AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714471246
224 pages
Belfond (21/01/2016)
3.16/5   31 notes
Résumé :
Vous allez reconnaître les papiers peints, les rues pavillonnaires et les temples d'achat, la campagne bucolique et votre quotidien. Votre femme, votre mari, votre mère ne sont pas loin ; tout vous semblera familier. Oui, ça se passe près de chez vous. Mais les choses ont mal tourné. De quoi demain sera-t-il fait ? En déréglant les curseurs de notre société, Frédérique Martin convoque le règne des indignités ordinaires et flanque nos libertés au vestiaire. Voici ven... >Voir plus
Que lire après J'envisage de te vendre (j'y pense de plus en plus)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,16

sur 31 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans les allées de ce vide-grenier, au milieu des bibelots et autres vieilleries, une dame d'un certain âge à vendre. 1500€, fauteuil compris...
Une équipe de télévision aux premières loges pour filmer un suicide...
Un futur père à l'odorat très (trop) sensible...
Des terroristes et une cause assez noble...
Un serial-killer nez à nez avec les familles de ses victimes...
Une soi-disant heureuse gagnante de l'Organisation des Consciences Unies...
Un bébé choisi sur catalogue...
Et bien d'autres encore...

Frédérique Martin, au travers de ces 12 nouvelles, nous dépeint une société futuriste et imaginaire assez inquiétante, fermée, régie par l'argent, où le libre choix est banni et où chacun se voit privé de liberté individuelle. Ce recueil, féroce, impitoyable et provocateur mais finalement jouissif est, évidemment, à prendre au second degré. Mais, il donne tout de même à réfléchir. L'auteur s'amuse de nos travers en les extrapolant. Porté par une plume acerbe et piquante, ces nouvelles, bien qu'inégales, nous promettent un bel avenir... ou pas!
Commenter  J’apprécie          550
Parfaites dans le genre, incisives, ciselées, allusives et légèrement déroutantes, avec un humour décalé et acide qui m'a souvent fait penser à Topor. Situées dans un monde surréaliste qui est à peine différent du nôtre, elles poussent jusqu'à l'absurde nos incohérences : oui, nous répugnons à nous occuper de nos vieux parents, oui, nous supportons mal la diversité dans notre voisinage, oui, certaines civilisations tendent à cloîtrer les femmes et d'autres se débarrassent des petites filles dès la naissance, oui, nous rêvons d'une sélection génétique de nos rejetons et d'une euthanasie à discrétion pour nos proches. Frédérique Martin crée très simplement un univers juste parallèle, juste un peu poussé à l'absurde, glaçant.
Et la dernière nouvelle, "Les manquantes", qui brode sur l'utopie (ou la dystopie ?) d'un monde sans femme est- saisissante, la conclusion à peine esquissée s'ouvrant sur l'horreur.
Commenter  J’apprécie          182
Le titre et la couverture ont de quoi attirer l'oeil du flâneur des librairies qui ne peut manquer de sourire et de s'emparer du volume pour le feuilleter histoire d'en savoir un peu plus. Je l'avais moi-même repéré grâce à quelques avis enthousiastes sur les blogs alors... Un bon recueil de nouvelles contemporaines, ce n'est pas si fréquent, le genre reste sous-apprécié et sous-représenté en France. Les 12 textes rassemblés ici m'ont vraiment séduite. Un ton piquant, une plume alerte et une belle maîtrise du format court, bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Et surtout...

... un fil conducteur qui tient la route et donne tout son sens à l'agencement de ces textes qui, l'un après l'autre, apportent une petite pierre à l'édifice construit par l'auteure. Histoire de proposer un autre angle de vue sur la société telle que nous la connaissons. Ce recueil de nouvelles, c'est un peu comme ces labyrinthes de miroirs déformants où l'on déambule en famille en riant jaune de se découvrir soudain nain ou géant, obèse ou rachitique. Frédérique Martin parle de nous, de notre société mais avec à chaque fois un petit décalage, une sorte de twist qui permet d'appuyer là où ça pourrait faire mal. Les situations qu'elle décrit pourraient tout à fait trouver leur place dans un futur proche et leur origine dans des dysfonctionnements déjà identifiés mais dont les conséquences sont mésestimées ou volontairement occultées.

Par ce biais, l'auteure nous montre ce que pourrait devenir notre rapport au monde dans une société de plus en plus axée sur la consommation, la prévention des risques poussée à l'extrême, le voyeurisme lié au règne du spectaculaire, l'appât du gain... Chaque histoire possède en elle suffisamment de bases réelles pour que le twist fonctionne et nous projette soudain dans un mauvais rêve. Bien sûr, comme dans tout recueil, chacun aura ses textes préférés ; néanmoins, il règne ici une appréciable homogénéité.

De mon côté, j'ai découvert une auteure et je compte bien poursuivre mon exploration de ses publications. Quant à ce recueil, je lui souhaite de rencontrer un large public car il contribuera sans nul doute à la promotion du genre qui en a bien besoin.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          150
Peut-on aimer toutes les nouvelles d'un recueil ? Pas sûr... C'est le genre qui veut ça.
Si le style est toujours travaillé, le côté choc ou intéressant des différents textes ne peut faire mouche à chaque fois. Soyons francs : la première nouvelle éclipse toutes les autres. A elle seule, elle justifie la lecture. Elle donne son titre au recueil, sa couverture. C'est la première par ordre d'apparition, et c'est elle qui reste. Elle est tellement au-dessus des autres (à mon sens), qu'on aurait aimé, mais ce n'est pas notre droit de lecteur, que l'auteur en fasse un court roman.
Mention spéciale à l'idée du marque-pages à découper dans la couverture intérieure.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu pas mal de livres de nouvelles ces derniers temps et celui-ci n'est pas le plus mauvais alors certes le problème de ce genre de recueil est souvent inégale au niveau des nouvelles et celui-ci ne déroge pas à la règle, mais l'écriture est fluide et cela se lit très rapidement.

Un bon moment donc avec cette lecture et effectivement la première nouvelle est la meilleure.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
On est heureux et puis d'un coup on ne l'est plus. Ça ne s'explique pas et c'est ce qui rend la vie si moche, au bout du compte. Parce qu'y a rien qui dure toujours - comme dit la chanson -, rien qui soit toujours pareil.
Commenter  J’apprécie          260
Nous sommes libres parce nous avons augmenté notre conscience de l'instant présent et des carrefours qui ne cessent de se présenter devant nous. Être dans l'insécurité, c'est la seule façon de grandir, de devenir soi.
Commenter  J’apprécie          180
[à propos de la rosée]
Ma mère raconte que ce sont les morts, la-haut, qui se lamentent pour nous et ne cessent de pleurer en secouant la tête.
Commenter  J’apprécie          160
[un homme vend ses enfants dans la rue]
un homme en costume cravate avait disposé quelques enfants dans un vieux carton d'emballage pour congélateur. Il y avait punaisé les photos des mères, entourées de leur progéniture. Tous étaient proprets, mais la plupart avaient l'air idiots.
Commenter  J’apprécie          60
[à propos de la rosée]
Ma mère raconte que ce sont les morts, la-haut, qui se lamentent pour nous et ne cessent de pleurer en secouant la tête.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Frédérique Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Martin
Frédérique Martin : "Je sais que je travaille sur une nouvelle si je connais la chute" .L'écrivaine Frédérique Martin parle de son recueil de nouvelles J'envisage de te vendre, publié chez Belfond. Elle évoque les différences entre le travail d'écriture de roman et celui d'écriture d'un recueil de nouvelles. Elle décrit également le retravail avec son éditeur.
autres livres classés : futur procheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}