, avec un caractère qui va s'affirmer de plus en plus tout au long du livre, avec ses doutes, ses craintes, ses envies, et un coeur qui palpite pour deux hommes, deux frères amoureux d'elle. Une femme tout simplement.

Sonia Marmen a une sacrée plume et ce livre regorge de tas de choses pour nous tenir en haleine.
Livre sublimissime, d'une tendresse mais dur à la fois, où l'on y découvre vraiment la méchanceté de l'homme à cette époque. Juste magnifique que je relirai encore et encore des histoires sur eux, ces géants. Et d'ailleurs, je compte bien lire la suite de celui-ci. Jolie découverte que je vous invite bien évidemment à découvrir au plus vite..
Ecosse, fin du XVIIeme siècle, la jeune Caitlin Dunn assassine son maître, Lord Dunning, qui depuis longtemps la violentait. Elle s'enfuit, faisant la rencontre de Liam Macdonald, un highlander, qui justement avait eu un souci avec Dunning pour trafic d'armes... C'est le début d'un amour fou et passionnel, dont les événements font sans cesse troubler leur union... Entre le conflit du clan de Liam et du clan des Campbell, de la rivalité de Caitlin avec la plus belle femme du village de Liam, Meghan et les machinations du fils de Dunning pour payer la mort de son père...
Tombée purement par hasard sur ce roman, j'ai entrepris de découvrir son contenu plutôt alléchant : le conflit des clans dans l'Ecosse du XVIIeme siècle, une histoire d'amour pris dans la tourmente...
Le contexte de l'histoire est fascinant : on est littéralement transporté au coeur des mythes, cultures, combats et paysages de l'Ecosse et des Highlands, à tel point qu'on se sent vraiment à l'intérieur du décor... Ajoutons à cela les combats historiques bien documentés et prenants.
Par une écriture douce, poétique et bien jolie, on suit le parcours de notre couple, formé de deux personnes ayant souffert, marqué douloureusement par la vie mais qui s'aiment très fort et tentent, à travers leur passion, de panser les blessures. Elle est sincère et psychologiquement bien analysé cette relation.
Dans ce roman, malgré la présence de l'amour, il y a de la violence. Et quel violence ! Des tueries, des meurtres sanglants... et des viols. Beaucoup de viols, pour nous rappeler qu'à cet époque, cette ignoble pratique était répandu pour soumettre la femme. Déjà, les 100 premières pages, il y a deux viols à supporter. Et ils sont durs et terriblement réaliste.
Malgré la répétition de certains événements (elle se jette souvent à la gueule du loup, il part pour les affaires du clan, argh) et quelques péripéties prévisibles, les événements qui s'enchaînent surprennent toujours avec de bons rebondissements. Et d'un final éclatant et incroyable.
Coeur de Gael : un beau roman d'amour, historique, à lire. Je ne sais pas si je m'attaquerai au reste de la saga mais je reste conquise par ce premier tome.
Ce livre a une signification toute particulière pour moi. D'abord parce qu'il est le premier livre que je me suis acheté avec mon tout premier petit salaire d'étudiante, le premier livre également que j'ai acheté chez France Loisirs. Ensuite et surtout parce qu'il m'a redonné goût à la lecture après plus d'un an d'abstinence (je traversais une période très très compliquée). Il m'avait complètement transportée, littéralement envoûtée... Il a su me sortir la tête de l'eau comme on dit, il a été un peu ma bouée de sauvetage...

C'est d'ailleurs à la suite de cette saga que je suis "rentrée" dans ma période "roman/romance historique" qui a duré plusieurs années.

Il m'a tellement marquée que j'ai donné le prénom de Liam à mon fils aîné quelques années plus tard...

Je savais que je les relirai un jour ou l'autre, ces livres ont toujours eu une place particulière dans ma bibliothèque, ils sont quasiment neufs car je n'ai jamais voulu les prêter de peur qu'on me les abîme ou pire qu'on ne me les rende pas...

Du coup, en me relisant là, je me demande si vous n'allez pas me prendre pour une tarée... Mais tant pis, j'assume !

Et donc 16 ans plus tard, me voici à nouveau dans la peau de Caitlin et également à nouveau amoureuse de Liam McDonald ! Sonia Marmen a ce don, avec sa plume sublime, de nous transporter littéralement, tellement c'est captivant, passionnant, envoûtant... Ses personnages sont plus qu'attachants, on se croirait réellement un personnage à part entière ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être à la place de Caitlin (enfin pas toujours vu tout ce qu'elle traverse, mais au moins dans les moments qu'elle partage avec Liam...) ! J'ai presque 40 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression d'en avoir à nouveau qu'une petite vingtaine.

Bref, vous l'aurez compris : ce qui était un très gros coup de coeur il y a 16 ans l'est encore aujourd'hui !

