Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211206492
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 89 notes) Ajouter à mes livres
C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Bit-Lit-Fantasy, le 10 août 2012

Bit-Lit-Fantasy
    Le résumé m'attirai sans vraiment m'attirer (logique, oui, je sais, c'est tout moi!), mais j'ai tenté et je ne regrette pas!
    J'ai juste envie de dire deux mots pour décrire ce livre : nostalgie, et whao. Je considère "whao" comme un mot, et je vous dirai pourquoi dans la suite de cette critique.
    C'est un roman épistolaire, dans lequel Mandy et Tracey s'écrivent des lettres.
    On s'attache aux personnages, on apprend à les connaître en lisant leur lettres, car sinon, comme tout romans épistolaire, nous ne connaissons rien des personnages en dehors de ces lettres.
    Il y a peu voir pas du tout d' "action" dans ce roman, ce qui nous fait continuer à le lire c'est la curiosité.
    On apprend le pourquoi du comment sur quelque chose (où là là c'est français ce que je dis!) mais je ne le dirai pas car ce serait révéler la grande partie du livre!
    Maintenant, je vais dire pourquoi j'ai employé le mot "whao" au début de ma critique, et bien tout simplement que la fin m'a laissée bouche bée, et que le premier mot qui me soit venu en refermant ce livre est "whao!" Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, et maintenant je me pose plein de questions comme : "je voudrais savoir pourquoi?", "Qu'est-ce qui s'est passé pour que...?".
    Je conseil ce livre!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Petitebijou, le 08 octobre 2013

Petitebijou
    Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
    En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
    J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
    Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
    La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
    Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijou.overblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Bibliolibra, le 01 décembre 2011

Bibliolibra
    A la fois simple et prenant, je ne suis pas déçue de ce choix que j'ai fait au hasard dans ma bibliothèque.
    Roman pour adolescents, je pense qu'il s'ouvre également très bien aux adultes.
    Il soulève plusieurs réflexion intéressantes au travers d'une trame originale et qui se finit d'une façon inattendue.
    Certes, une fin comme celle de ce livre est assez frustrante car on a l'impression de rester sur notre fin (c'est le cas de le dire). Ceci dit, elle permet de nombreuses ouvertures et de nombreuses interprétations.
    Là encore, une petite gourmandise que je conseille à qui veut passer un après midi agréable...

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par sarah22, le 08 décembre 2012

sarah22
    En premier lieu, le lecteur pourrait croire que ce livre contient une intrigue très ordinaire, avec des filles qui se plaignent de problèmes tout à fait normaux. Mais au fur et à mesure, on se rend compte de certaines incohérences dans les lettres de Tracey, tout comme Mandy le remarque elle aussi, peu après : [i](“Trace [...] cette histoire commence à me chiffonner. Tu m'as dit, [...], que tes parents étaient mariés depuis vingt-cinq ans. Et voilà soudain que ton père est mort à la naissance“)[/i]. Et c'est à partir de ce moment-là, qu'on se rend compte, qu'en fait, Tracey n'est pas du tout ce qu'elle prétendait qu'elle était ; que dans des lettres on peut s'inventer une histoire ; et c'est là que le récit est devenu vraiment intéressant.
    J'ai bien aimé l'originalité de l'histoire (aucune intrigue à ma connaissance ne ressemble à celle-là), même si le style de l'auteur ne diffère pas assez à mon goût d'une adolescente à l'autre. de surcroît, le fait que ce soit un roman épistolaire doit compliquer la tâche de l'auteur qui doit avoir envie de faire des écarts, comme par exemple pour décrire la discussion au téléphone : les filles en parlent dans leurs lettres, mais on ne connaît pas cette conversation dans les détails (pages 157 à 160). J'aime beaucoup aussi le suspens implicite qui avive la curiosité (alors au final, qui est Tracey ? Qu'a-t-elle a dit de vrai ? Pourquoi Mandy ne répond-elle plus?).
    Mon moment préféré, c'est la fin. D'une part, de nous laisser comme ça sur notre faim, c'est assez frustrant, mais d'une autre c'est absolument génial de pouvoir se dire qu'on peut inventer la suite.
    En conclusion, c'était un excellent livre au style fluide et à la fin totalement imprévisible.

