Editions Frimousse (26/11/2015)
4.43/5   21 notes
Cet album sur l'anticonformisme et la tolérance a pour cadre une ville calme, sans surprise, où toutes les maisons sont identiques. Un jour, un habitant se construit une demeure avec tout ce qu'il a ramené de ses voyages. S'il provoque le scandale au début, les voisins s'y font et tous, petit à petit, l'imitent en décorant leur maison au gré de leur fantaisie.
Que lire après La lumière alluméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"La lumière allumée" n'abordera pas forcément la négligence, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre du livre.
C'est bien plus amusant que cela pour un jeune public de lecteurs.
Car au final, on ne saura pas vraiment ce qu'il se passera vraiment avec cette lumière allumée (on ne rentrera jamais dedans) et qui habitera à cette adresse.
Ceci n'aura que peu d'importance, nous rirons tout du long sur une vue d'ensemble plus enrichissante qui en prendra un coup.
Les éléments et règles si ordonnées au sein du quartier se déferont sans appel et l'effet domino ne se fera pas attendre.

L'histoire.
Tandis que dans un quartier tout le monde fait comme tout le monde avec l'allure de sa maison mais aussi avec ses habitudes, un voisin laissera un soir la lumière allumée, les volets ouverts et les refermera le matin, à l'inverse de l'esprit collectif du quartier.

Cette aventure imaginée par Richard Marnier au sein d'un quartier où tout se fait à l'identique, s'amusera à distinguer la notion d'ordre et de désordre, à dépasser le conventionnel collectif au profit d'un peu d'originalité salvatrice individuelle. En voyant ceci, on pourrait clairement dire que l'on a tous à s'apporter dans une petite société.
L'auteur s'amusera d'une règle courante d'esthétique de quartier où le beau voudrait qu'il soit reproduit pareil partout et à tous les étages, pour l'uniformité et l'harmonie.
Sinon, c'est la laideur et le chaos.
Mais pas que, il traitera en seconde lecture de l'individualité, qui gagnera finalement le quartier lui-même qui, après être passé par la surprise, l'indignation, goûtera lui aussi à l'envie de n'en faire qu'a sa tête et à son goût.
Ainsi, l'illustratrice Aude Maurel jouera d'un effet de maisons alignées comme du papier peint pour aboutir à une refonte de façade ludique, petit à petit, se déstructurant ci et là, suivant le texte qui notera un changement par ci et changement par là. Les jeunes lecteurs s'amuseront à repérer la maison qui cèdera au goût des volets bleus, celle qui fera construire des toilettes à son dernier étage et celle qui optera pour des tourelles d'angles en plus.
Est-ce une façon métaphorique de nous raconter l'évolution d'une vie de quartier pluriculturelle ?
Peut-être.

Sans aller jusque là et sur une lecture de l'album toute simple, les jeux d'association et de collage, pour bâtir et transformer une maison, devrait suffire à amuser les enfants.
Le schéma d'une maison type de "La lumière allumée" reproduite sur une feuille de papier pourrait donner des idées pour une animation coloriage et décoration avec les petits.
Un excellent album tant par sa forme que par son propos.

L'histoire est celle d'un quartier pavillonnaire avec ses maisons absolument identiques, sans personnalité, sans vie.

Un jour, pourtant, une des demeures se différencie. La lumière reste allumée la nuit et les volets fermés le jour, montrant ainsi une activité de son propriétaire pour le moins étonnante voire inquiétante.

Lorsque l'occupant s'en va, la maison se dégrade et disparaît. Mais à son retour, il reconstruit un nouveau logement avec des matériaux dépareillés qui proviennent de ses voyages.

Les voisins d'abord outrés introduisent, peu à peu, de la fantaisie dans l'apparence de leur logement...

Le format carré évoque lui aussi le thème de la normalité, de la régularité. Il est pondéré par l'image éclairée d'une pagode joyeuse et multicolore encadrée par des stéréotypes de maisons. La couverture éclaire merveilleusement bien le contenu de l'album.

Les illustrations passent progressivement du réalisme à la fantaisie. La première moitié de l'ouvrage évoque des quartiers formatés où la convenance est reine pour ensuite représenter l'originalité à la manière d'une épidémie, évoquer la contagion jusqu'à l'extravagance !

Le lecteur s'amuse à chercher dans la page les maisons et à imaginer la personnalité de ses occupants, leurs métiers, leurs vies...

L'alternance jour nuit rythme le récit. Les pages s'ouvrent en même temps que les esprits.. le texte, court, précis et juste fait mouche. le final conclusif est comme la cerise sur le gâteau.

