AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754001220
Éditeur : First (2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

130 recettes de gâteaux à fondre de plaisir ! Petits gâteaux à grignoter à l'heure du thé, ou le soir devant la télévision, gros gâteaux à partager entre amis ou en famille, toutes ces douceurs évoquent l'enfance, la gourmandise, des moments de plaisir simples... Un peu de farine, quelques œufs, du beurre, du sucre, des fruits ou du chocolat, et le tour est joué... Au menu : charlotte au cho... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
potzina
potzina13 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Ce livre est un délice ! Je cherchais depuis longtemps un ouvrage de pâtisserie qui regrouperait les classiques tels que les madeleines, les cannelés, les éclairs, les financiers, le gâteau roulé à la confiture, le moka, le far aux pruneaux... et j'ai trouvé mon bonheur avec ce petit livre de Héloïse Martel qui regroupe 130 recettes de gâteaux ! Les recettes sont claires, faciles à suivre et les ingrédients visibles au premier coup d'oeil.
En outre, on trouve aussi des recettes de crèmes et coulis pour accompagner nos desserts (crème anglaise, chantilly, ganache...) ainsi que les recettes de la pâte brisée, feuilletée et sablée et des idées de décors (noisettes cristallisées, zestes d'oranges confits...).
Cet ouvrage est précis et complet. le seul bémol viendrait de son format qui ne le rend pas facilement manipulable pendant que l'on cuisine mais c'est bien peu de chose !
Commenter  J’apprécie          70
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
potzinapotzina13 novembre 2012
Petits gâteaux à grignoter à l'heure du thé ou le soir devant la télévision, gros gâteaux à partager entre amis ou en famille, toutes ces douceurs évoquent notre enfance, le confort d'une maison gourmande, la chaleur d'un foyer accueillant.

Pour la maîtresse de maison, pour la mère de famille, le gâteau, qu'il soit simplissime ou élaboré, est un don : don d'un moment de plaisir mais aussi plus symboliquement, don d'amitié, d'affection ou d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
potzinapotzina13 novembre 2012
Trois ou quatre œufs, un peu de farine, quelques grammes de beurre, trois ou quatre cuillerées de sucre, un soupçon de sel... voici les ingrédients d'un bonheur tout simple : la dégustation d'un bon gâteau fait maison.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)
autres livres classés : gâteauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre