Hors collection (07/01/2016)
3.8/5   5 notes
Revivez l'épique saga de George R. R. Martin à travers les superbes illustrations de cet album de coloriage... Mettez de la couleur aux images d'une complexité ébouriffante qui jaillissent page après page au gré de décors et de détails saisissants ! Ce recueil exceptionnel vous invite à prendre part à un monde où les mariages sont rouges, où le feu est vert et où les dettes sont payées en or... Emerveillez-vous devant le spectacle de cet univers minutieusement imagi... >Voir plus
Que lire après Game of Thrones : Cahier de coloriages officielVoir plus
Je tiens à remercier tout d'abord Babelio pour l'opération Masse Critique qui m'a permise de recevoir cet album de coloriage.

L'album en lui-même est très beau, il n'y a pas de doute, nous arrivons bien dans l'univers de Game of Thrones. Les dessins réalisés par de grands noms sont un plaisir pour les yeux, on aurait presque envie d'oublier la mise en couleur pour ne pas les gâcher.

J'apprécie beaucoup le déroulement des dessins, partant des blasons des maisons, poursuivant par les visages des personnages et nous montrant par la suite les paysages et les châteaux. Je regrette seulement que quelques personnages ne fassent pas partis de l'album. J'attendais Arya, Jon Snow, Tyrion, Daenerys... A part les personnages très connus de Cersei et Sansa, j'ai été déçue de trouver Varys, Daario, Ser Loras Tyrell à la place de ceux que j'attendais. Même si certains de leur dessin peuvent être intéressants à mettre en couleur, je trouve qu'on passe à côté de quelque chose en n'ayant pas plus de personnages principaux.

Mis à part ce petit défaut, je n'ai rien à redire sur cet album. La présence de texte extrait des livres nous permettent de nous remémorer l'histoire, de mieux pouvoir choisir nos couleurs et de plonger un peu plus dans l'univers de Game of Thrones.

Ce ne sont peut-être que des coloriages, mais ce livre m'a fait plaisir !
Comme beaucoup, j'attends chaque année avec impatience la nouvelle saison de la série télévisée Game of Thrones. On finit toujours par se prendre une grosse claque au moment où on s'y attend le moins, on hurlera de colère et de frustration… mais on en redemande pourtant à chaque fois ! J'ai prévu de lire l'oeuvre originale malgré l'ampleur de la tâche qui s'annonce. En attendant, comme j'aime dessiner, colorier à la main ou sur Photoshop, j'avais repéré la sortie de ce cahier et me languissais de pouvoir le commander.

L'album regroupe des illustrations de cinq dessinateurs différents : Yvonne Gilbert, John Howe, Levi Pinfold, Adam Stower et Tomislav Tomić. Leurs styles se marient à merveille et apportent en une petite centaine de pages une réelle cohérence dans cette interprétation de l'univers de G.R.R. Martin.

D'un point de vue purement technique, l'éditeur Hors Collection nous offre un papier de qualité, bien épais pour éviter que les couleurs ne transpercent, d'un joli blanc sur lequel les mines glissent sans accroc. le coloriage est d'emblée agréable à entreprendre. le foisonnement de détails sur certaines illustrations (comme celle de Cersei que l'on retrouve en couverture) peut impressionner de prime abord. Il vaut mieux ne pas avoir la main qui tremble, se fournir en mines de précision et ne pas non plus avoir peur de chercher quelques instants la continuité de certains motifs avant la mise en couleurs. Mais personnellement, c'est cela que je recherche souvent dans des albums d'art-thérapie. J'ai tendance à trouver les grandes surfaces monotones et ennuyeuses.

Les illustrations se trouvent toutes au recto des pages, tandis qu'au verso, sont affichés des extraits du cycle du Trône de Fer. Étant droitière, j'avoue que cela me convient parfaitement et cela a aussi l'avantage de constituer une seconde protection contre les couleurs qui transpercent d'une image à une autre.

Au niveau des thèmes abordés, les neuf premières pages sont dédiées aux blasons des différentes maisons. Puis viennent des personnages de la saga sur une dizaine de pages. Nous renouons avec Cersei, Sansa, Mélisandre d'Asshai, mais découvrons aussi avec des choix plus surprenants comme Varys, Ser Loras Tyrell et les géants au nord du Mur, alors que des figures aussi emblématiques que Daenerys, Jon Snow, Arya, Jaime et Tyrion Lannister brillent par leur absence.

La variété des illustrations ne s'arrêtent toutefois pas là. On y admire des paysages de tout horizon, des châteaux, des forteresses, des jardins. Des scènes de combat comme le terrible passage du feu grégeois. Quelques scènes du quotidien avec des tables dressées, un couple se promenant bras dessus bras dessous. Et bien sûr, des dragons, des corneilles et des loups. Les dernières pages se focalisent surtout sur des motifs dérivés du Loup des Stark et du Lion des Lannister.

