Palette (22/03/2013)
4.25/5   6 notes
La devise des Jeux Olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites... mais quand l'art se met au sport, ce n'est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s'échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. Ils organisent d'étranges chorégraphies autour d'un ballon, des co... >Voir plus
Que lire après Art & sportVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi vouloir éloigner le corps de l'esprit (et vice-versa) ? Ces deux univers ont plus de similitudes que l'on veut bien le croire et l'art forme une formidable porte d'entrée pour les faire cohabiter. Il est vrai que l'art et le sport ont souffert d'une ellipse de 2 millénaires car si la Grèce antique a souvent représenté la beauté physique à travers des athlètes (lanceur de disque, lutteur) il a fallu attendre ensuite le 19ème siècle pour que ces deux univers se croisent à nouveau.

Art & Sport permet de montrer le regard de plusieurs artistes sur différents sports classés selon la fameuse devise olympique “Plus vite, plus haut, plus fort !” mais avec l'ajout d'un point d'interrogation pour souligner la perpétuelle interrogation de l'artiste.
Un livre plutôt orienté “jeunesse” mais doté d'une belle sélection d'oeuvres d'art qui plaira à tous les amateurs de sport quelque soit leur âge.
Encore un livre très réussi de la collection "Palette..." cette fois-ci sur le sport dans l'art.
Les artistes ont représenté les sports et les sportifs au fil des siècles, on retrouve dans cet ouvrage un condensé de différents sports (lutte, aviron, course à pied, rugby, football, cyclisme...) et de différents artistes (Saint Phalle, Picasso, Monet, Manet, Turner, Delaunay, Renoir, Lautrec, Rousseau...).
Tout est passé en revu, les gestes, les corps, l'effort, le narcissisme des sportifs, l'image, les accessoires...

Un très bel ouvrage qui décortique le sport et les sportifs dans ses recoins les plus insolites.
J'ai beaucoup aimé les analyses des tableaux et photos qui m'ont permis de voir différemment ces oeuvres mais aussi les sportifs !
Ma préférée restant la sculpture du boxeur faite avec des gants de boxe ! Ouah !
Merci à Babelio et masse critique jeunesse ainsi qu'à la Maison d'Editions Palette pour ce superbe ouvrage.

Je connaissais déjà cette magnifique maison d'éditions qui fait découvrir l'art au plus petit comme au plus grand.

Une fois encore, la mission est remplie, le sport visité par le regard des artistes.

Citius, altus, fortius, cela vous dit quelque chose ??
Mais oui, 3 mots latins : Plus vite, plus haut, plus fort, c'est la devise olympique des jeux modernes proposée par Pierre de Coubertin.

L'auteur s'est inspiré de cette devise pour la présentation de son ouvrage en 3 sections.

Que ce soit la natation, le patinage, l'aviron, l'équitation, le cyclisme, la course à pied ou l'automobile... pour vous donner un aperçu des sports énumérés( ceci est loin d'être limitatif), en passant par des artistes anciens à contemporains (Caillebotte, Monet, Manet, Turner, Léger,Picasso, Duchamp, De Staël, Vasari, Courbet ou Niki de Saint Phalle), de nombreux aspects du sport et des sportifs (et de leurs musculatures) sont savamment mis en évidence.

De l'antiquité, en passant par la sculpture, la mosaïque , à nos jours avec l'art moderne en passant par la photographie;
un support intéressant pour amener les plus sportifs à s'ouvrir l'esprit au monde des arts et peut-être aux intellectuels à se donner l'envie d'essayer une discipline sportive...

Très bel ouvrage, merci encore à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
J'aime bien cette collection qui nous montre l'art sous un angle différent.
En plus pour une fan de sport et d'art, c'était le titre le plus approprié pour moi !
Je n'ai pas été déçue, j'ai appris énormément de choses sur la vision des artistes sur certains sports, parfois philosophiques, grâce aux analyses très pertinentes.
Le livre est organisé autour de la devise, "plus vite, plus haut, plus fort !" puis par sport.
Ce livre propose un angle de vue original...On part à la découverte des sports à travers une selection d'oeuvres d'art... Les courants et formes artistiques représentés sont variés... Les éditions palette nous offrent encore ici un documentaire jeunesse de grande qualité.

critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2013
A travers ce documentaire passionnant et ludique, agrémenté d'un excellent choix iconographique, Nicolas Martin a réussi son pari : nous démontrer que le sport est un art et inversement.

Videos de Nicolas Martin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Martin
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/