AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918148012
33 pages
Soleils Bleus (20/01/2010)
3/5   3 notes
Résumé :
Ils sont trois personnages, indifférenciés, interchangeables, sans nom même, dans une quête vaine qu’ils mènent avec application. Tous trois tracent des droites sur le sol, méthodiquement, consciencieusement, dans leur tenue uniforme et aseptisée. Ce court texte d’Isabelle Marsay, à l’humour aigre-doux, acerbe, explore notre monde dans ce qu’il a de plus aliénant : ses dénies sécuritaires, sa vocation totalitaire, au mépris de l’humanité et de la créativité. Et si c... >Voir plus
Que lire après Haute sécuritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce texte est une très courte pièce de théâtre qui s'ouvre sur : Les trois protagonistes marchent en se suivant dans un bac à sable. Ils portent des bonnets de bain et des gants en plastique, un chronomètre et de longues tenues identiques. Au dos de la tunique, un numéro à huit chiffres commençant par o6. Chacun d'entre d'eux tient une batte de base-ball.

Nos trois personnages sont formatés. Des hommes déshumanisés comme des robots qui répètent à l'unisson des phrases types.
Ce texte pointe un monde où il n'y aurait aucune place pour la différence, la liberté et la pensée d'expression. Car nos trois personnages se doivent de penser la même chose... moutons de panurge (lobotomisés?).

Certes... mais, je n'ai pas été convaincue. C'est trop court et l'ensemble est peu étoffé.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Petite pièce d'une trentaine de pages, sur l'absurdité d'une société hyper aseptisée où toutes les faiblesses humaines ont été bannies (crimes) mais aussi où toute diversité est abolie, les livres n'existent plus, les hommes sont clonés sur une seule image. Une "civilisation" ? dont le seul leitmotiv se résume en des mots slogans "fidélité, communauté, complicité, confraternité" des néologismes "criminullité".
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
..... Il est intéressant mais me marquera plus par le fait que ce soit une pièce en un acte et lu en un quart d'heure que par son fond.....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Une pièce courte, efficace, qui met en scène trois clones déshumanisés, décérébrés occupés à tracer des lignes sur le sol en suivant des ordres absurdes. Une intrigue resserrée qui déstabilise volontairement le lecteur ou le spectateur en l,interrogeant sur ses propres pratiques. Une dystopie percutante et pertinente.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les trois protagonistes marchent en se suivant dans un bac à sable. Ils portent des bonnets de bain et des gants en plastique, un chronomètre et de longues tenues identiques. Au dos de la tunique, un numéro à huit chiffres commençant par o6. Chacun d'entre d'eux tient une batte de base-ball.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Isabelle Marsay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Marsay
Des Livres & Nous D. Picouly et I. Marsay .Émission Des Livres & Nous. Rencontre avec Daniel Picouly (écrivain et présentateur télé) à propos de son roman La nuit de Lampedusa présentée par Alexandra Oury à la librairie Martelle + rencontre avec Isabelle Marsay au sujet de Quand tout se tait. PLUS D'INFOS SUR LE BLOG DE L'EMISSION : www.deslivresetnous.tv
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}