6 Pieds sous Terre Editions (21/01/2005)
1.75/5   2 notes
Deux hommes anonymes se retrouvent quotidiennement à la salle de gym une fois leur travail terminé. Ils discutent de leur emploi et de leur famille respectives. Leurs conversations prennent un tour haineux, raciste, machiste et inculte.
On se dit qu'avec un titre comme cela, on va avoir droit à un récit catastrophe. Cela ne sera pas le cas car on va assister à un dialogue de deux hommes s'entraînant ardemment à la musculation dans une salle de sport. La couverture montre des altères qui écrabouillent un visage. Là encore, on est tout de suite intrigué. C'est encore trompeur car il ne se passera rien. Il s'agit tout simplement d'assister encore et encore à un dialogue insipide entre ces deux musclors. Et comme vous pouvez vous l'imaginer, cela ne vole pas très haut.

L'un d'eux est raciste mais il ne s'en rend pas compte. du coup, il est convoqué par "des fonctionnaires à la con qui ne ratent aucune occasion de faire chier" comme il dit. Son fils est convoqué par le Directeur de l'Ecole pour avoir proféré des propos racistes. On ne s'étonnera pas ! Vraiment puant...

Bon, j'ai compris où l'auteur voulait en venir car il y a un deuxième degré de lecture non dénué d'humour. Cependant, cela ne m'interpelle pas plus que cela.

Les réflexions philosophiques de deux sportifs s'entraînant dans une salle de musculation.