Dargaud (01/01/1967)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tony Laflamme cosmonauteVoir plus
Lancée à la conquête de l'espace, la Daltonie vient d'annoncer son intention d'envoyer un cosmonaute vers la Lune. Sentant venir le vent, Tony Laflamme n'hésite pas il va déserter.
Mais alors que, chargé de son barda, n'apercevant âme qui vive sur sa rampe de lancement, il s'apprête à changer de quartier. Il entre en collision avec le général Klatboum qui a tôt fait de le convaincre :
le monde entier a les yeux braqués sur lui !
Mais la Daltonie n'a pas les moyens financiers de se procurer les centrifugeuses, les chambres de décompression, les appareils de marche sans pesanteur et autres types de matériel destiné à l'entraînement habituel des cosmonautes.
Le général a soudain une de ces idées géniales dont il est coutumier. Il va faire découvrir à Tony son futur lieu d'entraînement. Là-bas, il y a tout ce qu'on peut désirer comme centrifugeuses, rotors ou moyens mécaniques qui apprennent à perdre la notion de haut et de bas et enfin à lutter contre le mal de l'espace.
C'est là, à la grande fête foraine, reine des attractions sensationnelles que le général Klatboum emmène Tony.....

Par ailleurs, pour faire plus ample connaissance avec l'univers très fantaisiste de cette BD, publiée dans les pages du journal "Pilote" en 1967, un document nous a été aimablement communiqué par le syndicat d'initiative daltonien :
La Daltonie est une petite principauté d'Europe Centrale. Elle est placée sous un régime monarcho-libéro-bon enfant et gouvernée par un homme très populaire, le prince Gustave, lui-même placé sous régime (eau minérale, biscottes, graisse végétale...etc).
Le tourisme est la ressource principale du pays. Hélas les touristes ne se bousculent guère au portillon de la frontière et les coffres du trésor sont vides....
Cela du reste importe peu aux daltoniens qui paraissent heureux, ainsi qu'en témoigne cette conversation entendue dans la rue :
- Alors ça va ?
- Oui, ça va et vous ?
- Ça va !
- Alors, si ça va, ça va !
Malgré cela, il y a des mécontents car si on ne pleure pas dans les chaumières daltoniennes, il arrive que certains complotent dans les caves.
L'armée ! Ah, l'armée daltonienne ! Excusez du peu, mais elle est proportionnée avec les moyens de la principauté : un gradé et un homme de troupe, le général Klatboum et le soldat Tony Laflamme...

Martial, le créateur génial de la famille Bottafoin de Simbled-le-Guidon, nous régale avec les aventures de ce gentil soldat quelque peu lunaire et naïf.
Cette série est formidable.