Valérie Dayre (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1998)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 154 notes)
C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Bit-Lit-Fantasy
Bit-Lit-Fantasy10 août 2012
  • Livres 3.00/5
Le résumé m'attirai sans vraiment m'attirer (logique, oui, je sais, c'est tout moi!), mais j'ai tenté et je ne regrette pas!
J'ai juste envie de dire deux mots pour décrire ce livre : nostalgie, et whao. Je considère "whao" comme un mot, et je vous dirai pourquoi dans la suite de cette critique.
C'est un roman épistolaire, dans lequel Mandy et Tracey s'écrivent des lettres.
On s'attache aux personnages, on apprend à les connaître en lisant leur lettres, car sinon, comme tout romans épistolaire, nous ne connaissons rien des personnages en dehors de ces lettres.
Il y a peu voir pas du tout d' "action" dans ce roman, ce qui nous fait continuer à le lire c'est la curiosité.
On apprend le pourquoi du comment sur quelque chose (où là là c'est français ce que je dis!) mais je ne le dirai pas car ce serait révéler la grande partie du livre!
Maintenant, je vais dire pourquoi j'ai employé le mot "whao" au début de ma critique, et bien tout simplement que la fin m'a laissée bouche bée, et que le premier mot qui me soit venu en refermant ce livre est "whao!" Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, et maintenant je me pose plein de questions comme : "je voudrais savoir pourquoi?", "Qu'est-ce qui s'est passé pour que...?".
Je conseil ce livre!
lyceelambertseconde2
lyceelambertseconde215 décembre 2015
1)C'est Mandy qui envoie la première lettre à Tracey suite à une annonce dans une revue.
Au deux bouts de l'Australie, Mandy et Tracey nouent une amitié assez forte, il faut dire qu'elles se ressemblent beaucoup!
Mandy et Tracey sont des filles sérieuses qui aiment faire la fête et parler de garçons comme deux adolescentes tout à fait normales.
Les deux adolescentes se confient l'une à l'autre, un jour Mandy confie à Tracey la violence que lui porte son frère plus âgé et elle lui fait aussi part qu'il est amateur d'armes tant dis que Tracey confie sa vie aisée.
Cependant, Mandy confie un jour une lettre à un ami qui se trouve dans la même école normalement que Tracey et qui est censé la remettre directement à Tracey sauf qu'il découvrit qu'elle n'était pas scolarisé dans l'école que lui avait référencé Tracey, Tracey n'était donc pas là où elle dit être.
Mandy demande donc des explications et Tracey avoue être en prison pour mineurs mais elle ne souhaite pas dire pourquoi et on ne le saura jamais au cours du livre.
Mais Mandy souhaite tout de même après cette annonce continuer la correspondance qu'elle a avec Tracey, malgré qu'elle soit déçue.
Au cours des lettres Tracey raconte la violence dont elle est victime à Garette dans le bloc A même si elle dit être la plus forte et Mandy raconte toujours ses peurs fasse à son frère.
Sauf qu'un jour Mandy ne répond plus, après une lettre qui ne rassurait pas sur ce que fais son frère.
Toutes les lettres qu'essaie d'envoyer Tracey lui reviennent avec marquées d'un définitif "retour à l'envoyeur". Donc nous ne saurons jamais ce qui est arrivé à Mandy.

2)Comme c'est un roman épistolaire, c'est à dire que c'est un livre où il n'y a que des échanges de lettres, il y a deux personnages principaux, c'est Mandy et Tracey, les deux adolescentes sont très attachantes car elles ont une vie différente d'une vie normale, ils leurs arrivent des choses anormales dans une vie d'adolescent, et je me suis plongée dans la peau des personnages et je trouves ça très attachant, cependant je me suis peut être plus attachée à Tracey car elle raconte ce qu'il se passe à Garette dans la prison pour mineurs et je trouves ça intéressant puis elle me ressemble un peu pour le caractère donc je peux parfois m'identifier à travers elle.

