AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix tome 35 sur 41
EAN : 9782203070967
48 pages
Casterman (26/10/2016)
3.36/5   14 notes
Résumé :
Nouvelle aventure d'Alix aux allures de chasse au trésor.
Que lire après Alix, tome 35 : L'Or de SaturneVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Alvès

Lefranc

Christophe Alvès

3.54★ (3569)

33 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Breda

Alix

Mathieu Breda

3.37★ (7380)

41 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1110)

30 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Mangin

Alix Senator

Valérie Mangin

3.52★ (1336)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après ses conquêtes en Gaule, César s'apprête à rentrer en Italie. Mais là-bas ce joue un autre genre de combat, celui pour le pouvoir. Pompée possède la richesse et l'appui du Sénat. César hésite à franchir le Rubicon car pénétrer sur le sol Italien avec ses légions est interdit. Mais s'il arrive seul, il est à la merci des hommes de Pompée... Alors il envoie Alix vers Cicéron pour tâter le terrain. Mais rien ne va se passer comme prévu pour notre beau gaulois.

Un 35eme tome d'Alix qui continue de suivre sa ligne de conduite sans grande surprise tant sur le scénario que sur le dessin. Mais c'est agréable à lire avec une histoire pleine de complots et d'aventure. de rencontre aussi comme celle avec Tullia, fille de Cicéron. J'ai bien aimé la construction de cette femme au fort caractère dans cette antiquité romaine masculine. Par contre je trouve la romance entre elle et Alix pas toujours bien amenée.
Commenter  J’apprécie          90
Voici le 35ème album des aventures d'Alix l'intrépide, ce héros de ma jeunesse auquel je demeure fidèle depuis ... tant d'années !
Sans doute espérai-je que l'un de mes petits-enfants découvre ces histoires dans cette maison où je les conserve pieusement ... Mais c'est déjà difficile de leur faire apprécier Tintin ... alors, un héros de l'Antiquité, c'est jusqu'ici peine perdue.
Le scénario - écrit par Pierre Valmour - nous entraîne auprès De César, en plein hiver 49 avant Jésus-Christ. Auréolé de ses conquêtes en Gaule, César se voit contesté par les sénateurs qui craignent - à raison - de le voir confisquer le pouvoir et abolir la République.
Il a le choix entre rentrer seul à Rome, au risque de se faire assassiner par les séïdes de son rival Pompée, ou quitter les Alpes et entrer dans Rome avec ses légions, ce qui est absolument illégal. Chacun des hommes éminents de Rome choisit son camp - ce qui est tout à fait d'actualité !
César mandate en éclaireur Alix vers Cicéron pour lui demander conseil. Mais cela ne sera pas si simple ... Finalement, nous savons que César se décidera à franchir le Rubicon : nous avons appris cela au lycée !!!
Intrigues, trahisons, hold-up de l'or conservé dans le temple de Saturne pour financer des troupes Parthes destinées à contrer les armées De César, poursuite dans le détroit de Messine : il faut bien dire que le scénario est un peu filandreux et il ne faut pas trop de deux lectures pour y comprendre quoi que ce soit. Néanmoins, j'ai apprécié la beauté du dessin, la flamboyance des couleurs, le rôle intéressant joué par une femme - si rare dans l'univers de la bande dessinée - la belle et complètement allumée Tullia, fille de Cicéron à laquelle Alix n'est pas indifférent.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Séquence nostalgie avec une nouvelle aventure d'Alix basée sur des scénarios laissés par son créateur.
Le bonus de cette histoire classique tant dans l'intrigue et le dessin est le personnage de la fille de Cicéron qui est plutôt bien caractérisée.
mais pourquoi systématiquement les personnages féminins doivent tomber amoureuse d'Alix?? Une intrigue pourrait être batie sans ce plus ...
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve avec plaisir Alix mais c'est sans surprise et il faut le reconnaître , le scénario et le dessin prennent un coup de vieux versus l'offre actuelle.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
03 janvier 2017
Alix a son 35ème tome, fidèle à la tradition, peut-être trop. Il serait temps d’oser, de faire preuve d’audaces narratives et graphiques, sous peine de voir cette magnifique épopée s’éteindre sans que personne ne s’en aperçoive.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Je vois qu'Isis a su t'inspirer des paroles convaincantes, Tullia!
-Les Dieux aident ceux qui agissent!
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}