EAN : 9782205057775
Dargaud (16/03/2006)
3.2/5   15 notes
Espagne, 1937. La guerre entre nationalistes espagnols et républicains fait rage. Plusieurs volontaires venus de toute l'Europe ont rejoint les troupes républicaines. Leur idéal: défendre la démocratie et lutter contre la menace fasciste qui gangrène l'Europe. Parmi ces volontaires souvent inexpérimentés, sept hommes et femmes, de nationalités différentes, ont pour mission de se rendre à Quimera où les troupes républicaines sont en difficulté. Leur véhicule est frap... >Voir plus
Que lire après QuintosVoir plus
1937 . Quelque part sur les routes d'Espagne...
Un camion roule à tombeau ouvert , direction Quimera – aucun rapport avec la chanteuse , cherchez pas...
A son bord , huit républicains convaincus , bien que de nationalités diverses , fermement décidés à venir en aide à leurs camarades alors encerclés par les fascistes !
Seulement voilà , lorsqu'un missile rencontre un poids lourd , il est bien rare que ce dernier s'en sorte indemne ! Commence alors pour les survivants une longue marche parsemée d'embûches , périple les contraignant à se découvrir , se supporter et parfois même , se trahir...tout en priant pour ne pas devenir le prochain martyr d'une menace nationaliste omniprésente !

L'intérêt notoire : la période historique approchée .
Le gros point noir : le survol en mode furtif de ladite période .

Dessin soigné , encrage raccord , rien à y redire .
L'on y découvre un groupuscule mû par un même idéal présentant , cependant , des origines pour le moins hétéroclites . Qui combattra par idéalisme , qui par opportunisme , qui par fanatisme , qui par athlétisme...difficile , dans ces conditions , de mettre sous l'éteignoir des dissensions ne demandant qu'à éclater au grand jour !
Si la découverte historique atteint pleinement son objectif sans , hélas , véritablement développer , il en est tout autre concernant un schéma narratif pour le moins répétitif !
Un bon moment de lecture , au final , passé en déplorant un méchant manque d'ambition .

Quintos...Athos , Porthos...La légende est en marche...
1937, la guerre civile fait rage en Espagne. Les nationalistes et les républicains s'affrontent dans une lutte sans merci. Bien décidés à lutter contre le totalitarisme, un groupe de neuf miliciens est en route pour rejoindre Quiméra. Malheureusement, ils sont pris pour cible et leur camion explose, faisant deux morts. C'est donc à pied qu'ils vont devoir continuer leur chemin, sous une pluie de balles. Ayant réussi à se mettre à l'abri, ils reprennent la direction du village. Ce sont donc Ernst, l'allemand un peu mystérieux, Françoise, la française, Paul, le Belge, Henry l'anglais, Dolorès et Manuel deux espagnols et John l'américain qui aime à donner des ordres qui apprendront à faire connaissance le temps du trajet. Des personnalités et des idéaux s'affirment...

Traitant d'une période sombre de l'Histoire, avec la montée du fascisme, cet album sans jamais vraiment l'évoquer, survole ces évènements en nous montrant ces sept volontaires, tous très différents mais prêts à défendre leurs droits. Cette escapade sera un moyen de révéler les personnalités de chacun. Dommage que l'auteur n'ait peut-être pas assez approfondi le ressenti et les motivations. Mais cet album est vraiment plaisant à lire.
Au niveau graphique, Andreas nous présente un bien bel album au trait anguleux et aux couleurs chaudes et limpides. Avec un découpage et une mise en page assez remarquables, il nous offre de superbes planches.

Quintos... international...
J'ai eu l'impression de lire une courte tranche de vie concernant plusieurs combattants venus s'empêtrer dans le conflit de la guerre d'Espagne opposant les républicains aux fascistes.

On assiste simplement à la fin tragique de tous ces hommes et femmes de nationalités et de milieux divers. C'est triste à mourir. Personnellement, c'est la trahison du curé de village qui m'a le plus écoeuré.

En s'attachant à un groupe hétéroclite qui se bat pour la démocratie, l'auteur montre comment la lutte pour un idéal commun englobe de nombreuses préoccupations qui peuvent se réveler antagonistes et perturber la vie collective et la mission à accomplir. Cependant, il y a comme un sentiment d'inachevé. En effet, on a à peine le temps de s'attacher à la psychologie d'un personnage qu'il disparaît aussitôt.

Bref, on ne ressort pas avec un joyeux sentiment après une telle lecture. Andreas livre ici une histoire dramatique emplie d'humanité mais pas aussi bouleversante qu'il n'y parait. le dessin d'Andréas est plus fluide qu'à l'accutumée. Il est somptueusement mis en valeur par une très sensible mise en couleur directe.

Quintos est avant tout une réflexion sur ce qu'est un être humain avec ses motivations, ses angoisses, ses ambitions et ses faiblesses. A découvrir à l'occasion !
Bande dessinée intéressante qui traite de la guerre civile espagnole et des brigades internationales.
Le choix de l'auteur est de décrire les pérégrinations de 7 personnages de nationalités différentes, qui traversent le pays pour rejoindre d'hypothétiques renforts.
Le propos est très axé sur la psychologie des personnages et leurs motivations à venir rejoindre la cause républicaine. Choc entre leur idéal et la réalité brutale et violente de la guerre.
Dessins sans intérêt particulier.
Au final, un bon moment de détente.

– Il faut assainir l'Espagne, je suppose, lâcha Falcó pour le sonder, en le regardant de côté.
– Je préfère l'assainir sur le front. Ce que nous voyons là pue la revanche et l'ignominie.