First (01/10/2005)

130 recettes de gâteaux à fondre de plaisir ! Petits gâteaux à grignoter à l'heure du thé, ou le soir devant la télévision, gros gâteaux à partager entre amis ou en famille, toutes ces douceurs évoquent l'enfance, la gourmandise, des moments de plaisir simples... Un peu de farine, quelques œufs, du beurre, du sucre, des fruits ou du chocolat, et le tour est joué...

Au menu : charlotte au chocolat, gâteau de Savoie, quatre-quarts, week-end... >Voir plus
Que lire après Petits et grands gâteauxVoir plus
Ce livre est un délice ! Je cherchais depuis longtemps un ouvrage de pâtisserie qui regrouperait les classiques tels que les madeleines, les cannelés, les éclairs, les financiers, le gâteau roulé à la confiture, le moka, le far aux pruneaux... et j'ai trouvé mon bonheur avec ce petit livre de Héloïse Martel qui regroupe 130 recettes de gâteaux ! Les recettes sont claires, faciles à suivre et les ingrédients visibles au premier coup d'oeil.
En outre, on trouve aussi des recettes de crèmes et coulis pour accompagner nos desserts (crème anglaise, chantilly, ganache...) ainsi que les recettes de la pâte brisée, feuilletée et sablée et des idées de décors (noisettes cristallisées, zestes d'oranges confits...).
Cet ouvrage est précis et complet. le seul bémol viendrait de son format qui ne le rend pas facilement manipulable pendant que l'on cuisine mais c'est bien peu de chose !

Petits gâteaux à grignoter à l'heure du thé ou le soir devant la télévision, gros gâteaux à partager entre amis ou en famille, toutes ces douceurs évoquent notre enfance, le confort d'une maison gourmande, la chaleur d'un foyer accueillant.

Pour la maîtresse de maison, pour la mère de famille, le gâteau, qu'il soit simplissime ou élaboré, est un don : don d'un moment de plaisir mais aussi plus symboliquement, don d'amitié, d'affection ou d'amour.
Trois ou quatre œufs, un peu de farine, quelques grammes de beurre, trois ou quatre cuillerées de sucre, un soupçon de sel... voici les ingrédients d'un bonheur tout simple : la dégustation d'un bon gâteau fait maison.

Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)