Valérie Dayre (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1998)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 157 notes)
C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Bit-Lit-Fantasy
10 août 2012
  • 3/ 5
Le résumé m'attirai sans vraiment m'attirer (logique, oui, je sais, c'est tout moi!), mais j'ai tenté et je ne regrette pas!
J'ai juste envie de dire deux mots pour décrire ce livre : nostalgie, et whao. Je considère "whao" comme un mot, et je vous dirai pourquoi dans la suite de cette critique.
C'est un roman épistolaire, dans lequel Mandy et Tracey s'écrivent des lettres.
On s'attache aux personnages, on apprend à les connaître en lisant leur lettres, car sinon, comme tout romans épistolaire, nous ne connaissons rien des personnages en dehors de ces lettres.
Il y a peu voir pas du tout d' "action" dans ce roman, ce qui nous fait continuer à le lire c'est la curiosité.
On apprend le pourquoi du comment sur quelque chose (où là là c'est français ce que je dis!) mais je ne le dirai pas car ce serait révéler la grande partie du livre!
Maintenant, je vais dire pourquoi j'ai employé le mot "whao" au début de ma critique, et bien tout simplement que la fin m'a laissée bouche bée, et que le premier mot qui me soit venu en refermant ce livre est "whao!" Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, et maintenant je me pose plein de questions comme : "je voudrais savoir pourquoi?", "Qu'est-ce qui s'est passé pour que...?".
Je conseil ce livre!
lyceelambertseconde2
15 décembre 2015
1)C'est Mandy qui envoie la première lettre à Tracey suite à une annonce dans une revue.
Au deux bouts de l'Australie, Mandy et Tracey nouent une amitié assez forte, il faut dire qu'elles se ressemblent beaucoup!
Mandy et Tracey sont des filles sérieuses qui aiment faire la fête et parler de garçons comme deux adolescentes tout à fait normales.
Les deux adolescentes se confient l'une à l'autre, un jour Mandy confie à Tracey la violence que lui porte son frère plus âgé et elle lui fait aussi part qu'il est amateur d'armes tant dis que Tracey confie sa vie aisée.
Cependant, Mandy confie un jour une lettre à un ami qui se trouve dans la même école normalement que Tracey et qui est censé la remettre directement à Tracey sauf qu'il découvrit qu'elle n'était pas scolarisé dans l'école que lui avait référencé Tracey, Tracey n'était donc pas là où elle dit être.
Mandy demande donc des explications et Tracey avoue être en prison pour mineurs mais elle ne souhaite pas dire pourquoi et on ne le saura jamais au cours du livre.
Mais Mandy souhaite tout de même après cette annonce continuer la correspondance qu'elle a avec Tracey, malgré qu'elle soit déçue.
Au cours des lettres Tracey raconte la violence dont elle est victime à Garette dans le bloc A même si elle dit être la plus forte et Mandy raconte toujours ses peurs fasse à son frère.
Sauf qu'un jour Mandy ne répond plus, après une lettre qui ne rassurait pas sur ce que fais son frère.
Toutes les lettres qu'essaie d'envoyer Tracey lui reviennent avec marquées d'un définitif "retour à l'envoyeur". Donc nous ne saurons jamais ce qui est arrivé à Mandy.

2)Comme c'est un roman épistolaire, c'est à dire que c'est un livre où il n'y a que des échanges de lettres, il y a deux personnages principaux, c'est Mandy et Tracey, les deux adolescentes sont très attachantes car elles ont une vie différente d'une vie normale, ils leurs arrivent des choses anormales dans une vie d'adolescent, et je me suis plongée dans la peau des personnages et je trouves ça très attachant, cependant je me suis peut être plus attachée à Tracey car elle raconte ce qu'il se passe à Garette dans la prison pour mineurs et je trouves ça intéressant puis elle me ressemble un peu pour le caractère donc je peux parfois m'identifier à travers elle.

