Alix tome 26 sur 41
EAN : 9782203312265
Casterman (09/11/2007)
3.42/5   19 notes
À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d’Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate… César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s’y établir. C’est alors qu’Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d’une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les de... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 26 : L'IbèreVoir plus

Lefranc

Thierry Robberecht

3.94★ (3693)

34 tomes

On ne présente plus la célèbre série antiquisante du grand Jacques Martin commencée en 1948 (et oui, ça ne nous rajeunit pas !), dédiée aux aventures d'Alix, l'intrépide gaulois, et d'Enak, son fidèle compagnon égyptien, qui se déroulent aux temps des guerres civiles romaines au Ier siècle avant Jésus-Christ…

"L'Ibère" constitue le 26e tome de la série, 7e opus où Jacques Martin passe partiellement la main, en étant ici assisté à l'écriture par François Maingoval et Patrick Weber, et remplacé aux dessins par Christophe Simon. Enfin un tome qui exploite ses connexions avec l'Histoire. Ce n'est donc un hasard si celui-ci est plutôt réussi même si le scénario n'est pas aussi approfondi que je l'aurais souhaité.

Nous sommes en l'an 46 avant Jésus Christ, à fin de la 2e guerre civile romaine. Les partisans De César et les derniers Pompéiens mettent l'Espagne à feu et à sang, alors même que les uns et les autres éprouvent de plus en plus de mal à entretenir les 21 légions qui vont s'entretuer à la bataille de Munda dans la province de Bétique…
Jacques Martin reprend l'un de ses schémas favoris (celui qui avait fait le succès de "La Tiare d'Oribal", emprunté à Hergé qu'il l'avait utilisé dans "L'Oreille cassée" et "Le Sceptre d'Ottokar") : le récit d'un objet qui suscite toutes les convoitises, que se disputent plusieurs partis. Cet objet, c'est le magot planqué par César dans une villa ibère :
- les Césariens veulent le récupérer pour payer leurs troupes
- les Pompéiens veulent le récupérer pour acheter l'alliance ibère
- les Ibère veulent le récupérer pour mener leur propre révolution
Dans ce panier de crabes, s'opposent d'un côté Alix et Enak, fidèles à César, et de l'autre le brave Tarago, fidèle à ses convictions. Dans un autre style ce dernier m'a rappelé le personnage d'Iorix : né trop tard pour servir la cause ibère et né trop tôt pour servir la cause romaine… Et Alix trouve une âme soeur en Tarago : à la noblesse de l'un répond la bravoure de l'autre et vice versa.

Une histoire qui sent bon le récit de cape et d'épée et que sans grand soucis on aurait pu le transposer :
- à l'époque de la Reconquista opposants croisés et djihadistes
- à la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) opposant Français et Autrichiens
- à la période napoléonienne opposant Français et Anglais
- à l'entre-deux-guerres opposant Nationalistes et Républicains (1936-1939)
C'est la force du roman d'aventure, assez intemporel avec ses passions humaines donc universelles.

J'ai un peu gloussé au début avec le personnage de Jorge affublé d'un bon vieux béret. S'il avait été basque au moins, mais non il est Andalou… ^^ Avec Christophe Simon, qui privilégie les gros plans aux panoramiques, ce qu'on perd en précision des décors, on le gagne en variété du charadesign : à côté de l'inusable Alix, Enak ressemble enfin à quelqu'un et la plupart des personnages ont une véritable identité visuelle. Cette évolution des graphismes est pour moi une bonne surprise, car je commençais à me lasser du cloneland de Jacques Martin. de la bonne volonté que la suite de la saga je l'espère confirmera.

En résumé, un épisode qui n'a peut-être ni la saveur ni la profondeur des premiers albums, mais qui leur fait honneur en ne cédant pas aux à l'infantilisation des tomes précédents, et qui a suffisamment d'envergure pour intégrer le cycle romanesque de la saga.

46 avant Jésus-Christ. Jules César mène ses légions sur les chemins d’Hispanie. Ses troupes sont sur le qui-vive, tant les attaques des Ibères sont fréquentes. Mais le maître de Rome doit affronter d’autres adversaires, bien plus redoutables : les soldats demeurés fidèles à son ennemi, le défunt Pompée, et commandés par les propres fils de ce dernier. Cela fait bien longtemps que les soldats romains n’ont plus été payés. Confrontés au pillage, les Ibères sont devenus les premières victimes d’une guerre meurtrière et aveugle. Quand un village choisit de se ranger dans un camp, le camp adverse lui fait rapidement payer le prix de son ralliement perçu comme une trahison.
- César se méfie beaucoup d’un certain Tarago. Son père était un chef renommé mais il a été exécuté et son fils a été obligé de fuir le pays. Depuis lors, il jouit d’un grand prestige auprès de la population. On le dit courageux et désintéressé.
- Il n’existe pas d’homme désintéressé. Il suffit de savoir y mettre le prix.
- Rien n’apaise la colère de César depuis l’attaque du camp… J’ai même l’impression qu’il nous tient responsable de cet échec.
- J’aimerais savoir l’émeut le plus, l’attaque du camp, la fuite de Tarago ou la perte de son trésor.
- Il ne nous accorde plus sa confiance !
- Je crains que la confiance devienne bientôt un bien plus précieux que l’or dans ce pays !
Tarago aura au moins remporté cette victoire : personne ne possédera l’or de la traîtrise. Mais il n’aura pas réussi à calmer la haine dans son cœur.
Il ne coûte jamais très cher de faire des promesses…

Lire un extrait