3) J'ai aimé ce livre car tout d'abord l'histoire est très intéressante et c'est assez réaliste, j'ai bien aimé le principe des lettres avec un vocabulaires assez facile qui ressemble beaucoup à notre langage d'aujourd'hui, cela m'a donné envie d'écrire aussi des lettres et de connaître une personne sans forcément connaître son physique.
Pendant tout le livre il y a beaucoup de suspens nous avons toujours envie d'en savoir plus c'est pour cela que c'est une lecture facile aussi.
Cependant j'ai trouvé que la fin est inattendue et j'ai été assez déçue car on ne sait pas ce qui est arrivé à Tracey et on ne sait pas non plus pourquoi Mandy est en prison.
GRASSER Morgane 2nde2
Petitebijou
Petitebijou08 octobre 2013
  • Livres 2.00/5
Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Bibliolibra
Bibliolibra01 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
A la fois simple et prenant, je ne suis pas déçue de ce choix que j'ai fait au hasard dans ma bibliothèque.
Roman pour adolescents, je pense qu'il s'ouvre également très bien aux adultes.
Il soulève plusieurs réflexion intéressantes au travers d'une trame originale et qui se finit d'une façon inattendue.
Certes, une fin comme celle de ce livre est assez frustrante car on a l'impression de rester sur notre fin (c'est le cas de le dire). Ceci dit, elle permet de nombreuses ouvertures et de nombreuses interprétations.
Là encore, une petite gourmandise que je conseille à qui veut passer un après midi agréable...
SagnesSy
SagnesSy08 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
« Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce » ainsi débute la correspondance entre Mandy et Tracey. Nous sommes en Australie dans les années 90, à une époque difficilement appréhendable pour les ados d'aujourd'hui : pas d'Internet ou de téléphone portable, les gens s'écrivaient encore de vraies lettres, distribuées par un facteur. Les deux jeunes filles ont une quinzaine d'années et au départ, semblent avoir le même genre de vies, adolescentes choyées sans autres problèmes que les tracasseries inhérentes à leur âge. Au fil des lettres pourtant Mandy détecte quelques incohérences, puis s'interroge franchement : qui est Tracey ?…
Un roman qui va crescendo et se termine assez magistralement (laissant son lecteur imaginer sa propre version). Tout m'a semblé fort juste et le twist central est assez étonnant sans être non plus extrêmement original. Mais la progression de l'intimité entre les deux est bien menée, les parts d'ombre mutuelles sont exprimées de manière sensible et on y croit – au point de réellement s'inquiéter lors de l'épilogue.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Manon13Manon1322 novembre 2011
Mais peut être que non. Peut être que mon instinct me trompe. Je sais que je ne doit pas me laisser aller à croire ça, sinon le monde s'écroule et je n'ai rien à quoi me raccrocher. Il faut que je continue à croire en toi ou je ne peux plus croire en moi même.
CDICaousouCDICaousou15 mai 2014
Ce roman épistolaire raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Mandy, jeune adolescente, qui poste message un dans un forum sans destinataire particulier. Tracey, une fille dont on ne connait même pas le nom de famille reçoit celui-ci et répond immédiatement, Celle-ci se fait passer pour une adolescente modèle avec une vie et une famille en or... mais cela ne dure pas longtemps lorsque ces propos se mélangent et se contredisent. C'est un choc pour Mandy de savoir que la personne à qui elle confiait a vie était une menteuse. La cerise sur le gâteau fut quand elle apprit que sa destinataire inconnue .était en fait une criminelle envoyer en prison (asile) pour une raison inconnue. Mandy acceptera-t-elle de continuer à parler à une criminelle? Je vous laisse le plaisir de lire la suite, qui est en quelque sorte assez étrange...
Malgré cette fin, ce roman épistolaire et raconté sous forme de lettres envoyées et reçues par les deux filles. J'ai appréciais cette lecture mais le seul inconvénient est que je trouve que c'est un sujet plus intéressant pour les filles que pour les garçons.

ANTONIUK Arthur
x-Kah-mix-Kah-mi02 mars 2011
11 février

Cher Tracey,

Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce les correspondants, ce n’est pas mon genre, mais c’est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.[...]

Salut

Mandy
Bit-Lit-FantasyBit-Lit-Fantasy10 août 2012
Mais je sais que le temps n'arrange pas tout - les mots non plus.
epistolaire4emeepistolaire4eme15 avril 2014
Cher Tracey,