Jhen - BD tome 2 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
EAN : 9782203322080
Casterman (07/06/2000)
3.66/5   19 notes
Les cendres de Jehanne de France sont encore chaudes, mais la rumeur court qu'elle aurait par miracle échappé au bûcher préparé par les Anglais. Profitant de cette rumeur et de la crédulité des paysans, des bandes armées menées par de prétendues "Pucelles" sévissent sur les route de France. Jhen accompagne son ami Gilles de Rais qui s'en va reconquérir le château de Crouzais, dont son vassal a été dépossédé par un capitaine écorcheur aidé des Anglais. Commence alors... >Voir plus
Que lire après Jhen, tome 2 : Jehanne de FranceVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.61★ (1133)

30 tomes

Et si Jeanne d'Arc n'était pas morte sur le bûcher à Rouen. Voici le fil rouge de ce second tome des aventures de Xan/Jhen.
L'histoire se poursuit et des tensions naissent entre Xan et un Gilles de Rais dont le caractère étrange et "sulfureux" ne cesse d'intriguer notre héros.

Un second tome dans la lignée du premier. Bien mais sans plus pour moi.
Pour les passionné(e)s de B.D. historique, Jacques Martin est incontournable. Après Alix, l'auteur se lance dans une nouvelle série qui se déroule, cette fois-ci, durant la Guerre de Cent Ans. le jeune maître sculpteur Xan, aide son ami Gilles de Rais à assiéger un château aux mains des Anglais. Bien que le scénario soit classique, il est toujours aussi plaisant de lire cet album. le travail pour représenter fidèlement les oeuvres architecturales, les tenues vestimentaires est éblouissant. Et que dire des dialogues dans un vieux français ! C'est tout simplement savoureux !
Pour moi, la série Jhen est largement plus aboutie que la série "Lois". Bizarre puisque l'auteur est le même. Une question de sensibilité à l'époque peut-être ?
Néanmoins, j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir les bandes dessinées de Jacques Martin.

Dans ce tome, l'amitié de Jhen et Gilles de Rais est quelque peu mise à mal.
L'intrigue est bien menée.
J'ai particulièrement apprécié les dialogues en vieux français, ils donnent un cachet particulier à cet album.

- Que voici belle parade ! Une armée qui s'avance a toujours quelque chose de grandiose et de terrible