Critique de verobleue

Ce mot Brexit (composé de Britain — « Grande-Bretagne », et exit — « sortie »), terme utilisé pour évoquer la possibilité d'un retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, est un mot que l'on entend sans arrêt actuellement. D'autant plus avec le meurtre de la députée travailliste proeuropéenne, Jo Cox.

L'opposition à l'intégration européenne est présente au Royaume-Uni dès les années 1970 mais tend à prendre de l'ampleur. Une bonne partie du débat se base sur des données et projections économiques et financières : la question primordiale est de savoir si le Royaume-Uni aurait davantage à gagner en-dehors de l'Union européenne qu'en son sein. Cette question au sein de la société britannique donne lieu à deux référendums : un premier en 1975 et un second en 2016.

La politique n'est pas un de mes domaines préférés.
Alors, pourquoi avoir choisi ce livre dans le large panel de cette Masse Critique de Babelio ?
Pour essayer de comprendre ? Sans doute.
Parce que le livre est édité par Bragelonne ? Aussi.
Parce que le livre est présenté comme un thriller ? Surtout !
Donc, merci aux Editions Bragelonne et à MC de m'avoir permis de recevoir « Un homme d'influence » d'Andrew Marr

Nous sommes en 2017. Un referendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Europe doit avoir lieu le 21 septembre. le PM (premier ministre, au nom inconnu) est le plus ardent défenseur du maintien tandis qu'Olivia Kite, députée de l'opposition, veut couper tous les ponts.
Le PM décède inopinément le 16 septembre.
A ce niveau-là du livre, on sait que deux cadavres se côtoient dans une morgue. L'un, inconnu, sans tête et sans mains, l'autre, celui d'un journaliste de moyenne importance, Lucien McBryde, suicidé( ?) ancien petit ami de Jennifer Lewis, la jeune assistante d'Olivia Kite

Le décès du PM ne peut que désavantager ce pour quoi tout son entourage politique a travaillé. On décide donc de garder secret son décès quelques jours, jusqu'après le referendum et de faire appel à Aloïs Haydn, un britannique influent, magnat de Haydn Communications, au passé obscur mais « vers qui se tournait toujours le PM quand il avait quelque chose de vraiment difficile, quelque chose de louche à faire ». Celui-ci décide de faire appel à LSP- Logistique et services Professionnels- une mystérieuse société composée de personnages influents, à la moyenne d'âge avancée comprenant d'anciens membres des services secrets, des officiers de haut rang, des aigles de la finance. « Une grande partie de son travail consistait à trouver les bonnes personnes, à mettre en contact certains individus »

Le livre est divisé en une multitude de chapitres courts, de deux à trois pages, qui découlent l'un de l'autre. Au début du roman, j'ai dû revenir en arrière, relire pour comprendre les tenants et les aboutissants. L'auteur vous donne toutes les informations mais c'est à vous de les mettre en place pour en faire un ensemble cohérent, comme s'il vous donnait des clés sans vous avouer quelles portes elles sont censées ouvrir.

Le thriller ne commence réellement que tard, après plus de 180 pages.
Car, entretemps, se met en place toute une série de mécanismes qui font intervenir les « grands », le pouvoir, l'influence, l'argent...rien de bien joli, vous en conviendrez.
Plus l'histoire avance, plus de gens sont mis au courant de la mort du PM, plus il faut trouver de solutions pour étouffer l'affaire...
Sans parler des avantages que procure la connaissance d'une information qui permet d'amasser des sommes colossales....

La lecture du livre est aisée. Il y a beaucoup de personnages. Autant d'adjuvants que d'opposants.
Je l'ai lu jusqu'au bout parce que je voulais connaître la chute, savoir comment l'auteur allait se dépatouiller de l'histoire qu'il avait inventée.
Thriller caustique ? Mwouais, je ne suis pas convaincue.