Le Mercure de France (30/11/-1)
4.11/5   14 notes

Parmi les dizaines de milliers de forçats qui furent condamnés à servir sur les galères de guerre du RoiSoleil, un seul écrivit ses Mémoires, et celui-là fut protestant. Condamné aux galères perpétuelles en 1701, à l'âge de dix-sept ans, pour « cause de religion », Jean Marteilhe nous a laissé l'autobiographie d'un forçat du siècle de Louis XIV. Des dragonnades à la ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un galérien du Roi-SoleilVoir plus
Mais que diable allait-il faire à cette galère ?

Respirer le bon air marin et faire un peu d'exercice physique, bien sur, mais contraint et forcé. Sous Louis XIV, il ne fait pas bon être protestant et pour avoir voulu fuir les persécutions, Jean Marteilhe est condamné aux galères à perpétuité. Ironie du sort, il sera libéré 13 ans plus tard, grâce à l'intervention de la reine d'Angleterre, à la condition de s'exiler hors du Royaume de France.

C'est un très bon témoignage sur la situation des protestants après la révocation de l'édit De Nantes, victimes d'un clergé fanatique, spécialement des jésuites, les plus acharnés, mais c'est aussi bien sur une plongé dans le corps des galères, aussi cruel qu'inutile militairement et coûteux pour l'État. C'est un monde étonnant où se côtoient protestants, voleurs, meurtriers, déserteurs, Turcs (esclaves musulmans), libertins, etc., tous embarqués malgré eux, l'hiver à quai, l'été en mer, affrontant parfois des tempêtes ou allant au combat, vivant en permanence sous la discipline de fer et l'arbitraire des comites, les officiers commandants directement la chioume.
Un très bon témoignage d'un protestant arrêté par les autorités catholiques de Louis XIV, qui fait la chasse aux protestant. Ce protestant va traverser de douloureuses épreuves entre enfermements dans des prisons insalubres, maltraité et condamné aux galères durant plusieurs années. Ce récit nous montre une dure réalité de l'époque lors des guerres de religions entre protestant et catholique. J'ai adoré ce roman qui est poignant, bien écrit et très réaliste.
une découverte à découvrir pour mesurer la souffrance des protestants par l'intolérance religieuse
publié aussi par Edipro et le musée du désert de Mialet (34140)

Dans cette attitude, on attend les seigneurs et dames qui, entrant un à un dans la galère, reçoivent le salut de la chiourme par un cri rauque et lugubre de "bau". Ce cri se fait par tous les galériens, ensemble sur un coup de sifflet, de sorte qu'on n'entend qu'une voix. Chaque seigneur et dame reçoit un "bau" pour salut, à moins que leur qualité ou leur caractère ne demande une distinction. Alors on crie deux fois "bau, bau".
On ne commande aucune manœuvre, soit de voile soit de rame, à la voix, et tout se fait au son du sifflet, que l'équipage et la chiourme entendent parfaitement. C'est un langage que ce sifflet, qui s'apprend par le long et fréquent usage. [...] Il me souvient que notre comite élevait une fois une alouette dans une cage. Cet animal avait si bien appris à ramager les différents tons du sifflet des comites, qu'il nous faisait souvent faire diverses manœuvres, qui n'était point commandées ; si bien que le capitaine ordonna au comite de se défaire de cet oiseau, ce qu'il fit, car il ne nous laissait pas en repos.
Le proverbe a bien raison de dire, lorsqu'on se trouve dans quelque rude peine ou travail : "Je travaille comme un forçat à la rame". Car en effet c'est le plus rude exercice qu'on puisse s'imaginer. Qu'on se représente si on peut six hommes enchaînés et nus comme la main, assis sur leur banc, tenant la rame à la main...
On a vu que, lorsque la frégate que nous attaquions, eut esquivé l'abordage et qu'elle nous eut jeté ses grappins et attaché à son bord, nous étions exposés au feu de son artillerie, chargée à mitraille. Il se rencontra donc que notre banc, dans lequel nous étions cinq forçats et un esclave turc, se trouva vis-à-vis d'un canon de la frégate, que je voyais bien qui était chargé. Nos bords se touchaient, par conséquent ce canon était si près de nous, qu'en m'élevant un peu, je l'eusse pu toucher avec la main.

Ce vilain voisin nous fit tous frémir; mes camarades de banc se couchèrent tout plat, croyant échapper à son coup. En examinant ce canon, je m'aperçus qu'il était pointé, ce qu'on appelle, à couler bas, et que, comme la frégate était plus haute de bord que la galère, le coup porterait à plomb dans le banc, et qu'étant couché, nous le recevrions tous sur nos corps.

Ayant fait cette réflexion, je me déterminai à me tenir tout droit dans le banc, je n'en pouvais sortir, j'y étais enchaîné, que faire? Il fallut se résoudre à passer par le feu de ce canon, et comme j'étais attentif à ce qui se passait dans la frégate , je vis le canonnier avec sa mèche allumée à la main, qui commençait à mettre le feu au canon sur le devant de la frégate, et de canon en canon, venait vers celui qui donnait sur notre banc; j'élevai alors mon cœur à Dieu et fis une courte prière, mais fervente, comme un homme qui attend le coup de la mort. Je ne pouvais distraire mes yeux de ce canonnier, qui s'approchait toujours de notre canon, à mesure qu'il tirait les autres.