Albin Michel (01/03/2017)
"A 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. "Au lit mon Archibald", m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu "oui, oui, Maman chérie" et j'ai sorti mon train."
Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théori... >Voir plus
Que lire après Au lit ! Une histoire d'ArchibaldVoir plus
"'Au lit !" fait partie de la collection "Une histoire d'Archibald", qui compte à ce jour dix livres. C'est dans le premier que nous avions fait la connaissance du petit Archibald, dans "Mon amour" qui est incontestablement le plus beau car plein d'amour d'une mère à son enfant. Mais les autres sont très chouettes également. Dans "Au lit !", on aborde l'heure du coucher, les rituels du soir mais aussi les différentes méthodes permettant à un enfant récalcitrant de se mettre au lit (bon ici, par contre, elles sont complètement inefficaces !).

À l'heure du coucher, c'est un peu la croix et la bannière pour réussir à endormir Archibald. À 20h30, après l'histoire du soir, Archibald sort son train au lieu de se mettre au lit. À 21h, après la seconde et troisième histoires du soir, Archibald rallume la lumière dès que son père a fermé la porte. À 22h, maman revient pour un dernier câlin et attend que son fils s'endorme pour quitter la chambre à pas de loup. Mais Archibald fait semblant de dormir... Puis c'est mamie qui intervient, expliquant aux parents qu'ils s'y prennent mal... Et ça dure ainsi jusqu'à 4h du matin... Mais entre temps, maman s'est endormie dans le lit d'Archibald, papa sur son petit fauteuil et mamie dans le canapé...

Bien que je trouve cette petite histoire toute mignonne, je la trouve également très peu crédible, pour la bonne et simple raison que les parents font preuve d'une patience remarquable, beaucoup trop à mon avis. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment eu à faire face à ces petits soucis quotidiens avec mes fils (mon grand a toujours été plus ou moins raisonnable quand il rallumait derrière moi, quant à son frère, lui, fait le tour du cadran depuis ses six mois). Alors il est sans doute possible que je manque d'expérience et de jugement à ce sujet. Aussi ne m'étalerai-je pas dessus.

Quoiqu'il en soit, cette petite histoire, idéale en lecture du soir (à moins que vous ayiez peur que ça donne des idées à votre bambin), est comme je le disais toute mignonne, mais aussi pleine d'humour et de tendresse. Les parents, impuissants mais très très patients, font risiblement pitié. Et la chute, ou plutôt la conclusion d'Archibald, est tordante (en plus d'être sacrément gonflée !).

Cet album jeunesse, aux dessins simples, enfantins et très aérés, nous invite à partager un chouette moment avec nos petits monstres.
Archibald n'est pas fatigué... et la soirée s'étend, longtemps et jusque tard dans la nuit. Une histoire dynamique où se cumulent toutes les astuces des parents et de la grand-mère pour faire dormir Archibald. Une histoire pour tous les enfants qui trouvent des dizaines de raisons de ne pas dormir chaque soir.
Ma fille de 2 ans et demi a su tout de suite comprendre le sens de l'histoire et dès la première lecture, elle riait à chaque page. On rit du ridicule de la situation, enfants comme parents: une ode à l'autodérision et un rappel sur la tendresse et l'amour de ces moments parfois si difficiles au quotidien à cause de la fatigue et de leur infinie répétition. L'auteure a même pensé à inclure des personnages donneurs de conseils que les parents "haïssent" tous, et l'illustratrice a elle ajouté des livres plein d'astuces qui vous promettent de changer votre vie. Bref un livre qui fait rire parents et enfants, qui nous ramène à l'essentiel et nous rappelle qu'on n'est pas les seuls dans cette galère du coucher.
Et toute une chute! La fin est top!
Un livre dans un style différent de Mon amour et Ce que Papa m'a dit (eux aussi du duo Desbordes et Martin) car moins philosophique, plus dans le quotidien, mais tout aussi excellent!
Enfin un album sur une thématique sensible chez les parents : le sommeil des enfants !
Et oui car Archibald n'a pas sommeil, malgré l'histoire de sa maman, le bisous de papa, le câlin, les consignes de mamie.
Tous les stratagèmes trouvés par les parents vont parler aux enfants et aux parents.
Mais ce qui est très drôle, c'est le point de vue inversé final, une chute vraiment bien trouvée.
"Hier soir, à 8h maman m'a lu une histoire, puis elle m'a embrassé et m'a dit : dors bien vite mon Archibald ! "
Mais Archibald a encore pleins de choses à faire, en plus de faire tourner papa,maman et Mamita en bourrique?
Cet album est très doux, pleins d'humours, montre à quel point que ce problème est récurrent dans bien des familles. On peut remarquer que le papa et la maman restent d'un calme envieux. cet album permettrait de dédramatiser l'heure du coucher, autant pour les enfants que pour les parents.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juin 2017
Une série pertinente et intelligente à savourer dès que l'on sait marcher.
C'est toujours pareil dans cette famille, personne ne dort dans son lit. Après, ils s'étonnent d'être fatigués.