3) J'ai aimé ce livre car tout d'abord l'histoire est très intéressante et c'est assez réaliste, j'ai bien aimé le principe des lettres avec un vocabulaires assez facile qui ressemble beaucoup à notre langage d'aujourd'hui, cela m'a donné envie d'écrire aussi des lettres et de connaître une personne sans forcément connaître son physique.
Pendant tout le livre il y a beaucoup de suspens nous avons toujours envie d'en savoir plus c'est pour cela que c'est une lecture facile aussi.
Cependant j'ai trouvé que la fin est inattendue et j'ai été assez déçue car on ne sait pas ce qui est arrivé à Tracey et on ne sait pas non plus pourquoi Mandy est en prison.
GRASSER Morgane 2nde2
Petitebijou
08 octobre 2013
  • 2/ 5
Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Les23mousquetaires
04 novembre 2016
J'aime beaucoup ce récit car je trouve le personnage Mandy intéressant, et quelques fois drôle. Et j'arrive des fois à me reconnaître en elle. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre soit écrit sous forme épistolaire, c'est-à-dire en lettres (correspondance). le fait que les deux personnages soient adolescentes comme nous crée une proximité. J'ai aimé le langage utilisé, comme si deux jeunes parlaient, c'est donc plus agréable à lire pour nous. le vocabulaire change, au fur et à mesure, on voit quand elles sont énervées ou heureuses, et elle se donnent des surnoms, et ça en devient intéressant.
Aubergine Bio
Ce récit m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons :
C'est un récit qui est très réaliste et qui traduit bien le comportement des filles de mon âge. J'ai eu l'impression de me retrouver surtout à travers du personnage de Mandy. Elles parlent de musique, d'amis, des animaux domestiques...
J'ai aussi apprécié le style d'écriture direct c'est la raison pour laquelle je l'ai lu avec plaisir et sans difficulté. J'ai déjà lu des livres de ce type. Au début les lettres échangées se ressemblent (tout comme les deux ados ) et sont redondantes. Puis cela devient intéressant car le style de leur écriture évolue et est différent.
J'ai été touché par cette grande amitié qui lie les deux ados et par leur grande sensibilité. Mais j'ai trouvé dur toute la violence que subit Tracey mais aussi la violence du comportement du frère de Mandy. La violence vécue les a peut-être rapprochées.
Glouglou
Ce roman m' a touché car ces 2 adolescentes n'auraient pas dû se rencontrer dans la vie sans cet échange épistolaire.
Je trouve que ce roman est plaisant car :
le cadre spatio-temporel est réel et tout le monde peut se trouver dans cette histoire qui est très accessible. Les personnages renvoient des émotions dans leurs échanges , ce qui les rend plus porche du lecteur.
lap'tite31

Au débuts du roman, j'ai eu des difficultés à m'habituer au changement de vie dans chaque lettre. J' ai beaucoup apprécié la façon dont c'était raconté, écrits, car c'est plutôt écrit en langage d' adolescents. Il y a des gros mots , des mots familiers par exemple « bordel de merde je déteste perdre » ; «  je l'ai traité comme une merde toute la journée » … . Et puis les mots ne sont pas compliqués, je les comprends tous . J' ai été saisi par le rebondissement , et par la réaction de Mandy. J'ai énormément aimé qu'il y est à la fin des lettres, la plus part du temps des mots mignons comme «  amitié » «  plein de bises » «  je t'aime » … Je me suis beaucoup attaché aux personnages par leur réalisme. Quand j'ai terminé le livre que j'ai lu rapidement c'était la fin du monde pour moi. Cela ne pouvait pas se terminer comme ça! J'était déçu , désappointé. La fin m'a vraiment chagriné. Mais je ne regrette pas d'avoir lu ce roman . J'ai trouvé plaisant que les filles se parlent de tout et de n'importe quoi. Pour finir, ce livre est captivant , intriguant et émouvant à la fois.
sarahcroch

J'ai bien aimé ce roman car le concept des lettres était original mais :
-L'histoire met du temps à commencer
-Je n'ai pas aimé la fin.
Cecedu31

J'ai aimé ce roman car la révélation est inattendue.
Ce roman m'a captivé. J'ai aimé le concept des lettres, la fin est très mystérieuse, j'ai eu de la pitié pour Tracey.
CHYRON
Bibliolibra
01 décembre 2011
  • 4/ 5
A la fois simple et prenant, je ne suis pas déçue de ce choix que j'ai fait au hasard dans ma bibliothèque.
Roman pour adolescents, je pense qu'il s'ouvre également très bien aux adultes.
Il soulève plusieurs réflexion intéressantes au travers d'une trame originale et qui se finit d'une façon inattendue.
Certes, une fin comme celle de ce livre est assez frustrante car on a l'impression de rester sur notre fin (c'est le cas de le dire). Ceci dit, elle permet de nombreuses ouvertures et de nombreuses interprétations.
Là encore, une petite gourmandise que je conseille à qui veut passer un après midi agréable...
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Manon13Manon1322 novembre 2011
Mais peut être que non. Peut être que mon instinct me trompe. Je sais que je ne doit pas me laisser aller à croire ça, sinon le monde s'écroule et je n'ai rien à quoi me raccrocher. Il faut que je continue à croire en toi ou je ne peux plus croire en moi même.
CDICaousouCDICaousou15 mai 2014
Ce roman épistolaire raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Mandy, jeune adolescente, qui poste message un dans un forum sans destinataire particulier. Tracey, une fille dont on ne connait même pas le nom de famille reçoit celui-ci et répond immédiatement, Celle-ci se fait passer pour une adolescente modèle avec une vie et une famille en or... mais cela ne dure pas longtemps lorsque ces propos se mélangent et se contredisent. C'est un choc pour Mandy de savoir que la personne à qui elle confiait a vie était une menteuse. La cerise sur le gâteau fut quand elle apprit que sa destinataire inconnue .était en fait une criminelle envoyer en prison (asile) pour une raison inconnue. Mandy acceptera-t-elle de continuer à parler à une criminelle? Je vous laisse le plaisir de lire la suite, qui est en quelque sorte assez étrange...
Malgré cette fin, ce roman épistolaire et raconté sous forme de lettres envoyées et reçues par les deux filles. J'ai appréciais cette lecture mais le seul inconvénient est que je trouve que c'est un sujet plus intéressant pour les filles que pour les garçons.

