La Decouvrance (01/11/2014)
3.67/5   3 notes
Jean-François Marquet propose de redécouvrir des mots - une quarantaine - issus du monde maritime et passés dans le langage courant, dont l'origine a été oubliée. Tout d'abord situé dans le contexte usuel actuel, le mot à l'aide d'une citation, d'un exemple historique est ensuite expliqué dans son contexte d'origine. Chaque mot est accompagné par un dessin de Sébastien Léger.
Que lire après ABC MerVoir plus
Habitant un port (le plus à l'ouest de la France), ce livre a attiré mon attention et m'a donné envie de combler des lacunes dans le domaine du langage maritime.
Et effectivement, j'ai trouvé très intéressant ce petit livre qui explique quarante mots comme déglinguer, corbillard, estime, jauge, larguer, nef, fretin...
Chaque double page présente à gauche, une illustration très parlante, pleine d'humour, à droite le mot son étymologie, sa signification actuelle à l'aide d'un exemple ou d'une citation, son lien avec la mer et parfois le sens que leur donnent les québécois.
Pour le mot vadrouille: Vadrouille vient de Lyon où les drouilles étaient de vieilles hardes, des guenilles. A bord des bateaux au XVIIème siècle, "la vadrouille désignait une sorte de tampon grossier de vieille laine ou de coton usé, fixé au bout d'un bâton et dont on se servait pour nettoyer le pont, en fait, c'était le balai du mousse". le mot vadrouille passe de la mer à la terre , par le langage de la navigation fluviale qui donne à vadrouille le sens de fille de mauvaise vie, sans doute parce qu'elle traînait un peu n'importe où , mal habillée. Rapidement, vadrouiller signifie : faire le trottoir, puis traîner dans les rues. Aujourd'hui, pour les marins vadrouiller c'est être à la recherche de bancs de poissons.
Un petit livre qui fait voyager dans l'espace et dans le temps, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, comme à relire quelques pages de temps en temps. J'en remercie Babélio et les Editions La Découvrance pour ces bons moments de lecture.
Merci à l'opération masse critique et aux éditions la Decouvrance pour cet ouvrage. Il s'agit d'un lexique de termes de la marine employés dans le langage courant. Agréable à lire, pédagogique mais les illustrations n'apportent rien, selon moi.
Pour les marins accomplis, les passionnés ou les personnes qui ne comprennent rien justement à ce milieu bien particulier. L'illustration à gauche nous indique parfois la signification du mot, mais pas toujours. J'ai passé un beau moment.
Très agréable lecture.

H comme Havre. Tristan Bernard a dit : "quand de Deauville on voit le Havre c'est qu'il va pleuvoir quand on ne le voit pas c'est qu'il pleut déjà".Aujourd'hui on emploie ce terme pour qualifier un endroit sûr, un refuge, un espace rassurant, un abri. La littérature, elle, n'hésite pas à parler de havre de paix, de havre de verdure ou encore de havre de grâce et justement le Havre-de-Grace était le tout premier nom de ce port de l'estuaire de la Seine qu'on appelle aujourd'hui le Havre tout court.