Ecologistes de l'Euzière (01/03/2006)
3.5/5   6 notes
Vous vous baladez souvent dans la nature et vous vous étonnez de ses mystères...
Après Animature 1 "A vos outils!", ce deuxième tome s'adresse à tous ceux qui allient la découverte sur le terrain à la compréhension en toute occasion.
Un ouvrage utile aux animateurs, randonneurs, enseignants, parents et tous... curieux de nature.
Que lire après Animature : à vos outils ! tome 2 : Ouvrez les yeux ! Découvrir pour comprendre !Voir plus
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi beaucoup d'arbres produisent leurs fleurs avant leurs feuilles ? Pourquoi celles-ci changent de couleur en automne ? Pourquoi une plante en pot manque d'eau alors que le terreau est encore humide ? Pourquoi certains oiseaux migrent ? Quels liens unissent le puceron, la fourmi, la plante et l'homme ? Ou encore, qu'est-ce qui nous pousse à protéger la mésange charbonnière plutôt que le lombric (alors que certains vers de terres sont rarissimes) ?,…
Cet ouvrage n'a ni la prétention ni même l'objectif de répondre à toutes ces questions ; il ne s'agit pas d'un manuel d'écologie mais plutôt d'un outil pédagogique dont le but est de donner quelques clefs, de proposer des pistes d'action et de réflexion et d'élargir encore le questionnement.
Les trois volumes que comptera la série Animature sont le fruit d'un projet partenarial visant à la refonte et à la modernisation de cahiers pédagogiques préexistants, nous explique-t-on dans l'avant-propos. Les partis pris pédagogiques consistent à faire un point sur quelques uns des moteurs de la sensibilisation à l'environnement, de la compréhension du monde qui nous entoure : le plaisir, le jeu, l'émotion, le sens, le bien-être. Ainsi, seront privilégiés le dehors, le terrain (terrain de jeu et d'expérience), la rencontre inattendue et l'observation de l'espèce courante (plutôt que la recherche de l' « Incrédibilis extraordinarius »), l'alliance des sens (approche sensorielle et sensible) et du rationnel (curiosité, raison, méthode) et, bien sûr, la nécessité de prendre le temps.
La première partie de ce tome 2, « Conditions de vie », se propose de nous aider à appréhender et comprendre les conditions nécessaires à la vie (facteurs abiotiques). La seconde, « L'écologie en quelques mots », nous explique les interactions des êtres vivants entre-eux, et entre eux et leur milieu de vie (facteurs biotiques). Enfin, la troisième partie « Homme et nature » est consacrée à l'impact (positif ET négatif) de l'humain sur ces facteurs abiotiques et biotiques, sur les autres espèces qui partagent la Terre et sur les conséquences de ses actions quant à sa propre espèce. Cette troisième partie « se contente » de lancer le débat, de faire réfléchir, sans prendre position, sans donner de leçons, ce que j'apprécie beaucoup.
En tant que, j'espère, future guide nature (animatrice nature), j'ai pris beaucoup d'intérêt et de plaisir à compulser cet ouvrage grâce auquel j'ai fait le plein d'idées d'activités à mettre en pratique lors de mes guidances. Deux petits bémols à mon enthousiasme cependant : la majorité des expériences et projets présentés nécessitent le long terme et ne peuvent être reproduits tels quels lors d'une sortie en groupe ponctuelle. Ensuite, je trouve les illustrations vieillottes. Mais ceci ne nuit en rien à la qualité de l'ouvrage.
Issu de documents des années 83-85 venant de malle nature pédagogique du ministère de la jeunesse et des sports, cette ouvrage est donc orienté pour une utilisation pédagogique.
Alors bien sur cet ouvrage de 2006 à été réédition et avec un visuel et une présentation plus moderne et fonctionnelle.

Après une présentation des partis pris pour cette ouvrage ainsi qu'une présentation générale des actions sur le terrain, du volet scientifique et de la nécessité pour l'animateur nature d'adapter sa présentation à son public on nous présente l'écologie.
Ensuite une partie "conditions de vie" ou l'on aborde le vent (naissance du vent, convection, Éole et plantes), l'eau (cycle eau en cuisine, humidité préférentielle, plante et végétation), le sol (puits, marais...), l'eau et les plantes, la granulométrie, l'acidité et PH, la température, la lumière, le climat, ...
Puis une partie sur l'écologie (soleil et plantes, cycles et rythmes, territoires, chaines et réseaux alimentaires, adaptation, compétition et concurrence, prédateur et parasites, entraide, écosystème).
Puis une partie sur l'homme et la nature (la forêt, les haies, agriculture et élevage, chasse et pêche, aménagement de la nature, pollutions, espèces protégés et espace à gérer.
Dans chaque partie, l'orientation est de donner des pistes de projets et des expériences à réaliser.
Parfois cela peut être rapide mais c'est assez souvent pour du suivi et observation plus longue.

la présentation est clair avec des dessins, croquis ou tableaux.

Enfin une bibliographie.
Merci à Babelio et à l'association, les écologistes de l'Euzière pour nous avoir fait découvrir ANIMATURE.
Ma fille est en CM1 et l'écologie est au programme en ce moment, du coup nous avons regardé et lu toutes les 2.
Pour chaque thèmes abordés, il y a une introduction, une observation et des expériences. Tout y est bien expliqué cela dit le vocabulaire est un peu complexe par moment pour un enfant de 9 ans mais abordable et bien illustré ce qui permet la compréhension. Les illustrations sont très jolies.
A ma grande surprise, ma fille est restée un bon moment à le lire, à le commenter et à mettre en place les expériences les plus abordables.
Bref, totale réussite pour le programme scolaire. Amené à l'école, pour le montrer à sa maîtresse, fière d'avoir apportée de quoi monter son projet nature en classe
Ouvrage intéressant et enrichissant sur le thème de la nature ! Ce dernier aborde différents sujets concernant le fonctionnement de la nature afin de mieux comprendre et préserver celle ci ! Joliment illustré, il nous propose plusieurs exercices, expériences afin d'explorer nous même la théorie. Un livre destiné tant au loisir des curieux de la nature (petits et grands) tant pour la pédagogie (école, centre de loisir et autres) de part son côté ludique associé à la théorie.
Un agréable moment de lecture qui me donne des envies d'escapades et d'expériences natures avec mes enfants :) merci masse critique !