ANTONIUK Arthur
LeslibrovoresLeslibrovores16 novembre 2016
Chère Tracey, 11fevrier
Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce. Les correspondants, ce n'est pas trop mon genre, mais c'est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.
J’ai choisi cette citation car c’est le début de l’histoire. Elle nous montre le début d’une grande histoire entre Mandy et Tracey, les deux filles qui vont devenir de grandes amies par échanges de lettres pendant un an mais elles ignorent encore où ce début de correspondance va les mener. On se demande ce qu’il va se passer. Personnellement, cette histoire m’a surpris, je ne m’attendais pas du tout à cela ! Mais une fois qu’on rentre dans cette histoire on ne peut plus en sortir, on ne peut plus en sortir.

Chère Mandy, 11 février
J'ai voulu t'écrire une dernière fois. Ça fait un an que tu as répondu à mon annonce, un dimanche pluvieux où tu t'ennuyais. J'ai encore toutes les lettres que tu m'as écrites, même si on ne doit pas les garder, mais j'ai arrêté de les relire. Mes quatre dernières lettres sont revenues aussi, comme celle-ci si je prends la peine de l'envoyer. Manna pardon? Mais je ne m'en sors pas très bien. J’espère que je ne te déçois pas. Je ne suis à l'infirmerie depuis un bout de temps maintenant, peut-être deux ou trois semaines. J'aime me cacher sous mon lit, juste à regarder les choses. Mais ils sont gentils avec moi ici.
Je continue quand même à faire les rêves. Ils disent que je ne retournerai pas au Bloc A. J'ai la tremblote quand j'y pense. Où que ce soit, j’espère qu'on sera gentil avec moi là-bas. J’aimerai bien rester ici mais je crois que ce ne sera pas permis. Tout ce que je veux c'est que les gens soient gentils avec moi. Tchao, Manna. Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s'arrête, d'accord?
J't'aime tant, Tracey
J’ai également choisi cette lettre qui est la dernière lettre que Tracey envoie à Mandy, cette fois elle voit où ceci les a menées dans leur vie. Par son texte, on voit qu’elles se sont attachées l’une à l’autre et qu’elles s’inquiètent du devenir de chacune. Cela fait aussi un inversement de situation car au milieu de l’histoire c’était Mandy qui suppliait Tracey de lui reparler et c’était elle qui s’inquiétait!
On peut voir aussi tout au long de l’histoire que ça les a changées surtout Tracey qui s’est attendrie. Cette fin est aussi pas commune, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Mandy. On peut s’imaginer ce qui lui est arrivé : que son frère l’aurait tuée ou blessée, qu’ils auraient déménagé, qu’elle n’aurait plus droit de lui répondre…
La dernière phrase de sa lettre est une sorte de morale de l’histoire. Elle dit qu’il faut toujours avoir espoir et avancer jusqu’au but que l’on s’était fixé, qu’il faut se battre et ne jamais baisser les bras.
broliovan
x-Kah-mix-Kah-mi02 mars 2011
11 février

Cher Tracey,

Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce les correspondants, ce n’est pas mon genre, mais c’est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.[...]

Salut

Mandy
LeslibrovoresLeslibrovores16 novembre 2016
Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s’arrête.

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie: profite un maximum de ta vie avant qu'elle ne se termine. Je ressens qu'on n'a qu'une vie et qu'il faut en profiter un maximum. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'à travers cette phrase elle l'aime beaucoup, que rien n'est terminé et qu'elle lui redonne le sourire. Ce livre montre beaucoup d'amitié et d'amour .

Si tu ne connais pas, je t'explique:

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie de l'incompréhension et de l'explication. Je ressens un sentiment de trouble. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'elle pose de l'interrogation dans cette histoire.

Mais fous le camps, disparais de ma vie.

Pour moi a travers cette citation, on ressent de la colère , il n'y a pas que de la gentillesse, je pense que c'est ma partie préférée car elle se dévoile !

leon31280