En conclusion, moi qui ne savais pas trop ce que je trouverais au coeur de ces pages, j'ai été très agréablement surprise. Bien sûr, je reste déçue de ne pas y avoir retrouvé mes personnages préférés, mais les illustrateurs nous proposent une telle variété de dessins qu'on oublie vite ce petit pincement au coeur. La qualité du papier et la minutie apportée à chaque illustration promettent de nombreuses et agréables heures de coloriage. Je n'ai pas pu tout boucler en un mois (et tant mieux si le plaisir est fait pour durer !), mais je ne manquerai pas de vous inviter plus en avant au creux des pages de ce superbe cahier avec mes scans colorisés.

La suite au prochain épisode… ;)
Lien : https://bullesdecaractere.wo..
Tout d'abord, je remercie les éditions Hors Collection pour l'envoi de ce livre, accompagné d'un petit mot très sympathique et super bien emballé, ainsi que Babelio pour leur opération “Masse Critique”.

Il s'agit de mon tout premier cahier de coloriage et ce qui m'a convaincue, c'est le fait qu'il porte sur une série dont je suis absolument fan ! Je suis donc heureuse de retrouver un univers qui me plaît beaucoup et qui m'a donc motivée à passer du temps dessus. Je dois avouer que les pages sont très nombreuses et qu'il y a donc de quoi passer de longs moments de coloriage dessus, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime également beaucoup la façon dont les pages sont présentées, avec sur la page de gauche un texte extrait du livre et sur la page de droite une illustration inspirée par ce passage.

Du coup, vous pouvez utiliser des feutres qui ont tendance à se voir de l'autre côté de la page sans craintes. D'ailleurs, j'ai testé un coloriage avec feutres (j'utilise des feutres stabilo tout simples que l'on trouve en grande surface) et j'ai été ravie de constater que cela ne se voit absolument pas de l'autre côté, le papier est donc de très belle qualité.

Au niveau de la structure du livre, on tombe d'abord sur les bannières des maisons. Cela représente une dizaine de coloriages et même si je n'en ai fait que deux pour l'instant, je dois dire que ce sont ceux qui m'inspirent le plus. le fond est inspiré du genre mandala et la bannière est dessinée de façon très originale. Faciles à colorier, ces bannières sont très agréables. Ensuite, ce sont les personnages et c'est là que j'ai été le plus déçue. Les personnages que l'on y retrouve ne sont absolument pas ceux que j'aurais choisis ! Voici la liste des personnages dans ce cahier de coloriage : Cersei, Sansa, Ser Loras, Dame Mélisandre, Varys, Daario Naharis, Mains-Froides. Sérieusement, où sont Jon Snow, Daenerys, Ned Stark, Arya, Joffrey, etc. ? Je dois donc vous dire que cette partie ne m'a vraiment pas convaincue. Ensuite, ce sont toutes des illustrations de lieux, de créatures, d'objets, et bien plus, de la saga et on tombe vraiment sur de belles choses diverses et variées.

Les illustrations sont toutes vraiment très belles. En revanche, elles sont réalisées par 5 illustrateurs et il y en a un ou deux (je ne sais pas car les illustrateurs ne sont pas précisés sur chaque dessin) avec lesquels ce n'est pas du tout passé. La plupart des dessins sont bien adaptés à un livre de coloriages, avec des traits bien tracés et nets comme je les aime. Mais certains font vraiment trop illustration justement. On dirait qu'ils sont déjà terminés et qu'il n'y a plus rien à colorier. Les traits ne sont pas du tout nets et ils sont nombreux, un peu comme pour des croquis. Il y a des dégradés, des ombres, enfin plein de choses qui font illustrations et non pas dessin à colorier. Je vous laisse observer cela par vous-mêmes en images sur mon blog.

Du coup, je ne pense pas colorier ces pages car elles sont déjà très belles comme ça et qu'elles ne me semblent pas adaptées au coloriage. Heureusement, cela ne représente qu'une petite minorité des pages et je suis bien contente de retrouver un autre style sur la plupart des coloriages.

De façon générale, je suis très satisfaite de ce livre même si, à mon goût, les personnages ont été mal choisis et certaines illustrations ne conviennent pas. J'ai apprécié me plonger à nouveau dans l'univers de la série et je sens que je vais pouvoir passer encore de nombreux moments agréables sur ce livre. Je vous encourage à aller lire cette chronique sur mon blog car vous y trouverez des photos qui illustrent mes propos.

Lien : https://marinesbooks.wordpre..