Editions Intervalles (15/09/2015)
3.43/5   7 notes
Pornification est le roman d'une vie en chute libre. Un roman biographique réaliste autant qu'imaginaire de Karin Schubert, une actrice qui a commencé dans les années 1960 une belle carrière internationale, tournant avec les meilleurs cinéastes en Allemagne, en France ou en Italie (elle fut notamment la reine de La Folie des grandeurs de Gérard Oury) avant de dégringoler peu à peu dans le cinéma érotique puis pornographique. Loin de la tentation voyeuriste, Jean-Luc... >Voir plus
Que lire après Pornification : Vie de Karin SchubertVoir plus
Je remercie Masse Critique et les Editions Intervalles, pour l'envoi de cet ouvrage.
Ce qui m'a poussée à sélectionner cet ouvrage, au prime abord, est le souvenir que j'avais de cette femme. qui n'a pas vu le film qui l'a rendue célèbre en France, "La folie des grandeurs"? elle incarnait la très belle reine d'Espagne avec brio, un visage d'ange et belle à damner un saint.
Malheureusement, la réalité a été tout autre, vu qu'elle a cédé aux sirènes du cinéma érotique, aux facilités que ça procurait pour finir par devenir actrice porno.
Le but, n'est pas ici de juger ses choix, ils sont ce qu'ils sont, mais en reposant ce livre, qui heureusement n'est pas long, j'avais le sentiment que cette personne, a passé sa vie en passant à coté de l'essentiel, pour finir seule et désargentée à la limite de l'indigence.
L'auteur nous narre son histoire, sans voyeurisme aucun et avec humanité, mais cela n'a pas suffit pour faire, en ce qui me concerne, de ce livre un coup de coeur, mais ceci n'est que mon opinion ; à vous de vous faire la votre.
Une actrice que je ne connaissais qu'à travers son rôle dans « La folie des grandeurs » où elle joue le rôle de la reine d'Espagne.
Un parcours pas simple, où elle fut cataloguée toute sa vie durant, pour des rôles de blonde un peu potiche, mais au corps sublime. Ce corps elle le montrera au départ dans des photos pour des pubs ou des magazines, elle veut bien faire du charme mais pas du porno.
Malheureusement pour elle, elle n'aura jamais l'opportunité de vraiment montrer ce qu'elle vaut à travers un rôle plus sérieux. Tout ce qu'on lui demande c'est d'être belle et de le montrer.
Elle de son côté veut faire le plus possible d'argent tant qu'elle est belle, désirable, pour ne pas avoir de difficultés par la suite avec sa fille Tina.
Si on revient sur son enfance, ce n'est guère plus reluisant. Son père frappait, sa mère laissait faire. Par la suite son père n'accepte pas qu'elle puisse grandir.
Bref, vous l'aurez compris, du début à la fin elle aura eu une vie « difficile ». Je vous avoue que je ne connaissais rien de son parcours, jusqu'ici où j'ai eu l'opportunité de lire ce livre qui nous raconte sa vie. Lorsque j'ai lu le résumé, je savais que je voulais le lire, pour en savoir plus sur cette actrice que je connaissais peu et mal. En cela, je remercie Babélio et sa Masse Critique, je fais chaque fois de très belles découvertes.
Un récit que j'ai trouvé difficile par moment tellement cette femme qui savait ce qu'elle voulait, n'a jamais eu l'opportunité de montrer au monde ce qu'elle valait vraiment. Je pourrais même la comparer à une femme-objet à qui on dit ce qu'elle doit faire et quand elle doit le faire.
Un livre à lire si vous désirez en savoir plus sur cette actrice au talent peu exploité, ou mal exploité.
Qui était Karin Schubert ? Une belle actrice dont les spectateurs ont retenu sa prestation de la reine dans le film "La folie des grandeurs" avec Yves Montand et Louis de Funès. Ensuite, elle est passée par l'Italie pour enchaîner polars et comédies érotiques, mais également quelques productions sérieuses dont "L'attentat' d'Yves Boisset" et "Barbe Bleue" d'Edward Dmytryk, avant de perdre totalement le fil de sa carrière et se laisser débaucher par le cinéma porno, enchainant à 40 ans des prestations dans des longs métrages dégradants et finir tristement. Ce livre revient sur sa lente descente aux enfers
Une lecture assez longue et difficile, le style d'écriture n'est pas fluide du tout.
Je me suis dépêchée de le lire pour pouvoir passer à un autre livre...
Dans le fond, l'histoire de Karin Schubert est intéressante, mais je pense qu'elle méritait mieux.. C'est dommage..
Je me suis dépêchée de le lire pour pouvoir passer à un autre livre... Dans le fond, l'histoire de Karin Schubert est intéressante, mais je pense qu'elle méritait mieux.. C'est dommage ! Elle avait tout pour elle : du talent, la beauté, de la détermination !

Le plaisir est une arme. Oui, Karin est belle, elle le sait et s'en sert. on le lui dit. Son père surtout. Les jeunes garçons aussi. Elle comprend très tôt qu'elle peut tout obtenir avec cette grâce et cette blondeur. Il n'est même pas nécessaire de travailler à l'école. Elle s'imagine, une vie facile. Triomphale... Elle n'a pas besoin non plus d'être intelligente. Elle l'est pourtant. La beauté convainc souvent plus que l'esprit. C'est un piège, la beauté, ça prédispose à la facilité. De toute manière, on ne voit pas ce qu'il y a de finesse dans une belle femme. On ne voit que la beauté et la blondeur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus