Critique de Owly

Owly
06 septembre 2010
Edwin et Maureen ont perdu leurs conjoints durant la deuxième guerre. Ils se trouvent et se marient bien vite, partagent alors la même maison et tentent d'y faire vivre leurs filles respectives, Olivia et Emily. Les fillettes s'apprivoisent, se testent mais finissent par s'entendre. Elles ont le même âge et la vie devant elles. Mais vient alors une petite soeur, qui va bouleverser leurs existences. Rosie est une jolie blonde bouclée, une bouille d'ange, une petite princesse chérie, née de l'amour de Pa et Mo.

Mais contrairement à ses demi-soeurs, Em et Liv, Rosie n'est ni naïve, ni influençable, ni « gentille ».
Et c'est bien là le drame. Très vite la petite chouchou fait naître dans le coeur de ses aînées de vraies envies de meurtres. Commence alors une sourde et longue guerre entre elles. Les années passent, la vie se montre injuste envers Olivia et Emily qui se retranchent, célibataires brisées, dans la maison familiale, avec leur vieille mère et leur tante délurée. Elles ne savent pas que tous leurs malheurs (qui sont loin d'être finis) sont liés à la mesquinerie et au machiavélisme de leur cadette.

Ce roman est tout ce qu'il y a de plus « britishement » caustique. L'écriture de Marsh coule toute seule, bien ficelée, simple mais bien tournée. Ce livre agace, (Ces pauvres Olivia et Emily sont parfois d'une naïveté irritante), il horripile, (cette calculatrice de Rosie, on aimerait bien l'étrangler), mais il est savamment saupoudré d'humour noir et si cinglant, qu'on ne peut s'empêcher d'avoir un sourire triomphant en le fermant.
Em et Liv, deux spinsters anglaises déjantées, étaient loin d'avoir dit leur dernier mot.