Alix tome 34 sur 41
EAN : 9782203093690
Casterman (04/11/2015)
2.92/5   12 notes
En Afrique, César s'apprête à livrer une bataille décisive contre les derniers partisans de Pompée. Pendant ce temps-là, à Rome, Héraklion est frappé par un mal étrange. La sauvegarde de l'enfant conduira Alix aux confins de la Numidie. Là, il recevra une aide inattendue, venue du malheureux passé d'Héraklion. Des lacs salés du désert à l'orgueilleuse ville d'Utica, qui supplante l'ancienne Carthage, Alix devra braver mercenaires avides et assassins sans scrupules p... >Voir plus
Que lire après Alix, Tome 34 : Par-delà le StyxVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1110)

30 tomes

Le titre, Par-delà le Styx est riche de promesses et suscite bien des questions. La série va-t-elle s'affranchir des contraintes de l'histoire, crédible, pour quelque chose de plus fantaisiste, faisant la part belle à la mythologie grecque ?

Hélas la réponse à cette question va entraîner une belle déception, encore que, très rapidement cette question sera oubliée, tant l'histoire ne laisse guère de prise avec une orientation mythologique. le scénario va ici se composer de deux branches.

La première est clairement historique : l'installation de l'administration césarienne tandis que le chef de guerre tente de réduire ses derniers opposants, les armes à la main sur le théâtre africain. La seconde réside dans ce que l'on peut qualifier des malheurs d'Héraklion et ses implications qui vont, comme de bien entendu, rejoindre la première branche.

L'album fera référence à plusieurs tomes de la série historique. Il n'est pas forcément nécessaire de les avoir à l'esprit, des rappels (incluant des révélations nécessaires et indispensables) seront faits. Là réside la force du scénario qui gagne une forme d'autorité.

Les dessins sont bons, agréables, ressemblent assez aux albums historiques. En revanche, il n'en va pas de même de la mise en planche du scénario. L'album est lu rapidement et malgré quelques bonnes surprises laissera le lecteur sur un sentiment de déception. La densité ne sera pas au rendez-vous malgré tous les efforts déployés.

Cet album n'est hélas pas l'un des meilleurs de la série, sa lecture sans être désagréable n'en reste pas moins dispensable.
34 ème album des aventures d'Alix, d'après les personnages créés par le regretté Jacques Martin. L'ouvrage me laisse une impression mitigée : si les décors et les couleurs sont réussis, je trouve la trame dramatique bien compliquée ...

Il faut se replonger dans les détails d'une histoire romaine depuis longtemps oubliée pour se souvenir de la terrible guerre civile qui opposa les partisans de César à ceux de Pompée. Le repère historique est ici le suicide de Caton, nous sommes donc en 46 avant Jésus-Christ, à la veille de la bataille de Thapsus qui se trouve au sud de la Tunisie d'aujourd'hui. Donc 8 ans après le dernier épisode relaté par la même équipe rédactionnelle dans "Britannia" ... Mais Alix n'a pas pris une ride !!!

Le personnage central est le jeune orphelin Héraklion dont Alix est le tuteur. Un enfant difficile, en profond désarroi, suicidaire. Ses parents – Adréa, la dernière reine de Sparte, et son père Héraklios, défaits par les armées romaines – lui manquent terriblement. Seul lien conservé avec leur mémoire, le général Astyanax, qui a loué ses services au roi numide Juba 1er, allié aux pompéïens. Alix décide d'aider Heraklion à retrouver Astyanax et l'emmène en Utique alors que les troupes fidèles à César sont en pleine préparation du siège de leurs ennemis. Car l'ancien compagnon d'armes de son père garde un secret, confié à une cassette conservée dans un temple et qu'il souhaite remettre à Héraklion pour l'éclairer sur les dernières motivations de son père ... Hélas, sa vie est menacée.

C'est égal : j'aurais apprécié une note d'information sur le contexte historique car j'ai eu bien du mal à me retrouver dans l'intrigue. Je gage que les jeunes lecteurs n'y comprendront rien et n'auront sans doute pas idée d'aller consulter les bonnes feuilles de l'épopée césarienne. Reste le traitement intéressant d'une détresse individuelle que le jeune Alix comprend très bien : lui aussi a été confronté à l'obligation de s'adapter à une culture et une civilisation qui a causé la perte de ses parents et de ses racines gauloises ... Et puis, réellement, la couverture est super-moche ...

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Nouvelle aventure d'Alix et de ses compagnons : Hénak et Héraklion et cet album nous donne l'occasion de plonger dans le passé de ce dernier, à la recherche d'une figure paternelle top tôt disparue. Héraklion est donc un enfant difficile. le seul lien avec son passé est Astyanax : ancien capitaine de la garde noire devenu merceanire dans les armées de Juba. L'album permet donc une plongée dans l'histoire de l'Afrique du Nord ù ce sont affrontées les armées césariennes et pompéiennes. Alix cette fois semble plus collaborer avec le camp pompéien. Il suit en fait ses amitiés anciennes sans faire preuve d e ma nichéisme. Les dessins et la mise en couleur sont de bonne qualité et le scénario est plutôt bon, mais surtout accessible aux connaisseurs de la série.
Petit voyage pour la Numidie pour Alix et Enak qui cherche à sauver le jeune Heraklion qui souffre d'une étrange maladie. Dans le même temps Jules accule les derniers acolytes de Pompée. Intrigue classique, idem pour le dessin. Pas d'évolution des personnages. Moyen.

critiques presse (2)
BDGest
12 janvier 2016
L’univers d’Alix est d’une richesse infinie. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux.
Sceneario
23 décembre 2015
Un épisode pleinement réussi qui donne réellement envie, cette fois-ci, de retrouver ce généreux personnage intemporel qui ne fait pas ses 67 ans.
- César l'a chargé de veiller sur Rome durant son absence, mais Marc-Antoine a une façon bien à lui de s'acquitter de sa tâche.

- C'est un homme de guerre bien plus qu'un administrateur.

Lire un extrait