EAN : SIE322900_508
ATELIER (01/06/2007)
3.2/5   5 notes
Il aime lire. Passion ou refuge, les livres occupent dans son univers une place prépondérante. Mais le jour où sa vie bascule, l'un d'eux s'impose à lui de singulière façon. Magie des mots ? Similitude des destinées ? Complot ?
Qui se cache derrière ces pages au sein desquelles il découvre des pans entiers de sa propre existence ?
Pour lui, désormais, débute une quête troublante qui pourrait bien le mener de l'autre côté du miroir...
Que lire après Le lecteurVoir plus
Ne nous y trompons pas : le sujet, le noeud de ces vingt-cinq pages ce sont ces quelques phrases qui décrivent l'indicible ; ce qui nous glace le coeur, ce à quoi nous ne VOULONS pas être confronté. Quelques phrases, mais qui justifient toute l'histoire.
L'histoire ? Un homme qui traverse la difficulté amoureuse, et qui essaie de s'en échapper avec des lectures compulsives. Jusqu'à ce que son imaginaire se noie entre réalité et phantasme. C'est bien un phantasme ce qui l'obsède et l'entraîne à sa perte. Non ?
Le narrateur est un lecteur compulsif qui utilise les livres pour s'évader. Alors qu'il vient de divorcer, il croit se reconnaître dans les relations de couple d'un roman qu'il est en train de lire. Pensant que sa situation est somme toute assez banale ou tout du moins universelle, il l'oublie jusqu'à ce que des amis lui offrent le second roman du même auteur. Il hésite à se plonger dedans entre fascination et répulsion. Mais le jour où il en entreprend la lecture, il découvre entre les lignes le récit de ce qui vient de se produire et qu'il a soigneusement caché à ses proches !
Pour tenter de sortir de ce cauchemar, le narrateur décide donc de partir à la rencontre de cet auteur australien afin d'éclaircir ce mystère.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Il me faut appeler des secours, la police.
Il faudrait ne pas être là, n'avoir jamais été là, n'avoir pas percuté ce pauvre type.
Je m'étais toujours demandé comment on pouvait commettre un tel geste, manquer à ce point d'humanité.
Maintenant, je sais.
Tout s'est fait mécaniquement. Je n'étais plus moi-même. Je me suis retrouvé chez moi, douché et couché.
J'aimerais bien vous dire que j'ai essayé plus tard de me dénoncer. Mais cela a été au-dessus de mes forces.
Je garde ce monstrueux secret. Littéralement, le secret d'un monstre. Je ne dors plus. Je en vis qu'en apparence et dans la dissimulation. Je ne parviens plus vraiment à lire non plus. J'ai perdu toute estime de moi. Au fond de mon coeur, dans mes tripes, partout en moi une peur immense et informe. Mais je garde le secret.
J'ai tué un homme sur cette route.
Je n'ai rien dit à personne.