Comme l'auteur est sympa, il vous offre un petit dictionnaire relevant toutes les joyeusetés que peuvent se lancer à la figure les différents personnages. Pour y avoir participé (je ne dis jamais non lorsqu'il s'agit de rigoler), je peux vous dire que nous y avons mis tout notre coeur (et toute notre bêtise aussi ! ). N'hésitez pas à lire le 1er chapitre (en ligne sur le site de la Louve éditions) pour vous faire une idée. Et lorsque vous l'aurez lu, étudié, appris par coeur, je vous autorise à appeler vos potes* afin de leur en parler. Mais pas avant ! Quant à moi, je crois que le seul neurone qu'il me restait vient de disjoncter !!!

* Cf. Billet sur "L'Assassinat du mort" de Jean-Louis Marteil.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Dictionnaire de Jean-Louis Marteil et de quelques doux dingues de son entourage (Y paraît même que j'en fais partie. Vous me trouverez parmi les furies.)

Tout est dans le titre qui est vachement long, me direz-vous. Ignares ! Fainéants ! Jean-Foutre ! Comme si un titre faisait le moine ! Oui, c'est un dictionnaire puisque l'auteur a eu l'extrême rigueur intellectuelle de ranger ses entrées de A à Z, même s'il saute des lettres. Mais c'est loin d'être seulement un dictionnaire ! Vous pensez vraiment que Robert et Littré se seraient cassé la nouille à compiler et à expliquer les mots et les expressions d'un langage plus vert que les culottes des Irlandais ?

Voyons l'avertissement de l'éditeur : « Ce Dictionnaire indispensable est un petit cadeau destiné d'une part aux libraires et aux lecteurs familiers des romans historiques de Jean-Louis Marteil, d'autre part aux libraires et aux lecteurs non-familiers (mais forcément appelés à le devenir). Les premiers ne seront pas surpris par le ton décalé de ce dictionnaire et ils s'en amuseront sans doute beaucoup. Les seconds ne doivent pas s'inquiéter des mêmes causes, car elles produisent les mêmes effets : La chair de la Salamandre et L'assassinat du mort ne sont pas un catalogue d'insultes et de jurons médiévaux. Il s'agit bien de polars historiques très respectueux de la période évoquée, et ce Dictionnaire permet alors de deviner, voire de pressentir, l'esprit facétieux (pour le moins) qui a présidé à leur rédaction. » (p. 4)

Ce fameux dictionnaire présente un langage qui relève conjointement de la faune et de la flore : entre noms d'oiseaux et termes fleuris, gare au quidam qui se trouve dans la ligne de mire de l'auteur de la chair de la salamandre et de L'assassinat du mort ! Il a toutes les chances de se voir affublé d'un sobriquet. En son temps, Flaubert le gueulard a commis un savoureux Dictionnaire des idées reçues. Qu'à cela ne tienne, Jean-Louis Marteil et sa clique marqueront l'histoire avec un dictionnaire politiquement très incorrect, mais foutrement drôle.

Quelques extraits pour la bonne bouche :
« Charognard : nom d'oiseau… ou pas. » (p. 6)

« Cruche (pauvre) : tant va à l'eau qu'à la fin… on est soulagé qu'elle se casse de là. » (p. 8)

« Tête d'ail : se dit d'une personne chez qui il faut enlever les nombreuses couches de pensées superficielles pour s'apercevoir que le germe même des pensées est indigeste. » (p. 13)

Ça vous a fait marrer ? Un bon point ! Maintenant, pour rester dans mes petits papiers et dans ceux de mon pote Jean-Louis, il faut lire les romans de l'auteur : La chair de la salamandre et la trilogie de la relique. Prenez vos tablettes et notez que L'assassinat du mort paraîtra le 27 mars dans toutes les bonnes librairies. Je l'ai déjà lu et je peux vous dire que ça dépote !
Et en prime, offert!, le Dictionnaire indispensable et commenté des insultes, surnoms et autres expressions, à l'usage des lecteurs érudits de la chair de la Salamandre et de L'assassinat du mort. M'en servirai-je?

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..