Critique de kiki23

kiki23
14 septembre 2015
Alors que je lisais « Entre deux mers », l'une de mes proches à qui j'expliquais l'enjeu de ce livre, m'a conseillé impérativement de lire le récit de Sarah MARQUIS en qualifiant l'auteure de « femme incroyable et courageuse ».

« Sauvage par nature, ou 3 ans de marche extrême en solitaire de Sibérie en Australie » : voilà tout est dit, enfin presque : le marcheur est une marcheuse, ce qui change tout !

Un tel exploit sportif ne peut que susciter le respect !

Pourtant, j'ai vite lâché la main de Sarah Marquis qui n'a pas réussi à me faire décoller avec elle.

Son récit est très dur : elle affronte avec brio des conditions de vie effroyables et elle sa sécurité est souvent remise en cause. Aussi, elle évite souvent les autochtones : si elle échange avec la nature et les animaux, l'aventure humaine n'est pas au rendez-vous.
Son récit reste un journal de bord : son vécu personnel n'est pas fouillé, les descriptions restent superficielles et sans profondeur.
La seule émotion palpable est celle qui se dégage des passages où est évoqué son chien D'Joe.
Les distances parcourues sont gigantesques. Or le livre n'est pas très épais (260 pages pour l'édition de poche) : tout va alors forcément vite, certaines contrées sont survolées en quelques pages, voire pas du tout évoquées.

Je ne peux que comparer avec les pages d'Axel Kahn… Avec un périple plus modeste, il s'intéresse aux hommes, ses exploits sont peut être plus modestes, mais tout est sujet à aventure chez lui, tout est sujet à réflexions, tout est sujet à partage… et puis j'ai été émue par Axel Kahn, alors que Sarah Marques m'a (seulement ?) inspiré du respect avec sa force mentale hors du commun.
Sarah Marques est une sportive ; Axel Kahn est un poète ; voila toute la différence !