La Fabuleuse Histoire des lunes ... tome 3 sur 4
Au Diable Vauvert (22/10/2009)
4.32/5   14 notes

Alors que les ténèbres s'étendent sur le monde, le jeune magicien Epiphane et ses amis vont devoir défier le terrible seigneur Sarpédon sur ses terres, dans les sombres Karpathes. Avec l'aide des pacifiques Ultima-Thulé d'Hyperborée ou des chevaliers de la Pierre-Lys, ils traverseront canal des sueurs et labyrinthe des morts, affronteront ciel d'encre, dragons de brumes et magiciens noirs... Mais, au bout de la route, po... >Voir plus
Que lire après La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, tome 3 : Les Secrets de GaïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après quelques mois d'attente, je peux enfin me lancer dans le 3ème tome des aventures de Piphan' et de ses amis. Il me tardait de retrouver ce monde fantastique.

Il m'a fallu un petit moment pour me remettre dans l'histoire et dans cet univers assez immersif. Il y a tellement de liens entre les différents personnages et les différentes missions, je n'avais pas tout retenu des deux précédents tomes. Épiphane n'est toujours pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Alors qu'il veut faire une bonne action avec son frère, il se retrouve dans le pétrin et doit enchaîner avec une nouvelle mission au milieu des Karpathes pour sauver un ami cher à son coeur. Nous y découvrons ainsi de nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs. Malheureusement, de nouvelles batailles les attendent également sur différents fronts où les Dahals et autres sbires de Sarpédon détruisent tout sur leur passage ; mondes magiques ou simplement humains sans pouvoir, ils ne font pas de différence ni dans la dentelle. Les magiciens blancs vont devoir unir toutes leurs forces pour arriver à gagner et à sauver la population humaine. On en apprend toujours un peu plus sur la mythologie et le passé de cet univers. L'auteur en a profité pour faire des clins d'oeil à quelques grands noms de la fantasy, comme le Hobbit ou Harry Potter. Mais l'histoire est bien loin de ressembler à l'un ou à l'autre. La fin de ce tome est telle que j'étais bien loin de l'imaginer ainsi. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle nous réserve plus d'une surprise et on est en droit de se demander ce que l'auteur nous a prévu pour l'ultime tome de cette incroyable série. L'entracte nous en donne d'ailleurs un avant-goût.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 3ème tome qui aurait aussi pu être le dernier tome de cette série. du coup, il me tarde de savoir ce que l'auteur a imaginé pour le final et pour ses différents personnages. Si vous êtes amateurs d'univers fantastiques et d'écoles de magie, je vous conseille très fortement de découvrir cette série très originale et très complexe.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans ce troisième tome, la finalisation du plan de Lilith et de Sarpédon approche. Le combat entre forces de lumière et forces obscures et entre les deux jumeaux pourtant si proches auparavant, est lancé. Pour Kimyan aucune hésitation ne le traverse, il lui faut se débarrasser de son frère, mais pour Piphan' ce n'est pas si simple ; bien que Kimyan n'ait plus aucune pitié envers lui, il refuse de se résoudre à l'abandonner et n'a qu'un seul désir : le ramener à la raison pour retrouver celui qu'il a toujours connu. Mais, arrivera-t-il à empêcher l'exécution du terrible plan des forces obscures et à sortir des ténèbres son frère tant aimé ? De cette guerre destructrice, qui, des ténèbres ou de la lumière, en sortira vainqueur ?

Quelle fabuleuse histoire que celle des lunes de Pandor ! Un final digne de cette extraordinaire épopée merveilleusement palpitante qui m’a tant transportée ! La guerre éclate, les rebondissements s'enchainent, les péripéties et le suspens sont à leurs combles et les pages se tournent à une vitesse folle jusqu'au dénouement tant attendu. C’est avec nostalgie que je quitte ses merveilleux personnages et cet atypique, magnifique et si fascinant univers, sur fond de mythologie fantastique et plein d’aventures, de magie, de péripéties, de mystères, de fantaisie, de rebondissements, de suspens et d’humour. J’aurais grand plaisir à me laisser à nouveau emporter dans cette envoutante trilogie magnifiquement imaginée par Ménéas Marphil et à replonger dans cette fabuleuse aventure !
un petit bijou ! dans la lignée des Harry Potter, beaucoup de similitudes et en meme tmeps un unviers particulier, different et extremement riche ! j'ai devoré cette serie en tres peu de temps, et me suis empressée de la faire lire a ma fille qui a du etre limite plus rapide que moi a les lire ^^

serie a decouvrir absolument ^^
Dans ce troisième volume, les ténèbres culminent mais il y a tout de même des passages forts en émotions. Aussi, l'action ne manque pas et laisse aucun répit au lecteur, en effet, les scènes s'enchaînent et de nombreux obstacles se mettent en travers le chemin de notre héros car ce tome est un vrai compte à rebours puisque lors du rituel entre Sarpédon et Lilith, la moindre erreur peut faire pencher la balance du côté des Ténèbres ou de la Lumière. D'autre part, la fin est assez émouvante et inattendue, en restant cohérente avec l'histoire.
Au niveau de l'écriture, j'apprécie encore une fois l'humour de l'auteur avec ses jeux de mots et ses petites allusions qui font sourire.
Pour conclure, c'est une très belle série se lisant à tout âge emplie de prises de conscience sans pour autant être moralisateur.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
J'ai totalement dévoré la trilogie, l'histoire était vraiment fascinante et magnifique.
Ma seule déception, c'est le sentiment que la conclusion de fin était bien trop rapide...

Installés dans leur confortable ignorance, [les humains] continueraient sans doute à ne pas comprendre que le futur n'appartient qu'à ceux qui le construisent et que, faute de s'y impliquer tout entiers, viendrait forcément le jour d'une nouvelle bataille où plus aucun d'entre eux ne serait à la hauteur.
Le problème des ailleurs est qu'ils sont toujours quelque part, mais il n'y a rien qui mène plus à nulle part que les ailleurs.
Il est des chemins qu'on ne peut parcourir que seul avec soi-même.