ISBN : 2203312106
Éditeur : Casterman (1993)


Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
C'est l'une des vertus de la bande dessinée : elle conserve à ses héros l'allure juvénile que le lecteur leur a toujours connue. C'est ainsi qu'Alix n'a pas pris une ride depuis 1948. Toujours svelte et musclé, l'allure d'un adolescent... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par litolff, le 03 février 2011

    litolff
    Jacques Martin a fait ses classes chez Hergé et même si la bd est ancrée dans l'antiquité, on retrouve beaucoup de Tintin chez Alix.
    Fils d'Astorix, Chef Gaulois mercenaire de Rome, Alix est captif puis esclave des Parthes (après le décès de son père) lorsqu'il apparait pour la première fois. Il est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla.
    Alix est un gallo-romain, c¹est à dire un jeune Gaulois imprégné de la culture Romaine et se présente comme un véritable modèle d'intégration.
    Adolescent de son état, il a une personnalité stéréotypée pour une BD : il est droit, fidèle et aventureux. De plus, il est l'ami de tous les grands du Monde Antique ce qui peut se révéler fort pratique pour écrire des histoires.
    Premier album d'une longue série, Alix l'intrépide est une vraie bd d'aventure historique ! Aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais.
    Grâce aux aventures d'Alix, le lecteur voyage de l'Orient jusqu'à l'Italie via l'île de Rhodes. D'un point de vue historique, Jacques Martin souligne l'opposition pour le pouvoir entre les deux consuls César et Pompée après l'assassinat du triumvir Crassus.
    Le dessin évoluera beaucoup par la suite
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par gusber, le 17 juin 2011

    gusber
    Unn grand merci à Jacques Martin qui a accomagné mes 12-15 ans!
    Aventures, mais aussi l'art de la B d'poussé au maximum!

    Lien : http://gusber.bau@dbmail.com
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (2)


  • BulledEncre , le 02 février 2012
    On a un peu de mal à trouver le fil conducteur. Ceci étant, l’auteur, qui est souvent qualifié de précurseur dans la BD historique, fait montre d’une connaissance très poussée des décors et des modes de vie de cette époque. Au final, il y a une alchimie qui se dégage et nous entraine au fil des pages.
    Lire la critique sur le site : BulledEncre
  • Sceneario , le 23 janvier 2012
    Lire ce premier volume c'est quand même lire une des pierres fondatrices de la Bd franco-belge !
    Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait







Acheter sur Amazon

Faire découvrir Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (44)

> voir plus

Quiz