Critique de Jnc75

Ce roman est le premier tome d'une saga historique où l'un des épisodes les plus noirs de l'histoire de France est revisité : la croisade des albigeois.
Une introduction plutôt efficace où l'auteur nous plonge rapidement dans son univers médiévale juste pré croisades : Amour courtois, règle et code de l'honneur de la chevalerie et féodalité, papauté tyrannique, sainte inquisition, religion cathares, utilisation d'un vocabulaire emprunté au français médiéval mais pas uniquement. En effet, d'une écriture élégante et efficace, on découvre sans peine les personnages principaux et leurs caractéristiques ainsi que la géographie des lieux ce qui permet de se concentrer rapidement sur un récit plutôt bien ficelé dont la trame monte en puissance et en pression psychologique jusqu'à la première bataille. On notera de très belle description de paysages et de natures sauvages du Midi Pyrènes / Languedoc Roussillon, qui constituent à eux seuls un élément à parts entières du récit.
Ravira autant les amateurs d'histoire avec un grand H que de bon récit.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..