Commenter     J’apprécie          2 1         Page de la critique

Par CDICaousou, le 23 janvier 2014

CDICaousou
    Je trouve ce livre amusant malgré quelque lettres ( que je trouve )un peu trop longues et qui racontent la vie de Mandy.
    Dans ce livre je me trouvais un peu à la place de Mandy car j'attendais toujours la lettre de Tracey qui allait raconter sa vie à elle qui était très différente des autres.
    j'ai fortement apprécié ce livre et je vous conseil à tous de le lire.
    ANTONIUK Arthur.

Ce roman épistolaire parle de deux jeunes filles, Mandy et Tracey qui vont nouer des liens très forts grâce a des échanges de lettres.
    Tout se passe bien jusqu’à que Mandy découvre que Tracey n'est pas celle qu'elle croyait.
    Malgré un début un peu long quand Tracey raconte sa (fausse ) vie, c'est un livre intéressant sur la vie très différente de deux jeunes filles.
    Marie Brethous
    Ce livre ''lettre de l’intérieur" écrit par John Marsden ne m’a pas intéressé. Au début il m’a plu mais petit à petit l’histoire m’a sembler de plus en plus longue ; donc interminable: l’histoire de deux adolescentes qui raconte leur journée et leur gout ne m’intéresse pas particulièrement. J’ai été surpris que Tracey soit une jeune fille qui soit en prison. Des passages m’ont fait rire et d’autres m’ont touchés. Mais toute fois je ne recommande pas ce livre pour ce qui aime les livre avec de l’aventure.
    Maxime
    Croyez vous qu’une prisonnière enfermée pour des crimes horribles, puisse se réinsérer dans la société et échanger des correspondances avec une personne de son âge, qui ne la fuit pas alors qu’elle sait pourtant qu’elle est une criminelle ? C’est dans ce livre, que vous allez le découvrir.
    Un roman épistolaire vivant et très réaliste avec ses moments de joie, comme ses moments de tristesse…
    Paul-antoine

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Manon13, le 22 novembre 2011

Mais peut être que non. Peut être que mon instinct me trompe. Je sais que je ne doit pas me laisser aller à croire ça, sinon le monde s'écroule et je n'ai rien à quoi me raccrocher. Il faut que je continue à croire en toi ou je ne peux plus croire en moi même.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par x-Kah-mi, le 02 mars 2011

11 février

Cher Tracey,

Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce les correspondants, ce n’est pas mon genre, mais c’est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.[...]

Salut

Mandy

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par CDICaousou, le 15 mai 2014

Ce roman épistolaire raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Mandy, jeune adolescente, qui poste message un dans un forum sans destinataire particulier. Tracey, une fille dont on ne connait même pas le nom de famille reçoit celui-ci et répond immédiatement, Celle-ci se fait passer pour une adolescente modèle avec une vie et une famille en or... mais cela ne dure pas longtemps lorsque ces propos se mélangent et se contredisent. C'est un choc pour Mandy de savoir que la personne à qui elle confiait a vie était une menteuse. La cerise sur le gâteau fut quand elle apprit que sa destinataire inconnue .était en fait une criminelle envoyer en prison (asile) pour une raison inconnue. Mandy acceptera-t-elle de continuer à parler à une criminelle? Je vous laisse le plaisir de lire la suite, qui est en quelque sorte assez étrange...
    Malgré cette fin, ce roman épistolaire et raconté sous forme de lettres envoyées et reçues par les deux filles. J'ai appréciais cette lecture mais le seul inconvénient est que je trouve que c'est un sujet plus intéressant pour les filles que pour les garçons.

ANTONIUK Arthur

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par epistolaire4eme, le 15 avril 2014

Cher Tracey,

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Bit-Lit-Fantasy, le 10 août 2012

Mais je sais que le temps n'arrange pas tout - les mots non plus.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (1)