[Lu en juin 2020]
Si vous aimez l'aventure, l'action, les Highlanders, et les histoires d'amour, alors ce livre est fait pour vous!
C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas l'auteure, et j'ai passé un excellent moment.
On ne s'ennuie pas une seconde!
Un résumé serait difficile à faire tant il s'y passe de choses; ce que l'on peut dire c'est que ce livre raconte l'histoire de Caitlin - jeune fille irlandaise qui vient de connaître 2 ans d'enfer au quotidien en tant que domestique au château de Lord Dunning - qui, une nuit, va croiser le chemin (voire plus) de Liam MacDonald - Highlander prisonnier au château et hanté par un passé douloureux. Leur destin va être littéralement lié et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sera pas de tout repos.
Il y a beaucoup d'action dès le début, avec une écriture qui tient en haleine. Cependant, ATTENTION, à toutes celles pour qui histoires de highlanders riment avec histoires d'amour romantiques, passez votre chemin!! Rien que dans les 40 premières pages on assiste à 2 scènes de viols très dures. Certains passages sont parfois à la limite du supportable.
Caitlin est une héroïne comme je les aime. Très forte, fière et passionnée. Son histoire démarre après son arrivée en Enfer 2 ans plus tôt au service de Lord Dunning (être abjecte) et en quelques jours elle va être maltraitée, battue, violée, blessée, etc... C'est une réelle écorchée vive lorsqu'elle arrive à s'enfuir du château. Au fil des pages, on ressent une réelle empathie pour elle, on a mal quand elle souffre, on pleure quand elle est triste, on sourit quand elle est heureuse. On espère qu'une seule chose, c'est que le personnage connaisse enfin le bonheur, bonheur qu'elle n'arrive qu'à effleurer avant qu'il ne s'échappe.
Toutes ses blessures, plus celles de Liam vont rendre leur histoire complexe et tiraillée par leurs douleurs passées et leur passion.
Un grand merci à Sonia Marmen pour toutes les mentions historiques sur l'histoire des Highlanders. C'est très documenté et cela rend la lecture du livre encore plus agréable. Egalement un autre point positif, celui de l'utilisation du dialecte gaélique tout au long du livre qui donne un côté très "réaliste".
Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre de clans, de trahisons, d'alliances et de légendes.

- A ghràidh...
- Hum... murmurai-je faiblement
- Si mon amour pour toi devient... irraisonné. Tue-moi.
J'ouvris les yeux, surprise. Il me fixa, très sérieux.
- Je ne supporterai pas de te détruire.
- Liam...
- Promets-le-moi.
- Je ne peux pas faire pareille promesse.
Il ne dit rien, se détourna légèrement pour se perdre de nouveau dans la voûte de velours sombre qui nous couvrait.
C'est alors que je me souvins d'une de ses phrases; je venais de formuler une promesse que je n'avais pu tenir.
- Liam, promets-moi de ne jamais me porter un amour irraisonné.
Sa bouche esquissa un sourire sagace. Il se tourna vers moi, une lueur amusée dans les yeux.
- Petite futée. D'accord, je te promets.
- N'oublie pas que, dans les Highlands, on ne trahit pas une promesse.
J'eus le souffle coupé. Jamais encore je n'avais vu un homme aussi grand. Il dépassait bien tous ceux ici présents d'une bonne tête. On lui avait lié les poignets dans le dos avec une corde, et celle-ci était lié à un nœud coulant autour de son cou, de sorte que, s'il tirait sur ses liens, ils resserrait le nœud qui l'étranglait.
L'homme se tenait bien droit et toisait Lord Dunning, la tête haute et les yeux mi-clos. Il était très séduisant....

Donc voici de quoi avait l'air un Highlander. En Irlande, j'avais déjà vu des écossais en jupe, mais jamais d'aussi près.
Les croyances et les légendes peuvent apporter de la couleur dans nos existences parfois mornes. Ne plus y croire serait comme marcher dans un jardin sans fleurs ou bien regarder un ciel de nuit sans étoiles.
Evitant de regarder le corps de Dunning, je le contournai et me dirigeai vers la porte en tremblant. Je la refermai derrière moi, sans un dernier coup d’œil. Le couloir était sombre, seul un falot clair de lune l'éclairait. Je priai pour que Rupert soit couché, sinon, avec tout ce sang sur moi, je n'avais plus aucune chance.Je descendis dans le hall, rasant les murs comme une ombre. Il n'y avait personne. Je devais réfléchir et trouver une solution rapidement. Je pourrais toujours retourner chez mon père, mais ce serait certainement le premier endroit où on viendrait me chercher. Trouver asile dans une église était une autre possibilité... Le révérend aurait certainement pitié d'une pauvre jeune femme en détresse, mais dès qu'il aurait vent du meurtre...
Je serai ton port d'attache si tu es le mien
Je serai l'ancre dans la tempête si tu es la mienne