AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les archives secrètes de Sherlock ... tome 2 sur 4
EAN : 9782356483799
48 pages
Editions 12 bis (23/08/2012)
3.25/5   6 notes
Résumé :
En ce début d'année 1891, d'étranges et terrifiants événements requièrent l'intervention de l'inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes et de son fidèle comparse et biographe, le Docteur John Watson.

Les deux hommes se voient confier la délicate mission secrète d'élucider une succession de meurtres ayant eu lieu parmi des personnalités de haut rang, toutes assassinées selon un rite rappelant les exécutions ou assassinats de grands personn... >Voir plus
Que lire après Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tome 2 : Le Club de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est avec moult craintes que j'ai ouvert cette bédé car le chat échaudé que je suis avait des mauvais souvenirs du premier tome "Retour à Baskerville Hall"…

Mais comme je me ris du danger (comme le disait si bien Simba) et vu que je ne risquais rien de plus que le prix de l'album en seconde main…

L'os qu'il y avait dans le premier tome n'était pas le scénario mais les dessins, des fautes d'orthographes et des erreurs de calcul élémentaire.

Dans ce deuxième tome, le scénario est correct aussi, on a une vraie enquête, avec un vrai dénouement et si Moriarty est présent, il est froid, cynique (mieux que dans la série de la Granada) et on se rend compte qu'il a tissé sa toile bien plus loin que Holmes ne le suspectait.

Par contre, pour un homme intelligent, le Moriarty a tout de même fait une boulette énorme et s'il avait utilisé son cerveau au lieu de se laisser guider par les émotions engendrées par la perspective jouissive d'une punition qu'il allait administrer, il n'aurait pas fait une erreur pareille, crétin va ! Même moi j'avais compris et je n'ai pas écrit la dynamique d'un astéroïde.

Hormis cette petite couille dans le pâté, tout le reste du scénario est de bonne facture, c'est travaillé, ambitieux, réfléchi et même si j'avais deviné le mobile des crimes, je n'en étais pas tout à fait sûre.

Le bât blesse une nouvelle fois au niveau des dessins. Dans certaines cases, on n'est pas tout à fait sûr d'être face à Holmes car son visage a un peu changé, notamment au niveau d'un oeil et la petite ombre dessinée sous son nez donne l'impression qu'il a une petite moustache…

Watson semble plus vieux que son âge réel. Nous sommes en 1891 et d'après les holmésiens, notre docteur serait né en 1852, ce qui lui fait 39 ans au moment de cette enquête et là, il semble en avoir bien plus. On est loin du fringant Watson de Guy Ritchie. Son visage est parfois aussi changeant et pas en raison de ses expressions.

Désolée pour le dessinateur, sa famille, ses voisins, mais non, je n'aime pas sa manière d'esquisser les personnages.

Lorsque le scénario d'une bédé est bien fichu mais que les dessins ne sont pas au goût du lecteur, ça plombe un peu tout. Surtout quand on affuble Holmes du deerstalker et du macfarlane pour aller à la City ! Plus que du mauvais goût et jamais Holmes n'aurait porté cette tenue campagnarde pour la ville.

Mais je ne suis pas rancunière et puisque le scénario était bon, je vais continuer avec la série, en tentant de faire l'impasse sur tous les petits détails dans les dessins qui ne me plaisent pas.

Une bédé pour les holmésiens mais pas que… Elle plaira aussi aux autres lecteurs qui sont à la recherche d'une enquête, de mystères, de crimes crapuleux aux relents historiques, avec un Méchant qui a de la prestance, des magouilles en haut lieu et des nobles qui se comportent comme des sagouins.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette série, les scénarios sont plutôt qualitatif et dans cet album, c'est une nouvelle fois le cas.

On se demande où va nous conduire cette enquête autour de meurtres reprenant des évènements historiques.

L'alliance de circonstance entre Holmes et Moriarty est également une bonne trouvaille.

La maison d'édition semble plus soucieuse de livrer un texte expurgé des fautes d'orthographes.

Par contre, le graphisme laisse encore à désirer avec des personnages dont les allures et les visages sont mal travaillés et que l'on peine à reconnaître d'une case à l'autre.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}