A savourer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voilà un album atypique, où la forme est mise au service du fond. Un album ingénieux, plein de fantaisie au graphisme surprenant pour aborder un thème assez peu courant en littérature jeunesse ... que j'affectionne particulièrement ... réussir à être soi-même parmi les autres, prendre le risque de refuser le conformisme ambiant, oser dépasser la pensée unique ... Un pari ambitieux parfaitement réussi.

Nous voici pongés au coeur d'une ville ... "sans surprise et sans histoire" !

Une porte, poignée et serrure bien huilée, deux fenêtres, aux volets gris bien épais, et un toit rouge bien régulier. Voilà de quoi est composé chaque quartier de cette ville, des centaines de maisons toutes absolument semblables les unes aux autres. Et dans chaque maison, des rituels conformes à la norme, volets convenablement fermés le soir, et, avec une précision d'horloger, ouverts à la même heure, dès le petit matin.

Mais une nuit ... quelqu'un prend la décision de vivre sa vie, comme il l'entend et laisse sa lumière allumée sans fermer ses volets. Un petit grain de sable qui vient soudain enrayer la mécanique. Il n'en faut pas plus au voisinage pour être complètement déstabilisé par cet intrus, cet autre, ce "brigand"!

Et, par un bel après-midi, l'étranger s'en va , laissant sa maison à l'abandon aux yeux de voisins autant soulagés que choqués. Pour oublier cette mésaventure, la maison est rasée.

Alors, quand il rentre enfin chez lui, notre étrange voisin ne se laisse pas abattre et reconstruit patiemment une nouvelle maison, composée des trésors rapportés de ses voyages.

Une initiative qui ne passe pas inaperçue, et une vie de quartier bien rodée à jamais bouleversée ... car l'étranger a ouvert la voix à une fantaisie qui va se répandre progressivement dans tout le voisinage.

Les premiers changent la couleur de leurs volets, puis d'autres ensuite agrandissent les portes, poussent les murs, ajoutent un étage, une véranda ... de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles proportions, de nouveaux matériaux, ... puis un jour, enfin, chaque maison a son petit supplément d'âme, bien à elle, et, chacun vit, comme il l'entend, de jour, comme de nuit !
Suite et fin en suivant ce lien :
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Étrange monde où tout est semblable, même l'heure d'ouverture des volets. Et puis un jour un grain de sable ( une lumière allumée) va enrayer cette belle mécanique. Et puis les choses semblent redevenir normal, alors qu'au contraire c'est le début de grands changements.
Album assez difficile à appréhender, qui parle de différences ( l'architecture en est le prétexte) pour délivrer un message qui nous dit » tous pareils mais tous différents ». Dans cette ville parfaite un peu de lumière a permis de ré-inventer le monde..
« … des maisons de travers et d'autres plus austères. »
Un album ambitieux et anti-conformiste qui donne la part belle aux illustrations. C'est une lecture à accompagner pour découvrir toute la richesse de cette histoire qui pourrait rebuter par son graphisme un peu sombre mais qui ouvre sur de belles surprises.
Dans le quartier d'une petite ville, toutes les maisons sont exactement les mêmes, du toit à la porte, des volets à la cheminée. On ferme les volets le soir, on les ouvre le matin. Tout est réglé à la perfection ! Jusqu'au jour où un habitant laisse ses volets ouverts la nuit et la lumière allumée. ça jase dans le quartier. Heureusement, le malappris s'en va. Sa maison se délabre. A son retour, il construit une maison invraisemblable. C'est le début d'un grand chambardement immobilier...
Prenez le temps de découvrir cet album avec votre enfant... Il prendra plaisir à découvrir cette histoire qui dénonce l'uniformisation et prône la tolérance et le droit à la différence. Il s'extasiera devant les formes abracadabrantes des nouvelles maisons et leurs couleurs délirantes. Chacun pourra ainsi choisir de vivre dans la maison qui lui correspond le plus. Pour ma part, je mets une option d'achat sur la maison-livre !

Un jour, le voisin rentre chez lui et il ne trouive plus rien.
Plus rien qu'un grand vide à combler.

Alors, avec tout ce qu'il a rapporté de ses voyages,
il se construit une nouvelle demeure.

C'est une drôle de maison qui fait tache dans le quartier.
Chaque soir, les volets sont convenablement fermés.
Et au petit matin, ils s’ouvrent tous en même temps, comme cela doit être fait.
Mais une nuit… quelqu’un a laissé la lumière allumée !
Et au matin, quel choc ! Ses volets sont fermés !