Presses de la Cité (03/09/2009)
3.39/5   14 notes

Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d'ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais après le départ des hommes pour le front viendront la défaite, l'exode puis l'Occupation... Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d'autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui... >Voir plus
Que lire après Il nous reste si peu de tempsVoir plus
Au début de l'année 1939, c'est encore le temps de l'innocence pour Rose, son mari Bertrand, et sa belle-mère dans la grande maison bourgeoise Indryade en Touraine. le premier conflit mondial est déjà loin et personne ne croit encore qu'un second est sur le point d'être déclenché.
Pourtant, le 1er septembre arrive et avec lui l'incertitude : les hommes sont mobilisés et les femmes restent dans les maisons à tenter de survivre. Rose va venir en aide à Esther et à son fils Chaïm, juifs, mais aussi à bien d'autres réfugiés lancés sur les routes de l'exode. Elle va aussi se rapprocher de Lluis, un catalan qui a fui l'Espagne de Franco dans les années 30. Entre ces deux-là va naître une histoire d'amour.
Au fil des chapitres, l'emprise de la guerre se fait sentir et des gens comme tout le monde doivent apprendre à se battre sans armes et à lutter contre tout ce que l'humain fait de mauvais, les trahisons et les délations.
A la lecture de ce roman, j'ai retrouvé l'ambiance de la série La bicyclette bleue de Régine Deforges. L'écriture est de qualité même si l'ensemble souffre parfois de quelques longueurs. C'est un beau récit sur celles et ceux qui, sans être sur le front, ont aussi fait la guerre à leur manière et avec leurs moyens.
Ce roman se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Il aurait dû être mieux travaillé : je suis restée sur ma faim quand j'ai tourné la dernière page.
En effet, la guerre n'est pas terminée et le roman finit en eau de boudin: on ne sait pas ce que deviennent la plupart des personnages.
j'ai trouve ce livre très moyen et sans aucun intérêt. En a l'impression que l'histoire est survolée
il s'agit d'une histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale. J'ai été passionnée par l'histoire me demandant jusqu'où celle-ci irait... Malheureusement la fin est très abrupte!
J'ai bien aimé même si le récit est morcelé en de courtes scènes avec de nombreux personnages, ce qui garde le lecteur "à distance".

Rose repoussa drap et couverture. Puis elle se tourna sur le côté. A mesure qu'elle reprenait contact avec la réalité, une pensée se dessinait : un an auparavant, elle se mariait ! Pour mieux revivre le souvenir de la cérémonie, elle demeura le visage contre l'oreiller. Dans un ordre précis, les images défilèrent. La voiture s'arrêtait devant l'église Saint-Roch. Les demoiselles d'honneur étalaient sa traîne sur les marches du parvis où l'attendait son père. Les grandes orgues résonnaient pour annoncer son entrée dans la nef. Indifférente aux nombreux invités qui l'observaient, elle franchissait l'allée pour rejoindre Bertrand. L'avait-il aidée à relever son voile de tulle ? Elle n'en était pas certaine.
Rose frissonna. Comment parvenait-il à garder son sang-froid alors qu’elle se sentait en miettes ? comment était-il capable d’évoquer un futur où elle ne pourrait pas se raccrocher à l’espoir d’un prochain rendez-vous ? Tout devenait âpre, difficile, injuste.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de