Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 11 sur 55
EAN : 9782070505203
Gallimard (29/01/1999)
3.21/5   7 notes
Kristy n'était déjà pas ravie de déménager pour venir vivre dans la maison de son beau-père mais en plus, ses nouveaux voisins sont des snobs ! Surtout Louisa, une fille de son âge, qui va dans une école privée très sélect. Et les enfants du quartier sont hyper gâtés et capricieux. Lorsque Louisa et sa copine commencent à se moquer de leur vieux colley Foxy, Kristy décide de leur donner une leçon.
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 11 : Kristy et les snobs (Les nouveaux voisins de Kristy)Voir plus
Le principe de la série étant que chaque tome peut se lire indépendamment, on a droit à chaque fois à la présentation détaillée (et ennuyeuse) des cinq héroïnes et du fonctionnement de leur club... J'ai aussi trouvé que l'on ressentait davantage dans cet épisode le vieillissement de ce texte datant des années 1990 : le comportement des filles serait différent, je pense, aujourd'hui. On sent également que l'on est dans la société américaine, puisque Carla est payée pour garder son petit frère, tout comme Samuel pour emmener Kristy à ses réunions du club... Malgré tout, les thématiques évoquées sont pertinentes et intemporelles - ici la discrimination sociale.

Dans le nouveau quartier de Kristy, les gens "sont comme ça : prétentieux. Tout dans le paraître et le tape-à-l'oeil." Or dans son jardin, la jeune fille n'a ni piscine, ni court de tennis, ni "fontaine à deux mille dollars", et son chien Foxy n'est pas racé. Alors les sales gosses qu'elle doit garder la prennent pour leur petite bonne, à lancer des ordres sans aucune formule de politesse. Quant à la fameuse Louisa, elle multiplie les sales coups. A côté de cette intrigue principale se déploient d'autres petits événements lors des baby-sittings, comme une épidémie de varicelle et un divorce mal vécu, et surtout Foxy commence à être mal en point ("Il est vieux et malade. Il fait de l'arthrite."), ce qui affecte énormément le petit frère de Kristy, David Michael.

Comme dans la vie, certaines choses s'arrangent et d'autres pas. Un triste événement va finalement rapprocher Louisa et Kristy qui vont faire "l'effort d'essayer de mieux se connaître." C'est sans surprise mais pas non plus désagréable à lire, chacun se retrouvant forcément dans ces petits tracas du quotidien !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

La fin de quelque chose peut parfois être à l'origine de nouveaux commencements.