Dargaud (01/01/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Opération Survie - Tony LaflammeVoir plus
Ses précédentes aventures vous ont fait connaître Tony Laflamme qui représente à lui seul toute l'armée daltonienne.
N'oublions pas cependant son unique chef, le général Klatboum.
La Daltonie est un petit pays charmant mais dont les finances sont constamment en difficulté !
La seule possibilité d'obtenir de l'argent est de faire venir des touristes.
Plusieurs tentatives ont déjà échouées.
Dans cette nouvelle histoire la chance va-t-elle enfin lui sourire ?
Une expérience peu commune a lieu actuellement aux États-Unis. Un groupe de militaires, tous volontaires, a été laissé, sans vivres, dans une région désertique.
Cette expérience baptisée "Opération survie" obligera ces hommes à vivre pendant plusieurs semaines en utilisant les ressources que la nature mettra à leur portée.
Voilà une idée qui plait au général Klatboum.
C'est une idée formidable. Cela le changera des sempiternelles manoeuvres !
Il est décidé à en parler au prince Gustave.
Le prince Gustave est le chef du gouvernement. Il descend des célèbres croisés de Lafenêtre Danhot.
Il lutte depuis des décennies contre l'inflation galopante.
Le projet est adopté. le monde a, alors, les yeux braqué sur la Daltonie !
Cependant en Ligurie, principauté voisine, la menace se fait plus précise.....
Écrites et dessinées par Martial, ces aventures du soldat Laflamme et de son général ont été publiées dans les pages de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, à partir de septembre 1966.
C'est la septième sur les dix qu'il a imaginés sous forme d'histoire à suivre et mis en planches avec talent.
C'est un charmant retour à la nature, une amusante ode champêtre et délicieusement anti-militariste qu'il nous offre.
Le récit est inventif et pétillant. Les personnages sont sympathiques.
C'est un véritable plaisir de retrouver Tony Laflamme qui s'est autrefois distingué dans la construction d'un pont sur la rivière Seltz et qui a représenté son pays aux jeux olympiques de Tokyo.
Alors, que pensez-vous du menu ?
Escargots cuits dans leur jus, musaraignes rôties et sourires assurés !