Danielle Wargny (Traducteur)
Éditeur : Autrement

Note moyenne : 3.69/5 (sur 163 notes)

Olivia et Emily, des demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genre... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
Shan_Ze08 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Angleterre, années 50. Olivia et Emily sont demi-soeurs depuis que leurs parents se sont remariés ensemble. Mais bientôt vient une nouvelle petite soeur : Rosie. Des rivalités et des jalousies naissent entre les trois soeurs et coups bas et quiproquos enveniment la situation entre les filles puis femmes.
J'ai passé un bon moment avec ces femmes qui n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes en jouant les naïves. Entre les soeurs, la mère, la tante ou la nièce, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre, toutes calculatrices. J'ai bien aimé l'humour de l'auteur, c'est léger et on ne culpabilise pas… de choisir un camp.
pyrouette
pyrouette15 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
La vie d'une famille recomposée avec tous les coups bas, les disputes et plus si affinités ! Olivia et Emily, soeurs par le mariage du père de l'une et de la mère de l'autre, se détestant enfants, vont apprendre à s'unir et tisser de véritables liens à la naissance de la petite peste, leur soeur Rosie. Pa et Mo ravis de réunir leur famille par cette petite et comme tout parent, ne voient rien des chamailleries des trois filles. Rosie réussira à diviser pour mieux régner jusqu'à la cinquantaine pas très réjouissante des deux aînées, obligées de revenir vivre dans la maison familiale. Pa est mort, laissant toute la place aux femmes de sa vie. La suite ? Réjouissante, cynique et mortelle ! La flasque a toute sa place dans cette fin d'histoire, surtout ne respirez pas les vapeurs d'alcool.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
nataly
nataly22 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
je me suis lancée totalement par hasard dans ce roman de villa marsh, et j'ai été prise dans la vie des trois soeurs "emma, liv et rosy"
cette histoire est hautement cynique, pleine d'humour , de tendresse
on entre entièrement dans le jeu du chat et de la souris , avec emma et liv d'un coté, et rosy de l'autre
ici l'humour anglais décrit parfaitement bien leur sentiments ainsi que leurs envies, leurs espiègleries, leur méchanceté parfois, pour une guerre entre soeurs qui va meme nous faire rire devant certaine perfidie
je vous le conseille vivement
nameless
nameless23 août 2014
  • Livres 3.00/5
Encore une bonne découverte faite à la suite de farfouillages intensifs dans la base de Babelio. Willa Marsh qui a pourtant une vingtaine de romans à son actif, était encore une inconnue pour moi il y a quelques semaines. « Meurtres entre soeurs » semble être son roman le plus lu, et a donné une adaptation cinématographique de Sami Bouajila, au titre éponyme, avec Dominique Blanc et Julie Ferrier.
L'histoire est éminemment déjantée. Mo et Pa, laissés veuve et veuf par la seconde guerre mondiale avec chacun une fille à charge, unissent leurs destins en ce début des années 50, pour recomposer une famille, dans laquelle les deux gamines, Liv et Em, qui ne peuvent, à l'origine, pas se blairer, finiront faire front commun contre Rosie, 3ème fille du couple, dont la perversité n'a d'égale que la méchanceté.
Willa Marsh est une virtuose de l'écriture et son imagination est à la mesure de son talent. Avec un brio infernal, elle nous entraîne dans cette histoire de détestation familiale et couvre, en 251 pages, version livre de poche, la vie de ses personnages. Dans un rythme très soutenu, elle déverse des dialogues ciselés, dont l'humour fait mouche systématiquement. Aucune baisse de forme n'est à déplorer, on arrive au terme du roman essoufflé, tant il faut s'accrocher pour la suivre.
C'est en raison de cette rapidité que j'ai ressenti une infime déception à la fin de cette lecture, comme si l'auteure ne m'avait pas laissé assez de temps pour savourer ses bons mots et ses trouvailles romanesques. J'aurais peut-être aimé connaître mieux le caractère des pestes, approfondir davantage les rebondissements de leurs vies respectives. Mais le parti-pris littéraire de Willa Marsh n'était pas d'écrire une saga, mais de raconter la vie de ses personnages version condensée, ce qui est une performance. Un exercice de style très brillant.
Je ne peux pas terminer sans ajouter un petit poncif matinal: humour noir so british !
Bon week-end.
petitepom
petitepom02 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
J'ai passé un bon moment avec ces deux soeurs, ca commence par le mariage de leurs parents, tout les deux veufs ; Olivia et Emily se toisent au départ puis très vite elle deviennent complices.
Mais cette bonne entente va être perturbée par l'arrivée d'une petite soeur.
Alors que les années passent, les coup bas et autres vacheries vont se succédaient, les deux soeurs ne soupconnent rien pendant de nombreuses années, mais un jour, elles comprennent.
Vu le titre, on attend ce meurtre qui doit forcément aboutir de cette mauvaise entente, cela pousse à tourner les pages. L'ambiance dans la maison familiale est plutôt sympathique, Mo, la mère des filles, Paméla, une tante et les deux soeurs forment un quatuor assez pittoresque ; au village, on les surnomme" les sorcières".
Tout cela en fait un coup de coeur pour moi, il y a un humour noir, et une sympathie dans ce livre qui en fait sa richesse, malgré les vacherise de la petite soeur.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
OwlyOwly03 avril 2010
A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les fait manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait en remontrer à Iago, question rouerie. Lorsque ses sœurs rentrent, aux vacances, elle les observe attentivement. Elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique.
AxelinouAxelinou26 avril 2015
- C'est curieux, dit Em. J'ai l'impression que tu es bien plus ma soeur que Rosie.
- Tu te souviens de ce que disait Pa ? demande Liv. Molly O'Grady et la femme du colonel sont plus soeurs que si elles étaient du même sang. Quelque chose comme ça. C'est une citation de Kipling.
- C'est sûr que quand je pense à Rosie, le sang me monte à la tête, s'exclame Em avec véhémence.
- Je ne pense pas que ce soit ce que voulait dire Kipling.
- Mais Kipling n'avait sans doute pas une soeur du même acabit que Rosie.
pyrouettepyrouette09 septembre 2016
Le rire tient la peur à distance et fait reculer cette insécurité liée au monde adulte qui les frôle dangereusement.
marcelpoismarcelpois18 août 2014
Rosie douillettement installée dans la maison de Rup à Chelsea, mène une existence de plaisir et de fêtes ininterrompues. Bien qu'ils aient l'intention de fonder une famille, ils ne se sentent pas encore prêts. Après tout, Rosie est si jeune, et Rup n'est pas tout à fait "établi".
-Etabli comme quoi ? demande Livy à Em, sur un ton caustique.
-Comme le plus grand couillon de Londres, répond Emmy.
steambooksteambook08 octobre 2012
Ce n'est pas parce qu'on trouve la mort obscène qu'on peut s'y soustraire."

"A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les faits manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait remonter à Iago, question rouerie. Lorsque ses soeurs rentrent des vacances, elles les observe attentivement. elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique."